Quelle nourriture ne faut-il surtout pas donner aux crevettes et invertébrés en aquarium ?

Pour effectuer correctement leur mue, elles ont d’autant plus besoin d’une alimentation équilibrée, ce qui est rarement le cas en aquarium.
Certains aliments ne leur apportent que peu de nutriments, pourtant essentiels à d’autres animaux.
De plus, certains types de nourriture peuvent entraîner de graves problèmes de digestion, voire même leur être fatals dans certains cas.
Les crevettes sont très sensibles à toutes les pollutions et intoxications.
Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les crevettes mangent de tout, certains aliments peuvent leur être fatals
Des plantes sont toxiques pour les crevettes
L’Ecalyptus et les feuilles de l’arbre aux 40 écus, sont toxiques pour les crevettes d’aquarium avec leurs composés terpéniques qui peuvent avoir des effets neurotoxiques.
Les plantes aromatiques
La très grande majorité des plantes aromatiques, comme le romarin, l’estragon, le basilic etc…, pour certaines espèces, la menthe, sont neurotoxiques pour les invertébrés d’eau douce. Le persil en contre partie est une nourriture riche pour les crevettes d’aquarium.
Les Agrumes (orange, citron, pamplemousse)
L’acide citrique contenu dans les agrumes est dangereuse pour les invertébrés d’eau douce et moyenne dose est mortelle.
Les aliments salés
Le sel perturbe le métabolisme des crevettes, et une faible dose suffit à entraîner leur mort.
Certaines algues marines séchées, notamment bio, ne présentent toutefois pas de danger, car elles ne contiennent que du sodium naturel en très faible quantité et sont particulièrement nourrissantes.
Les aliments contenant des conservateurs ou additifs chimiques
Un grand nombre de nourritures à des fins de consommations humaine contiennent des conservateurs et autre additifs comme les nitrates, nitrites, sulfites qui ne comportent pas de danger pour nous.
Ces substances sont à l’inverse hautement toxique pour les invertébrés.
Les viandes non prévues pour un usage en aquarium
Si l’on parle plus spécifiquement des crevettes, ces aliments sont trop riches en protéines et peuvent entraîner un déséquilibre alimentaire perturbant leur mue.
Même si les écrevisses et certains crabes ne rencontrent pas ce problème avec la viande, celle-ci peut contenir des parasites et des bactéries si elle n’a pas été traitée avant d’être donnée aux crustacés.
Les nourritures avariées
Bien que détritivores, les crevettes ne peuvent pas consommer des aliments en état de décomposition avancée, notamment en raison de l’ammoniaque et des nitrates qu’ils dégagent.
D’autre part, ces mêmes aliments peuvent introduire de très mauvaises bactéries dans l’aquarium.
Quels aliments peuvent perturber fortement la santé des crevettes ?
Aliments pour poissons non spécifiques aux crevettes
Les crevettes ont des besoins nutritionnels spécifiques (calcium, minéraux, fibres). Les aliments génériques pour poissons ne sont pas toujours adaptés, car ils sont souvent trop riches en protéines, ce qui peut perturber leur mue. Certaines nourritures pour poissons herbivores peuvent toutefois convenir.
les nouilles et le pain
Les nouilles sont principalement composées d’amidon, peu utile aux crevettes. Elles contiennent également une grande quantité de glucides, ce qui peut nuire aux invertébrés d’eau douce.
De plus, elles se décomposent rapidement en libérant de l’ammoniaque.
Le pain fermente très vite et pollue l’eau, il est peu nutritif pour les invertébrés et peu entrainer des problèmes digestifs.
Les nourritures Grasses
Très difficiles à digérer pour les crevettes et les autres invertébrés, ces aliments perturbent la mue, favorisent certaines maladies et salissent l’eau de l’aquarium en créant un film de surface qui diminue l’oxygénation de l’eau.
Parmi ces aliments, on peut citer :
– Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, graines de tournesol complètes) ;
– L’avocat, qui est toxique pour de nombreux animaux aquatiques ;
– Les aliments pour chiens et chats ;
– Les aliments produisant des huiles végétales (olive, tournesol, coco, etc.) ;
– La truite ;
– Les aliments frits (chips, frites, beignets).
Les précaution nécessaires avec les aliments frais et les aliments pour les hommes
Les pesticides et les engrais sont très largement utilisés dans l’agriculture, et leurs résidus, même en petites quantités, peuvent être nocifs pour les crevettes d’aquarium. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et soigneusement lavés pour nourrir vos crustacés et escargots.
Les feuilles mortes doivent provenir d’une culture où l’air ambiant n’est pas pollué et où aucun pesticide n’est utilisé.
Blanchir et faire bouillir quelques instants les légumes et les feuilles est une très bonne précaution
Les légumes comme les épinards, courgettes ou concombres doivent être blanchis (passés quelques minutes dans l’eau bouillante) avant d’être introduits dans l’aquarium. Cela les ramollit et les rend plus digestes et élimine d’éventuels pesticides.
Les crevettes se nourrissent de détritus, mais ces derniers peuvent compromettre l’équilibre de votre aquarium
Les crevettes d’aquarium mangent des détritus comme les restes de nourriture, les feuilles mortes ou les excréments. Cela aide à garder l’aquarium propre.
Mais si ces déchets s’accumulent trop, ils peuvent polluer l’eau et nuire à la santé des crevettes et des autres animaux. Il faut donc nettoyer régulièrement et ne pas trop nourrir.