Poisson combattant falx
(Betta falx)
Son comportement est lui aussi très doux, et il peut vivre en groupe. Sa maintenance n’est pas très compliquée, cependant, certaines de ses exigences doivent être impérativement respectées.
L’ombre des forêts tropicales forme son habitat naturel:
Il vit dans les petits ruisseaux forestiers et voire même de petits trous d’eau en période chaude, ce qui entraîne une eau ambrée et acide. Il peut cependant supporter une eau neutre.
Timide, il aime se faufiler parmi de nombreuses plantes aquatiques de surface, des souches et des morceaux de bois ou encore les feuilles mortes qui tapissent son habitat.
Toutes ces conditions doivent être reproduites en aquarium pour que sa santé soit bonne et qu’il se sente en sécurité.
Besoins spécifiques
Ce combattant, et particulièrement les mâles, a une très grande tendance à sauter hors de l’eau.
Il est donc obligatoire de couvrir l’aquarium pour éviter les accidents à vos pensionnaires.
Couleurs et taille
Petit combattant, il mesure entre 3 et 5 cm. Ses teintes peuvent varier entre un brun et un beige, avec des bandes plus sombres et des reflets irisés rosés.
Un combattant très sociable
Sa grande timidité le pousse à vivre en petits groupes sans qu’aucun combat entre mâle ne se produise.
Que mange ce sage combattant ?
Ce petit chasseur ne s’intéresse aux plantes que pour se cacher et chasser entre les feuilles.
Il ne mange que des petits animaux comme des insectes ou leurs larves, des vers de vase ou blancs, des daphnies ou encore des gammares et aselles.
En aquarium, il ne peut supporter que les aliments pour combattants totalement à base de nourriture animale, les insectes séchés ou les aliments congelés.
Certains aliments en granulés se composent d’une partie à base végétale qu’il ne peut digérer correctement et qui peuvent parfois entraîner l’apparition de graves maladies pour ce combattant.
Reproduction
Incubateur buccal, le mâle protège les œufs dans sa bouche. La reproduction de cette espèce est facile à obtenir en aquarium, et plusieurs couples peuvent cohabiter dans un grand aquarium, ce qui a pour avantage de permettre la formation naturelle des couples et de les rassurer, puisqu’ils vivent en couple dans leur milieu naturel.
Condition importante de reproduction du Betta Falx
Les alevins vivent en surface et développent leurs labyrinthes respiratoires. L’air qu’ils respirent doit être chaud et surtout très humide. Dans le cas contraire, ils peuvent développer de graves maladies. L’utilisation d’un couvercle presque hermétique est recommandée, particulièrement pendant la période de reproduction, ainsi que l’emploi d’une petite pompe à air pour réintroduire de l’oxygène dans cet espace clos.
Dimorphisme
Le mâle présente des reflets bleus, surtout sur la tête, qui est plus large que celle de la femelle. Ses nageoires sont également plus imposantes que celles des femelles.
Vitesse de reproduction
La reproduction de ce poisson en aquarium est simple, mais elle est bien moins rapide comparée à celle d’autres espèces.
Le cycle de reproduction peut se diviser en plusieurs étapes
Parade nuptiale et accouplement
Quand toutes les conditions sont réunies, avec une température idéale de 26°C, le mâle invite la femelle et la courtise lors d’une parade nuptiale. Cette étape est très courte et dure de 2 à 3 heures.
Incubation
Le mâle récupère les œufs et les conserve dans sa bouche pendant 9 à 12 jours.
Apparition et croissance des alvins
En 2 à 3 mois, ils atteignent une taille d’environ 2 cm et commencent à montrer des caractéristiques sexuelles.
Maturité sexuelle des jeunes combattant
La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 6 mois, après quoi ils peuvent commencer à se reproduire.
Nourriture des petits combattants
Les alevins se nourrissent seuls dès leur départ. Cependant, l’aquarium doit être bien établi pour abriter une microfaune riche et des infusoires, la présence de lentilles d’eau peut favoriser son développement. Des poudres à base animale peuvent également être distribuées.
Infos générales
Origine géographique
Indonésie
Poisson endémique de Sumatra