Fabrication d’un fond d’aquarium décoratif et végétal
Il est souvent le refuge de la progéniture de nombreuses espèces.
Il permet de dissimuler le chauffage ou la filtration qui sont peut esthétique.
En étudiant le biotope des animaux que vous hébergés, vous pourrez fabriquer votre propre fond avec des formes et des couleurs correspondant au milieu naturel et prévoir la possibilité d’installer une fontaine.
Des cavités peuvent aussi accueillir des plantes et principalement des mousses.
Comparatif de ces différentes méthodes de réalisation
1 : Décor d’aquarium réalisé avec une plaque de polystyrène.
Le polystyrène à pour grand avantage d’être très peu cher et bien souvent, il peut être récupéré sans trop de recherche.
Le fond d’aquarium réalisé avec cette matière offrent moins de possibilité esthétiques, cependant il rend le décor des grands aquariums accessibles à toutes les bourses.
2: Décor d’aquarium avec de la mousse expansive.
Cette méthode est idéale pour les petits aquariums et la fabrication d’objets de décorations .
Cependant la mousse expansive est toxique et doit être recouverte de résine spéciale aquarium. Les délais de séchage pour obtenir un décor neutre pour l’eau de l’aquarium sont de 3 à 4 semaines.
D’un point de vue esthétique la mousses expansive ouvre la voie ou toutes les réalisations et répond votre large imagination.
La plupart des adeptes d’aquascaping privilégient cette méthode en accompagnant ce décor d’un sol technique qui est idéal pour la pousse des plantes et des mousses.
Des morceaux de bois peuvent être mixés à la mousse, cependant ces décors ont une durée de vie courte car le bois évolue lors de changement de températures ou de part sa décomposition naturel, ce qui laisse parfois la possibilité à la mousse expansive de rentrer en contact direct avec l’eau.
Note générale
Dans la conception d’un fond d’aquarium la sécurité des poissons et des autres animaux hébergés doit être impérativement prise en compte.
Les cachettes ne doivent pas donner la possibilité aux animaux de se coincer à l’intérieur.
Les éléments coupants ou piquants doivent être proscrits.