Poisson néon bleu / Tetra néon
(Paracheirodon innesi)
Son comportement en aquarium est très agréable à observer, car il peut se déplacer en bancs serrés. Selon les variétés de l’espèce présentes en aquarium, la bande de couleur blanche est plus ou moins marquée.
Infos générales sur ce petit joyau de l’aquarium
Il est particulièrement vigoureux et toujours en mouvement, sa durée de vie est de 5 ans.
Les eaux claires des hauts alpages amazoniens hébergent naturellement ce joyaux.
Il apprécie la présence des plantes, il ne supporte pas les températures trop chaudes et une eau à 20° est très correct pour lui.
Cependant quand il est né en élevage, il est souvent acclimaté à des températures supérieures d’environ 26°.
Besoins spécifiques ce petit poisson d’aquarium bleu et rouge
Ce poissons est un cardiaque! des gestes rapides devant l’aquarium, des espèces agressives avec lui peuvent lui faire perdre toutes ces couleurs ou pire encore lui provoquer une attaque.
Il est aussi enclin une maladie portant son nom « la maladie du néon ». Un micro-parasite le sporozoaire en est à l’origine. Le néon palis et refuse de s’alimenter, sa nage devient difficilement contrôlable et des déformations musculaires apparaissent.
Les traitements contre celle-ci sont peu efficace. Il est indispensable d’isoler le plus rapidement les malades. Cette maladie est rare en aquarium et ce poisson est particulièrement robuste.
Couleurs
Plusieurs variations de l’espèce existent.
Sociabilité et comportement en aquarium
Il est particulièrement sociable avec ces congénères et les autres espèces. Sa petite taille le transforment rapidement en proie pour de plus gros poissons.
Régime du Tétra néon
Omnivore, plus favorablement carnivore, il est également insectivore. Il peut chasser en banc et raffole des oeufs tombés lors de la reproduction des nids de bulles des combattants ou encore des Colisa Lalia.
En aquarium, il accepte les paillettes. Il est conseiller comme beaucoup de poissons de lui faire pratiquer un jeûne un jour par semaine.
Reproduction du Tétra néon
Il est très difficile en aquarium de parvenir à sa reproduction, cependant un protocole strict peut le permettre. Cet ovipare peut se reproduire si un couple est isolé dans un aquarium de petites dimension (50 litres). La température doit être augmentée jusqu’à 26°. Dans cette période le pH devra être de 5,5 et le gH de 2. Les alevins et les œufs ne supportent pas la lumière. En grandissant sa couleur est d’abord rouge puis la bande bleue apparaît par la suite.
Origine géographique
Infos diverses
minimum 10 en aquarium.