Les maladies et parasites des crevettes d’aquarium
Les maladies touchant les crevettes sont rares lorsque leurs conditions de vie sont correctes, notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau et la nourriture qu’elles consomment.
Repérer rapidement les signes d’une maladie permet de mieux la traiter.

Les causes des maladies des crevettes d’aquarium les plus courantes
Des animaux ou des plantes nouvellement introduits dans l’aquarium
L’une des principales causes de maladies dans un aquarium est l’introduction de crevettes, de poissons, de plantes ou même de bois sans quarantaine ni traitement préalable.
Lorsque du bois est introduit dans un aquarium, il est fortement recommandé de le faire bouillir afin d’éliminer les bactéries et les champignons susceptibles de provoquer des maladies.
Les animaux et les plantes doivent, quant à eux, être placés dans un aquarium de quarantaine avant d’être transférés dans le bac principal.
Une eau et une alimentation de mauvaise qualité
Si les crevettes ne disposent pas d’une alimentation équilibrée et consomment toujours le même type de nourriture, des carences nutritives peuvent apparaître et entraîner diverses maladies.
L’aquarium doit être soigneusement entretenu, et les déchets doivent être régulièrement aspirés. La qualité de l’eau est un facteur primordial : elle doit être exempte de polluants et de nitrates, et ses paramètres doivent rester stables.
Enfin, une température inadaptée à l’espèce peut également devenir une cause importante de maladies.
Un surpeuplement de votre aquarium
Si les crevettes sont trop nombreuses dans un aquarium, certaines peuvent avoir des difficultés à se nourrir et deviennent alors plus sensibles aux maladies, qu’elles peuvent ensuite transmettre aux autres.
Les signes et symptômes des maladies chez les crevettes
Il n’est pas toujours évident de remarquer les premiers signes de maladie chez les crevettes d’aquarium. Les crevettes en mauvaise santé ont tendance à se rapprocher de la surface, à moins se nourrir et à se cacher davantage, devenant ainsi beaucoup moins actives. Elles peuvent également éprouver des difficultés à nager ou le faire de manière saccadée.
Des signes de maladie peuvent aussi se manifester par l’apparition de taches de couleur sur le corps (souvent blanches, noires, vertes ou jaunes), par un duvet blanc, ou encore par une impression que des micro-algues s’accrochent à la crevette.
Les premiers réflexes utiles en cas de maladie
Si une crevette, ou plusieurs, semblent atteintes d’une maladie, il est tout d’abord nécessaire de vérifier les paramètres de l’eau. Si certaines crevettes paraissent en très mauvais état, il est préférable de les sortir de l’aquarium principal et de les placer dans un petit bac déjà rodé, peu éclairé, avec quelques feuilles de catappa.
Si les paramètres de l’eau sont mauvais, que faire ?
Les crevettes sont très sensibles à la qualité de l’eau. Si l’un des paramètres n’est pas dans les normes, il est nécessaire d’effectuer un changement d’eau de 10 à 20 %. Il faut toutefois éviter toute modification brutale des paramètres : changer une trop grande quantité d’eau serait une erreur.
L’utilisation d’eau osmosée est indispensable pour rétablir des conditions stables et adaptées.
Un nettoyage complet du filtre et du fond de l’aquarium est alors obligatoire
L’aspiration de tous les déchets reposant sur le fond comprenant les feuilles mortes est nécessaires.
Le filtre doit être également démonter et nettoyer.
Pour certaines maladies un nettoyage de tous les éléments de l’aquarium est obligatoire.
Réduire au maximum le stress des crevettes
Parmi les erreurs fréquentes, le changement d’eau en trop grande quantité, qui perturbe l’équilibre des paramètres, arrive en premier. Vient ensuite la suralimentation, alors que les crevettes ont perdu l’appétit, ce qui entraîne une pollution de l’eau.
Les traitements destinés aux poissons sont différents de ceux pour les crevettes et peuvent représenter un danger pour ces dernières.
Les erreurs fréquentes en cas de maladie
Parmi les erreurs fréquentes, le changement d’eau en trop grande quantité, qui perturbe l’équilibre des paramètres, arrive en premier. Vient ensuite la suralimentation, alors que les crevettes ont perdu l’appétit, ce qui entraîne une pollution de l’eau.
Les traitements destinés aux poissons sont différents de ceux pour les crevettes et peuvent représenter un danger pour ces dernières.
Les maladies des crevettes d’aquarium, de la plus grave à la moins dangereuse
Ce classement n’est pas toujours évident et est basé sur leur taux de mortalité, leur vitesse de progression et la possibilité de traitement.
Tableau récapitulatif des maladies affectants les crevettes d’aquarium
Classement des maladies des crevettes (du plus grave au moins grave)
Rang — Maladie — Gravité — Traitement possible
En cas de doute : isoler les crevettes malades, vérifier paramètres d’eau (ammoniac/nitrites/nitrates/pH/GH/T°) et consulter un spécialiste.
La maladie de la porcelaine chez les crevettes
La maladie de la porcelaine entraîne une mort très rapide des crevettes d’aquarium. Elle affecte le muscle abdominal situé sur le dos, empêchant l’animal de se mouvoir et rendant son corps blanc opaque ou presque translucide.
Les crevettes atteintes cessent de s’alimenter.
La contamination se produit généralement par l’ingestion de déchets organiques. Cette maladie est hautement contagieuse et peut également apparaître après l’introduction de nouveaux pensionnaires dans l’aquarium. En revanche, elle ne se transmet pas directement par l’eau elle-même.
Il n’existe aucun traitement contre cette maladie. Malheureusement, son apparition nécessite une désinfection complète de l’aquarium afin d’éviter toute nouvelle contamination.
Comment réagir face à la maladie de la porcelaine des crevettes ?
Si le nombre de crevettes malades est très faible, de l’ordre de deux à trois individus, il est nécessaire de les isoler le plus rapidement possible ou de les éliminer directement, car cette maladie est incurable.
Un changement d’eau d’environ 60 % et une aspiration des déchets du fond de l’aquarium doivent être effectués. Le nettoyage du filtre et des vitres est également recommandé.
Dans les jours qui suivent, une observation attentive doit être réalisée sur les crevettes qui ne présentaient pas de signes de maladie.
Si le nombre de crevettes malades est directement élevé, ou si la maladie persiste après l’isolement des premiers cas, une désinfection totale de l’aquarium sera obligatoire.
Désinfection totale de l’aquarium
L’eau de Javel pour la désinfection, le vinaigre blanc pour le détartrage et l’eau osmosée pour le rinçage et le remplissage de l’aquarium sont nécessaires pour cette opération de grand nettoyage.
L’aquarium doit être vidé totalement. Certains éléments de décor doivent être jetés et d’autres désinfectés avec de l’eau de Javel ou, pour d’autres, en les faisant bouillir.
Les plantes aquatiques ne sont pas récupérables.
Après cette désinfection, le matériel conservé et l’aquarium doivent être rincés à l’eau osmosée et l’ensemble doit rester au sec pendant 48 heures.
La maladie bactérienne
Cette maladie peut provoquer des taches sur la carapace des crevettes ; cependant, les symptômes sont plus variés.
Cette infection doit être traitée rapidement car sa vitesse de propagation est élevée.
Des bactéries sont toujours présentes dans l’aquarium et qui peuvent devenir pathogènes
Une mauvaise oxygénation de l’eau ou une filtration insuffisante, laissant trop de déchets organiques dans l’aquarium, peuvent favoriser l’apparition de la maladie. De même, une suralimentation des crevettes ainsi que toute forme de stress contribuent à sa propagation.
Les symptômes typiques d’une infection bactérienne
Les crevettes restent souvent immobiles et apathiques, présentant une perte de coloration ou une teinte plus blanchâtre. Dans certains cas, la carapace devient molle et présente des taches plus foncées, souvent rougeâtres. Les mues deviennent alors difficiles, et le taux de mortalité augmente rapidement.
Traitement de cette maladie des crevettes d’aquarium
Le premier traitement consiste à améliorer l’entretien de l’aquarium afin d’obtenir une eau de qualité irréprochable.
Il est ensuite nécessaire de retirer les crevettes malades et de les isoler, puis de traiter à la fois l’aquarium principal et le bac d’isolement avec des feuilles de catappa ou des fruits d’aulne.
Dans certains cas, un vétérinaire peut également prescrire des antibiotiques.
Nécrose musculaire
La nécrose désigne la dégénérescence et la mort des cellules musculaires, observée principalement chez les crevettes, au niveau des muscles du dos, à proximité de la nageoire caudale. Cette destruction des tissus entraîne une inflammation, provoquant une décoloration blanche et opaque, surtout visible près de la queue, mais pouvant également apparaître au niveau du ventre selon le stade d’avancement de la maladie. D’autres symptômes peuvent également se manifester, comme une moindre activité des crevettes, des difficultés à se déplacer ou encore une perte d’appétit.
Les raisons de l’apparition de la nécrose musculaire chez les crevettes
La cause la plus fréquente de cette affection est un stress intense, lié soit à une alimentation déséquilibrée, soit à une mauvaise acclimatation, à des changements brusques des paramètres de l’eau, ou encore à une infection virale ou bactérienne.
La nécrose peut également apparaître à la suite d’une blessure ou d’une mue ratée.
De plus, une crevette en bonne santé peut être contaminée si elle consomme une crevette morte infectée, même en l’absence de stress.
Action et traitement contre la nécrose des crevettes
Si la majorité des crevettes sont atteintes, il n’est pas forcément obligatoire d’utiliser un aquarium spécifique pour le traitement. Vous pouvez traiter directement le bac principal si ses dimensions le permettent.
Dans les deux cas, il sera nécessaire d’effectuer de légers changements d’eau, de l’ordre de 10 %, tous les deux ou trois jours pendant environ deux semaines. Durant cette période, la vérification des paramètres de l’eau doit être effectuée tous les deux jours.
Veillez également à fournir une alimentation très riche et variée, de préférence composée d’aliments complets.
Ensuite, vous pouvez tenter de compléter le traitement avec des feuilles de catappa, bien que les résultats ne puissent être garantis.
Dans les cas les plus graves, des antibiotiques peuvent donner des résultats, mais dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est obligatoire.
Les maladies des taches brunes et des taches noires
Symptômes et nom de la maladie :
Cette infection peut être d’origine bactérienne ou mycosique.
Elle affecte principalement la carapace des crevettes, mais peut également toucher les pattes et les antennes.
Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner une perforation de ces organes.
On observe une perte d’appétit, un ralentissement de la croissance ainsi que des mues incomplètes.
Toutes les formes de stress peuvent entrainer cette infection
Un mauvais entretien de l’aquarium, entraînant une accumulation de déchets au fond, favorise la prolifération de bactéries.
Une mauvaise qualité de l’eau, des blessures de la carapace ou encore des carences alimentaires en calcium et en minéraux sont souvent à l’origine de cette maladie.
Traitement de la maladie des taches chez les crevettes d’aquarium
Retirer les crevettes les plus gravement malades et pratiquer un changement d’eau de 30% du volume, un siphonnage du fond de l’aquarium.
Vous pouvez utiliser des antibactérien naturel comme la feuille de Catappa ou encore de Djeka.
Dans les ca les plus graves un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques.
Le syndrome de mue ratée
Si vous nourrissez mal vos crevettes, elles peuvent souffrir de carences, notamment en minéraux et en calcium. L’eau peut également ne pas contenir suffisamment de minéraux pour l’espèce que vous hébergez.
Dans ce cas, les crevettes peuvent avoir des difficultés à effectuer leur mue, ce qui entraîne parfois leur mort.
Les parasites externes qui affectent vos crevettes
Ils se présentent sous bien des formes différentes et se nourrissent du sang des crevettes, de la nourriture qu’elles digèrent, voire même en s’attaquant directement à leur chair.
Parasites et infections des crevettes (du plus grave au moins grave)
Aucun traitement fiable. Isolement ou élimination recommandés.
Traitement : Feuilles de catappa, feuilles de goyavier, sel spécifique et isolement.
Retrait manuel, isolement, eau propre. Traitement difficile.
Élimination manuelle ou traitement au No-Planaria.
Nettoyage et réduction de nourriture.
Traitement : bains salins légers, entretien du bac. Peu dangereux.
Peuvent piéger les juvéniles.
Élimination manuelle, réduction de nourriture ou No-Planaria.
Traitement : bain de sel doux, hygiène du bac.
Bénin si pris à temps.
Les parasites et indésirables (planaires, hydres, etc.) prolifèrent dans les bacs suralimentés.
Maintenir une eau propre, limiter les excès de nourriture et isoler les individus atteints.
Les traitements chimiques doivent être utilisés avec précaution.
Les Vorticelles (Vorticella)
Vorticella est un protozoaire cilié unicellulaire formant de petits filaments blancs, visibles principalement sur le rostre et autour de celui-ci, et, dans les cas plus graves, également sur la carapace et les branchies.
Ces organismes peuvent perturber la respiration des crevettes, allant parfois jusqu’à provoquer leur mort.
Elles sont présentes dans les déchets et se nourrissent de bactéries et de microparticules. Elles deviennent dangereuses lorsque l’aquarium est mal entretenu.
Ellobiopsis
Dans son apparence, ce parasite ressemble à une micro-algue accrochée au ventre de la crevette, mais on peut également l’observer sur les pattes ou autour des branchies. Il est parfois confondu avec de vrais micro-algues qui poussent sur la carapace ou encore les oeuf des crevettes qui peuvent avoir des couleurs vertes. Il s’agit d’un protozoaire non bactérien.
Il n’est pas immédiatement mortel ; cependant, il perturbe la respiration, et la fertilité des femelles en est réduite. Il provoque une perte d’appétit suivie d’un état léthargique, d’autant plus qu’il favorise l’apparition d’autres infections. À terme, il peut entraîner la mort de la crevette qu’il parasite.
Comment ce parasite apparaît-il dans votre aquarium ?
Les crevettes infectées peuvent le transmettre aux autres. Il peut également contaminer l’eau ou avoir été introduit par des éléments de décoration non traités.
Il n’existe pas de traitement réellement efficace contre ce parasite.
Parfois les bains aux sel doux peuvent donner des résultats, cependant ce traitement n’est pas sans risque. Il n’est en tous cas possible de couper ou de gratter ce parasite, seul la soufrance de la crevette augmenterait.
Isoler ou retirer immédiatement les crevettes infectées.
Les mycoses
Certains champignons peuvent parasiter les crevettes et provoquer des maladies appelées mycoses.
Ces champignons aquatiques sont opportunistes et se développent sur les crevettes faibles ou dans un environnement qui n’est pas optimal pour elles.
Les mycoses apparaissent rarement dans un aquarium sain. Elles sont presque toujours secondaires à un autre problème :
– Blessures (mue difficile, bagarre, manipulation).
– Mauvaise qualité de l’eau (ammoniaque, nitrites, nitrates élevés).
– Stress (changements brusques de température, densité de population trop forte).
– Carence alimentaire (vitamines, minéraux).
– Présence de matières organiques en décomposition favorisant les champignons.
Il est parfois possible de les confondre avec des vorticelles ; cependant, elles sont présentes sur le corps entier de la crevette.
Voici la liste des symptômes :
– Filaments blanchâtres, cotonneux ou duveteux sur le corps, les pattes ou les antennes.
– Parfois zones opaques ou taches blanches sur la carapace.
– Perte d’équilibre, crevette amorphe ou isolée.
– Difficultés à muer.
– Dans les cas avancés : mort rapide après la mue.
Fausse mycoses
Il ne s’agit pas de champignons mais de protozoaires qui forment également des amas blanchâtres ressemblant à des filaments cotonneux, d’où la confusion fréquente avec la mycose.
Les planaires
Qui est cet étrange vers bien connu des aquariophiles
C’est un petit ver plat à la tête presque toujours triangulaire ressemblant à une sangsue et peut mesurer jusqu’à 2 cm. Il existe plusieurs souches de planaires qui peuvent être blanches, beiges, brunes et certaines sont transparentes et qui peuvent être plus ou moins agressives. Il existe des vraies planaires dangereuses pour les crevettes et des espèces qui ne le sont pas. Malheureusement faire la distinction entre les deux est particulièrement complexe. Le signe le plus distinctif entre les deux est la tête triangulaire en forme de losange pour la vraie. Cependant, il existe quelques espèces à têtes pointues qui sont dangereuses alors que la très grande majorité des fausses planaires ne le sont pas.
Un micro-prédateur dangereux principalement pour les crevettes juvéniles
Les planaires sont à la fois carnivores et détritivores. Elles se nourrissent également de petits animaux aquatiques à l’état larvaire, ainsi que d’œufs, notamment ceux des escargots, qui constituent des proies faciles. Elles s’attaquent très rarement aux crevettes adultes ; en revanche, elles ont tendance à s’en prendre aux crevettes juvéniles.
Comment éradiquer ce dangereux habitant de votre aquarium
S’il y a très peu de planaires, il faut les capturer et les retirer entières : attraper le ver avec un chiffon, une pince à épiler fine ou un petit filet, puis les jeter.
Il est donc indispensable de les retirer de votre aquarium entières.
Vous pouvez également siphonner le fond de l’aquarium pour éliminer les planaires que vous voyez.
La présence d’un grand nombre de planaires peut être le signe que vous suralimentez vos crevettes ; il faudra donc réduire les apports de nourriture.
Ensuite, des pièges à planaires peuvent être utilisés ; ils fonctionnent à l’aide d’appâts.
Enfin, en dernier recours, des traitements chimiques sont proposés dans le commerce — veillez alors à bien respecter les doses indiquées.
Scutariella, japonica
C’est un ver plat, bien plus petit que les planaires, et très fréquent dans les élevages de crevettes.
Il mesure environ 1 à 2 millimètres et présente une forme fine, semblable à une aiguille.
Sur la crevette, il se trouve souvent sur la tête, près du rostre (le “nez”), à la base des antennes, ou encore dans les branchies, où il est alors difficile à observer.
Ces petits vers peuvent pondre directement sur la carapace des crevettes, formant de petits points blancs visibles à l’œil nu.
Lorsqu’ils sont présents en grand nombre, ils peuvent perturber la respiration des crevettes, car ils se nourrissent des muqueuses.
Les crevettes infestées peuvent se frotter fréquemment contre le décor, manger moins, effectuer de petits mouvements brusques, et leur mue devient parfois difficile.
L’Ydres
L’hydre est un petit animal aquatique tentaculaire appartenant aux cnidaires, comme les méduses. Elle vit fixée à un support et on la retrouve souvent sur les vitres des aquariums d’eau douce.
Elle peut piéger les très jeunes crevettes pour les dévorer. L’hydre est très efficace dans sa chasse, car ses tentacules sont à la fois urticants et paralysants.
Elle apparaît souvent dans les aquariums après l’introduction de plantes ou de morceaux de bois non bouillis.
Des maladies qui se ressemblent et qui demandent l’intervention d’un spécialiste
Certaines maladies présentent de fortes ressemblances, ce qui rend leur distinction difficile. Pourtant, les traitements et leurs dosages diffèrent pour chacune d’elles. Le seul moyen d’éviter tout risque est de consulter un spécialiste. Cet article ne permet pas d’établir un diagnostic fiable ni de proposer un traitement approprié.