Écrevisse naine du Texas
(Cambarellus texanus)
Elle aussi connu dans son lieu d’origine pour sa faculté en période sèche à se creuser des refuges dans l’humidité du sol.
Une écrevisse très sociable par apport à certaines naine d’aquarium:
Découverte dans un fossé de Bay City, elle est cependant originaire de Rio Brazos dans le Texas, Le Colorado l’héberge aussi.
Elle aime les eaux calmes des marais, ruisseaux et lacs tapissés d’une végétation importante.
Très prolifique même en aquarium, elle n’est plus prélevée dans son milieu naturel relativement restreint géographiquement, d’autant plus que sa durée de vie est longue.
Une stabilité des paramètres de l’eau de votre aquarium est importante:
Même si les paramètres d’eau ne sont pas un critère très important pour cette espèce, une acclimatation longue et très progressive est fortement recommandée.
Couleurs et photos
Petite parmi les écrevisses naines elle mesure 2 à 3 cm.
Elle arbore une couleur bleue, brune, marron, parfois presque noire en passant par le vert olive et elle peut être sans rayure.
Une écrevisse très sociable par apport à certaines naine d’aquarium:
Totalement pacifique, elle peu cependant détériorer les voiles des combattants en ce protégeant de rapprochement lui semblant dangereux.
Elle s’attaquera à la progéniture des crevettes naines sans s’occuper des adultes.
Son comportement envers ses congénères est légèrement plus douteux et lors de batailles, elles peuvent se couper les membres, ceux-ci repousseront au fil des mues suivantes, bien peu d’animaux disposent de cette capacité.
Pour éviter les querelles, l’aquarium doit fournir des abris à chaque individu.
Que mange l’écrevisse du Texas?
Dans son milieu de vie, elle consomme principalement des micro-organismes. Elle est cependant omnivore et plus vous lui fournirez des aliments différents, meilleure sera sa santé.
Des légumes, des fruits, de la Spiruline. Des plantes mortes car elle n’aime pas les vivantes et ne les détériore pas.
Toutes le nourritures congelées à base de vers d’Artemias, de larves d’insectes ou encore des micro-crustacés comme les daphnies peuvent lui convenir.
Si l’un de vos poissons meurt, elle deviendra votre fossoyeur.
Attention, elle peut avoir un comportement cannibale avec ses petits.
Reproduction
Comme les crevettes , elle porte ses oeufs sous l’abdomen et elle réputée pour être presque aussi prolifique.
Condition de reproduction
Pour se reproduire, elle préfère les lieux ou le bois, les feuilles mortes constituent de nombreuses cachettes et donne une eau brune. Un sol de sable ou de boue est le bienvenu.
Dimorphisme
La taille du mâle de 2 cm le distingue de la femelle qui peut mesurer 3 cm, en revanche il possède des pinces plus longues.
Vitesse de reproduction
À la vitesse d’une portée par mois de 10 à 30 oeufs est très prolifique même si les jeunes femelles portent moins de petits, ce qui peut entrainer une surpopulation de votre aquarium.
Nourriture de la progéniture en aquarium
Votre aquarium devra être très bien rodé et richement garnis de plantes pour favoriser l’apparition des micro-organismes et des infusoires nécessaires aux juvéniles.
Copie miniature des parents, elle ont le même régime.
Origine géographique
© source photo :
Auteur: Leaflet – Rio Brazos – source