Vallisnérie
(Vallisneria America Natans)
De nombreuses variétés de cette plante existent avec des caractéristiques légèrement différentes. Sa culture reste la même pour toutes les variétés.
Une plante d’eau agitée qui peut s’étendre et devenir envahissante
Ses feuilles fines et reconnaissables flottent naturellement juste sous la surface de l’eau, captant toute la lumière et perturbant les plantes de fond. En aquarium, elle s’adapte bien et nécessite rarement une taille, sauf si le sol est très riche, si tel n’est pas le cas, elle ne meurt pas mais leur pousse peut devenir très lente, la même chose se produit si la température est base.
Sa couleur vert clair est également caractéristique de cette plante.
Une plante aquatique qui peut être en mouvement
Dans les aquariums de grande dimension ses longues feuilles de surface suivent le courant et donne une vie supplémentaire dans celui-ci.
Comment planter et entretenir Vallisnérie
Cette plante à tendance à s’étendre avec des rejets qui peuvent devenir nombreux, il est dans ce préférable d’éliminer les plus grandes en les arrachant pour que les nouveaux plan grandisses et remplace les anciennes qui perdent de la vitalité.
Le sol doit avoir une épaisseur minimum de 6 centimètres pour qu’elle se fixe bien dans un sol riche
Elle peut dans certains cas supporter une eau légèrement saumâtre.
Précaution particulière
Si les paramètres d’eau sont très différents entre le lieux ou elle est grandi et l’aquarium dans lequel elle est planter elle peut très bien ne pas prendre, il est donc nécessaire de se renseigner à ce sujet.
Mode de multiplication
Division de la plante en aquarium
Cette plante forme de nombreux rejets dans le sol et des racines peuvent pousser dans l’eau directement non loin du sol. Il suffit de séparer les rejets ou de récupérer les plans avec racines hors sol pour les replanter dans une autre partie de l’aquarium.
Dans la nature cette plante aquatique peut avoir des fleurs
Les fleurs poussent tout d’abord en milieu aquatique puis se développent en surface pour un échange de pollen entre les fleurs mâles et femelles. En résulte des fruits fruits cylindrique qui quand ils coulent après avoir flotter quelques temps libèrent des graines proche du sol.
Infos diverses
dans son milieu naturel