Poisson combattant de Bornéo
(Betta Taeniata)
Un poisson de ruisseau qui aime les coins ombragés
Il porte le nom du combattant de Bornéo, car il est principalement originaire de cette île, cependant sont air de répartition naturelle est un peu plus large.
Bien qu’il soit un grand habitué des petits cours très plantureux , il peut également vivre dans des trous d’eau aux eaux stagnantes et légèrement acides. Il vit en tous au milieu des plantes aquatiques sui constitue les berges et peut très bien vivre avec un fond constitué de graviers.
Le décor idéal pour sa maintenance en aquarium est celui d’un petit ruisseau en conservant des branches et du bois mort ainsi que des feuilles pour obtenir une eau légèrement acide.
Ce poisson adore se cacher dans des cavités ou entre le branchage, vous pouvez donc lui aménagé quelques cachettes. De plantes de surfaces peuvent tamisées la lumière.
Une couche d’air chaud très humide est indispensable à leur bonne santé et l’aquarium doit posséder un couvercle. Celui-ci empêche également les Betta de bondir hors de l’eau.
Besoin spécifique du combattant de Bornéo
Les paillettes sont très néfastes pour les combattants et peuvent déclencher une Hydropisie.
Couleurs et taille
Une couleur beige, grise voir légèrement violette est dominante surmontée de tâche bleus nacrées sous les yeux et en bordure des nageoires. Sa taille est moyenne pour un betta et il ne dépasse pas 7 cm.
Un combattant relativement sociable
Il vit en groupe dans un aquarium de grande dimension.
Que mange le poisson combattant de Bornéo ?
Il vit principalement en surface et à une prédilection pour les petits insectes qui tombent à l’eau, tout comme il se nourris très bien des larves d’insectes ou de petits crustacés comme les daphnies.
En aquarium, un apport fréquent de protéines est très conseillé et il peut se constitué par de la nourriture congelée.
Même si les paillettes sont à proscrire, les granulés apporte un grand nombre de nutriments.
Reproduction
Le Betta Taeniata est un incubateur buccal et c’est le mâle qui est chargé de la protection des petits et très étrangement c’est la femelle qui fait des avances aux mâles, ce qui représente une presque exception chez les combattants.
Une espèce de poissons combattants facile à faire reproduire
Des conditions sont impératives pour que la reproduction de cette espèces soit possible, cependant elles ne sont pas particulièrement dures à obtenir. L’eau doit être légèrement acide et l’air au dessus de la surface doit être très chaud et humide, pour se faire l’aquarium doit disposer d’un couvercle.
L’ aquarium de reproduction à besoin de nombreuses cachettes constitués de bois et de roche
L a présence de plantes aquatiques rassure les poissons et les plantes flottantes tamisent la lumières.
La reproduction est possible dans le bac ou vivent les Bettas notamment si un couple est seul.
Pour simuler la reproduction le couple peut être séparer pendant deux à trois jours pendant lesquelles ils sont nourri exclusivement avec de la nourriture vivante.
Le couple est de nouveau placé dans le même aquarium et la parade amoureuse est engagée dans les deux à trois par la femelle. Cette parade peut se produire bien plus rapidement.
Le mâle récupère les œufs et les place dans sa bouche.
Un dimorphisme habituel chez les combattants
Un mâle au corps plus trapu et aux couleurs plus vives particulièrement dans la période de
reproduction.
Vitesse de reproduction
Le mâle récupère les oeufs dans sa bouche pour les protéger et les incuber pendant un peu moins de deux semaines.
Il est pendant cette période dans l’impossibilité de se mourrir.
Les alevins deviennent adultes à l’âge de 4 ou 6 mois en fonction principalement de la température.
Nourriture de la progéniture
Les petits mangent dans leurs premiers jours des protozoaires et d’autres éléments microscopiques, cependant les alevins se développent très vites et en quelques jours des micro-vers composent leur menus.
Ainsi les vers vinaigriers peuvent leur apporter des protéines en aquarium.
Une nourriture idéale pour les alevins de combattant, les vers vinaigriers bien rincer à l’eau .
Il existe des nourritures en poudres dans les commerces spécialisés que l’on peut leur distribuer plusieurs fois par jour en de très petite quantité pour qu’elle soit avalées immédiatement sans polluer l’eau.
Infos générales
ou couple