Écrevisse aquarium

Écrevisse aquarium

Découvrez la liste des articles en bas de page

Les écrevisses ressemblent à de terribles prédateurs peu esthétiques dans l’imaginaire de toutes les personnes qui les les connaissent peu.
Elles sont de manière très générale détritivores et seules quelques rares espèces peuvent s’attaquer à d’autre animaux vivants comme des escargots.Leurs couleurs contrairement aux idées reçues sont parfois flamboyantes et leur comportements très agréables à observés.
Dynamiques , elles ne cessent d’arpenter l’aquarium à la recherche de nourriture et le fond de l’aquarium n’est pas leur seul terrain de jeu et quand elles le peuvent, elles pratiquent l’escalade des plantes et des autres éléments du décor de l’aquarium.
Elles sont d’ailleurs les reines incontestées de l’évasion et pour les protéger d’une mort certaine après une courte évasion dans votre habitat, la première grande précaution est l’utilisation d’un aquarium fermé.Si les crevettes nagent parfois pour se déplacer, ce n’est jamais le cas des écrevisses qui peuvent cependant réaliser de brusques bonds en arrière pour fuir un danger.

Les écrevisses ont besoin de vivre en groupe et même pour les espèces naines un aquarium d’un minimum de 80 litres est nécessaire.

De nombreuses espèces peuvent vivre en aquarium cependant toutes ne peuvent être prélevées dans la nature même avec un permis de pêche, certaines sont considérées comme invasives et d’autres sont au contraire protégées car en voix de disparition.

Écrevisse aquariun
LecturePlay
Écrevisse aqurium
LecturePlay
Ecrevisse aquarium
LecturePlay
Écrevisse aquarium
LecturePlay
écrevisse aquarium
LecturePlay
PlayPause
Écrevisse aquariun
Écrevisse aqurium
Ecrevisse aquarium
Écrevisse aquarium
écrevisse aquarium
previous arrow
next arrow

Sont-elles réellement sociables avec les autres animaux de l’aquarium?

Elles préférèrent pour se nourrir ne pas s’attaquer au vivant et elles délectent des détritus avec une prédilection pour les animaux morts en décomposition. Il n’est cependant pas rare de les voir sur la défensive vis à vis des poissons qui viennent les observer. Dans ce cas elles placent leur pinces en avant pour les effrayer cependant il est presque impossible qu’elles blessent ces curieux bien plus rapide, ils ne s’agit que simples intimidations sans conséquences.
Les crevettes naines n’ont absolument rien craindre non plus.
Entre elles des combats de territoire peuvent survenir surtout entre mâles. Il est fréquent qu’une pince soit coupée et celle-ci repoussera même si elle est plus petite que la première dans bien des cas.
Cette règle de non agressivité envers les autres animaux n’est pas générale et certaines espèces peuvent chasser, ce point est abordé dans les articles d’écrivant les écrevisses espèces par espèces.

L’aquarium idéal pour une écrevisse

Les paramètres de l’eau sont spécifiques à chaque espèces, en revanche la composition de l’aquarium peut être d’écrite pour l’ensemble de celles-ci.
Les écrevisses se sentent bien dans des eaux peux agitées de petits court d’eau ou les fonds sont constitués de gros sable ou de graviers.
Elles sont très timides et chaque écrevisse se cache dans sa propre cavité ou mini grottes et vous devrez veillez à ce que le nombre de cachette possible soit égale aux écrevisses hébergée.
Un enchevêtrement de roches et de bois coulé peu donner un aquarium agréable au regard et bénéfique au bien être des animaux.
Les feuilles mortes qui recouvrent les graviers sont aussi très apprécié des écrevisses pour les cachettes qu’elles fournissent à la progéniture sans compter qu’elle peut s’en nourrir.
Des plantes peuvent être disposées sans que les écrevisses naines ne leur cause de dommage.
Pour les écrevisses de plus grandes tailles même si elles ne mangent pas les plantes, elles peuvent les arracher en se déplaçant. Une eau bien oxygénée est la bien venue et l’utilisation d’une pompe à air est préférable si elles sont nombreuses.
Une grille ou un capot sur l’aquarium empêchera leur évasion.

La reproduction des écrevisses

Elles sont beaucoup moins prolifiques que les crevettes et demandent des conditions plus précises.
Cependant il reste simple de les faire se reproduire. Les conditions à réunir sont différentes en fonction des espèces.
La reproduction des écrevisses se déroule dans une certaine forme de violence, car le mâle après avoir intimidé la femelle dans une courte parade nuptiale en se rapprochant de la femelle tout en se cabrant pour agiter vivement l’éventail de sa queue. La femelle réagit soit en s’enfuyant cependant le mâle est très obstiné, soit en restant immobile, dans ce cas le mâle la prend par les pinces et la retourne sur le dos. L’accouplement peut durée plusieurs minutes et la femelle est totalement immobilisée. Il n’est pas rare qu’un autre mâle tente de profiter de la situation pour séparer le couple et se saisir à son tour de la femelle. Si ce second mâle arrive à ses fin la fertilisation de la femelle peu être meilleure.
Par la suite l’apparition des œufs survient en quelques jours et l’incubation peut alors commencer.
La femelle n’a de cesse de les ventiler à l’aide de ses pattes ce qui assure une bonne oxygénation de chacun car ils sont très proche l’un de l’autre.
Pendant cette le mère reste active même si elle prend la précaution de rester beaucoup plus de temps dans sa cachette habituelle.
Le nombre des œufs est proportionnel à la taille des écrevisses et les plus grande peuvent porter j’usqu’a 500 œufs, en ce concerne les espèces naine le nombre maximum approche les 60.
Les femelles les plus jeunes ont une première porter beaucoup moins productive. Même après l’éclosion les petites écrevisses dont la formation est totale sans état larvaire restent attachée à leur mère en s’agrippent à elle ou ils dans le terrier creuser par celle-ci.
La croissance de certaines espèces est impressionnante particulièrement au début de leur vie.

Si l’on prend l’exemple des écrevisses CPO

L’écrevisse CPO à un mode de reproduction similaire aux généralités ci-dessus, en revanche la température idéale de reproduction, les durées d’incubation ou écrevisse CPO grainéed’éclosion des œufs est spécifique à chaque espèce. Le femelles CPO ne peuvent avoir que 5 portées maximum dans leur vie et la première portée comporte un nombre d’œufs limités entre 5 et 10. Ces mêmes œufs apparaissent environ une semaine après la fécondation.
Les petites écrevisses grandissent à la vitesse d’un centimètre par mois pour être adulte après 4 mois.

Les écrevisses naines

Elles représentent la majorité des écrevisses présentes dans nos aquariums et la plus connue est incontestablement  l’écrevisse naine du Mexique que l’on commence à trouver dans presque toutes les animalerie au coté des poissons les plus demandés comme les Guppy et les combattants du Siam.
Cette ravissante représentante des écrevisses d’aquarium se manifeste avec brio pour sa couleur orange presque électrique.
Elle est aussi en permanence en mouvement et n’hésite pas à s’approprier le rôle de la star de l’aquarium.
D’autres espèces d’écrevisses naines sont quand elle d’un bleu chatoyant.

Écrevisse naine du Mexique adulte
Écrevisse naine du Mexique adulte

Écrevisse CPO en pleine escalade
Écrevisse CPO en pleine escalade

Écrevisse CPO
Écrevisse CPO

Écrevisse grainée et escargot
Écrevisse grainée et escargot

Les écrevisses de grandes tailles

La plus haute en couleur représentante des écrevisses d’aquarium de grande taille est l’écrevisse Pulcher qui peut comporter des teintes bleues saillantes avec une grande partie de son corp ornée de teintes mauves. Les écrevisses de grande taille ont besoin de grands espaces pour vivre dans des conditions correct pour leur bien être. Elles sont grégaires et supportent mal d’être moins que 6 ce qui oblige à disposer d’un aquarium de minimum 200 litres.
Bien qu’elles puissent vivre pour la très grande majorité en présence de poissons, elles sont un danger pour les plantes qu’elle peuvent arracher quand elles creusent leur terrier et il est difficile de les mettre dans un aquarium communautaires.

Découvrez tous les articles sur les écrevisses d’aquarium

par ordre alphabétique

Écrevisse grande taille

    • Écrevisse bleue d'Australie

    • Écrevisse bleue de Floride

    • Écrevisse Peknyi

    • Écrevisse Holthuisi abricot

    • Écrevisse de Lorentz

    • Écrevisse Pulcher

    • Écrevisse rouge du Papou

    • écrevisse Swowden orange tip

    • Écrevisse Volcano


Écrevisse naine

    • Écrevisse naine Azthéque

    • Écrevisse naine d'Alabama

    • Écrevisse naine de Louisiane

    • Écrevisse naine du Mexique

    • Écrevisse naine du Texas

    • Écrevisse Ninae

crevette d'aquarium pas cher
promotion crevette aquarium

.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.