Crevette léopard du Vietnam
(Caridina rubropunctata)
Sa robe très agréable au regard ne joue pas des superflues de couleurs vives , mais de transparences légèrement teintées surmontées de points gracieux parfois orangés et plus généralement noirs.
Infos générales sur cette crevette d’aquarium aux couleurs naturelles
Sa maintenance est très loin d’être des plus difficiles, cependant elle comporte quelques impératifs. Le chauffage de l’eau n’est pas obligatoire pour cette espèce qui se maintien entre 19 et 25° comme la température moyenne de nos lieux de vie. Elle est même craintive des grandes chaleurs estivales et la climatisation de la pièce dans lequel se trouve l’aquarium est souvent obligatoire
Son acclimatation aux différents paramètres d’eau est plus simple que pour de nombreuses autres espèces de crevette.
Besoins spécifiques pour sa maintenance en aquarium
L’eau de l’aquarium devra être très oxygénée et comportées de nombreuses cachettes pour que les crevettes se sentent en sécurité et qu’elles se protègent lors de leurs mues.
Couleurs et taille
3 cm est sa plus grande taille et la palette de couleur quelles représente passe par le brun clair, le bleue ou encore le orange tout en restant dans une transparence de robe.
Sociabilité et comportement
Les crevettes aiment vivent en groupe et la crevette léopard n’échappe pas à cette règle. Elles seront d’autant moins stressée qu’elles seront nombreuses avec certaine limites en captivité.
Que mange la crevette léopard ?
Son régime alimentaire ne fait pas exception à celui de la majorité des crevettes naines d’eau douce.
Elle détritivores et se nourrit de tout les aliments en aquarium, De la paillette au granulé, de la nourriture congelée. Un principe est cependant important, l’aquarium doit être parfaitement rodé et plantureux. Elle peut dans ces conditions rester plusieurs jours sans apport de nourriture complémentaire, ce qui est pour ne risquer les montées de nitrites produite indirectement par les aliments non consommés.
Reproduction Crevette léopard du Vietnam
La reproduction de cette espèce en aquarium reste relativement rare et un manque d’information à ce sujet est à noter.
Condition et mode de reproduction
La reproduction s’effectue suite à la mue des dames qui libèrent une hormone dans l’eau pour attirer les mâles très rapidement.
Après la fécondation et l’incubation des crevettes miniatures voient le jours et peuvent commencer leur épanouissement sans passer par un stade larvaire et dans une eau douce sans passage en eau saumâtre. Seul des poissons de fond ne s’attaquent pas à ces miniatures si appétissantes pour les autres poissons.
Dimorphisme
Comme souvent dans le monde des crevettes, les femelles sont plus conséquentes que leur compagnons.
Pour porter les oeufs les femelles ont des pléopodes plus long.
Vitesse de reproduction en aquarium
L’incubation des oeufs dure environ 22 à 28 jours et ils sont environ au nombre de 20 à 40 par couvée.
Suite à l’éclosion et après environ 120 jours la nouvelle génération peut se reproduire à son tour.
Nourriture de la progéniture
Dés sa naissance la crevette léopard peut s’alimenter de manière autonome, il est cependant conseiller d’avoir un grand de plantes de surface comme la lentille d’eau ou encore de la mousse de java en fond d’aquarium. Ces plantes sont particulièrement productrices de micro-organismes comme les infusoires.
Broyer Des granulés spéciales crevette peut aussi constituer un avantage qui facilite sa nutrition.
Comme les adultes, elle aime la plupart des fruits un peu trop mure avec une préférence pour la tomate ou encore des feuilles d’ortie. Des légumes blanchis font aussi l’affaire.