Crevette à pinces Raillées
(Macrobrachium dayanum)
Elle peut vivre en aquarium cependant sa place est bien plus dans la nature car elle peut être agressive envers ces congénères et de petites espèces de poissons, en revanche elles ne s’attaque jamais aux crevettes naines.
Quel aquarium pour cette crevette ?
Dans son milieu naturel, cette crevette évolue dans de petits ruisseaux forestiers, souvent dans une eau brunâtre et, dans tous les cas, acide. Pour accueillir cette grande espèce, un aquarium de 150 litres est le minimum. Le fond sera constitué de sable recouvert de feuilles mortes et de morceaux de bois immergés.
Quelques plantes, comme les Anubias, qui supportent un faible éclairage, ainsi que des lentilles d’eau ou des grenouillettes en surface, fourniront une ombre nécessaire à ce crustacé habitué aux sous-bois peu éclairés. Elles participeront également très efficacement à la filtration de l’eau.
Cette crevette aime se cacher, et le dernier élément très important est de lui aménager des grottes et des recoins qu’elle considérera comme son territoire de repos.
Besoin spécifique de cette crevette
Cette crevette à besoin d’un grand aquarium avec une façade de minimum 120 centimètres.
Une crevette d’aquarium de grande taille aux couleurs sombres
Cette crevette peu mesurer jusqu’à 8 centimètres qui à des couleurs très sombres marrons ou encore légèrement rougeâtre. Elle se distingue de part la grande taille de ses pinces.
Pas très commode cette crevette peut parfois vivre en couple en aquarium
Que mange la crevette à pince rayée
Reproduction de la Macrobrachium dayanum
La reproduction de cette espèce en aquarium est extrêmement difficile à obtenir et seuls des éleveurs très expérimentés arrivent à leurs fins.
Une différence entre le mâle et femelle très marquée par la taille des pinces
Une vitesse de reproduction rapide pour cette espèce de crevette
Dans la nature, cette espèce de crevette se reproduit relativement vite et tout au long de l’année.
La température, ainsi que la nourriture disponible, influencent fortement les cycles de reproduction.
La période d’incubation dure 2 à 3 semaines, permettant la libération de 50 à 200 larves qui passent par plusieurs formes.
La maturité sexuelle des rejetons est atteinte en 4 mois maximum.
Nourriture de la progéniture
Origine géographique
Inde du Sud
Infos diverses
possible