Poisson hachette marbré
(Carnegiella strigata)
Il est un poisson particulièrement vive et turbulent et ses reflets iridescents entrecoupés de noir jaillissent régulièrement de l’ombre pour mieux surprendre votre regard.
.
Un poisson étrange et beau qui aime vivre dans le courant
L’aquarium hébergeant le poisson marbré peut être communautaire avec des espèces paisibles de petite taille ou encore des discus ou des scalaires qui ne nagent pas au même niveau et qui sont originaires des mêmes régions et du même biotope
Ce poisson à pourtant des exigences qui lui sont propre dont il faut tenir compte pour son bien être.
Son milieu naturel très boisé masque la lumière de manière importante et l’éclairage de l’aquarium ne devra pas être fort ou filtré par des plantes flottantes.
Le poisson hachette marbré peu avoir des mouvement brusques et poursuit souvent ses compagnons, il à donc besoin d’une place importante en surface pour lui permette de se dépenser et une facade 1,20 mètre est fortement recommandée.
Le poisson hachette aimera se positionner dans le courant cependant il à également besoin de zone de repos.
Il reste majoritairement en surface cependant il entreprend de temps à autre des excursions jusqu’à 1 mètre sous la surface.
Ce poisson est très peureux en aquarium et à la moindre alerte, il peut se mettre à nager très rapidement pour bondir hors de l’eau. Dans la nature, il peut effectuer des bons d’un mètre de long.
L’installation d’une grille ou d’un filet est obligatoire.
Un poisson qui n’aime pas les changements de température
Ce petit poisson haut en couleurs brillantes à pour désavantage d’être fragile surtout aux changements de milieux et d’eau. Il peut en cas de stresse développer la maladie des points blancs.
Une acclimatation lente au gouttes à goutes est de rigueur.
Le passage en aquarium de quarantaine est conseillé pour protéger les autres poissons de la même maladie qu’il peut transmettre.
De manière générale, les eaux de son milieu naturel sont acides avec peu de sels minéraux.
Pour obtenir une eau similaire celle-ci devra être systématiquement osmosée et la filtration à la tourbe s’impose avec de nombreux petits changements d’eau. Lors de ces changements, la température de l’aquarium devra rester stable pour ne pas perturber le poisson hachette marbré.
Des couleurs noires et argent pour un petit gabarit
Le poisson hachette marbré mesure très souvent 3 centimètre et les plus grands spécimens ont une taille de 4 cm.
Un poisson qui forme de très grands bancs dans la nature
Il est un poisson très pacifique qui aime dans la nature vivre en de grands bancs très compacts, dans des petits cours d’eau ou le courant est moyen.
Que mange le poisson Hachette?
Dans son milieu naturel, il préfère les insectes et leurs larves de faible taille car sa bouche est très petite.
En aquarium, bien qu’il puisse se nourrir de paillettes broyées, il sera nécessaire de lui fournir des proies vivantes comme des larves de moustique.
Certains magasins spécialisés commercialisent des grillons qui peuvent leur être donnés en petits morceaux. Des daphnies et d’autres micro-crustacés leurs conviennent très bien.
La nourriture congelée peut leur être fournis de temps à autre.
Reproduction
Par la suite un article spécifique sera dédié à ce sujet.
Origine géographique
Amérique du Sud
Brésil, Pérou, Colombie, Guyanne
Paramètre de l’eau
minimum 8 en aquarium