Poisson trompette
(Doryichtys martensii)
De la famille des hippocampes, il ressemble davantage à une anguille.
Le mâle s’occupe des petits et son mode de reproduction est très proche de celui des hippocampes, utilisant une poche pour incuber la progéniture.
Sa maintenance en aquarium est complexe et il est peu connu du public.
Un très beau poisson qui se dissimule en permanence
Habitué aux eaux calmes des rivières lentes, des marécages et des mangroves, il apprécie particulièrement les lieux où la végétation est dense et les cachettes nombreuses.
Il nage près du fond pour se protéger de ses nombreux prédateurs, bien qu’il lui arrive de se déplacer plus à découvert en remontant vers la surface.
Il doit être maintenu dans un aquarium spécifique, car la présence d’autres espèces le perturbe.
Un poisson habituer aux eaux sombres
Ce poisson n’aime pas la lumière et le choix des plantes peut devenir compliquer car celle-ci en ont généralement un besoin important.
Couleurs et taille
Sa taille peut être très variable selon son lieu de vie, et il peut mesurer entre 12 et 20 cm.
Souvent brun, il porte de petits motifs qui l’aident à se camoufler dans le décor.
Un poisson admirablement calme, paisible et totalement dépourvu d’agressivité
Ce poisson est très calme et peut passer de longs moments immobile afin de mieux se dissimuler parmi les plantes.
Il ne montre aucune agressivité envers ses congénères et peut vivre en petit groupe dans un grand aquarium.
Dans un aquarium moins spacieux, il est préférable de maintenir un couple.
Les seuls colocataires conseillés pour ce poisson sont les escargots, les crevettes Amano ou encore des micro-poissons de surface. De petits poissons de fond qui ne s’attaquent pas à sa nourriture peuvent également vivre avec le poisson trompette sans souci.
Que mange le poisson trompette ?
Il se nourrit exclusivement de proies vivantes, ce qui rend sa maintenance en aquarium plus complexe que celle de bien d’autres poissons ; même les nourritures congelées ne lui conviennent pas.
Des larves d’insectes ou des micro-crustacés comme les daphnies peuvent lui convenir et, dans la nature, il apprécie également le zooplancton.
Les très jeunes crevettes peuvent aussi lui servir de nourriture.
Une reproduction proche de celle des hippocampes
Comme chez les hippocampes, le mâle possède une poche ventrale dans laquelle la femelle dépose ses œufs, qui sont ensuite fécondés et portés par le mâle.
Condition et mode de reproduction
La reproduction peut s’effectuer aussi bien en eau douce qu’en eau saumâtre, à une température relativement élevée, située entre 24 et 28 °C. Pendant la parade nuptiale, le couple change de couleur et aligne leurs corps. Une nourriture abondante est nécessaire pour que la reproduction se déclenche.
Dimorphisme
Les mâles sont plus imposants que les femelles, qui sont nettement plus minces.
Vitesse de reproduction
Ces poissons, en fonction de la température, peuvent se reproduire plusieurs fois dans l’année, presque une fois par mois, avec une durée d’incubation de 10 à 20 jours. Pour atteindre l’âge adulte, le processus est long et dépend de la quantité de micro-proies disponibles, comme les rotifères ; dans tous les cas, il faut attendre plusieurs mois.
Nourriture de la progéniture
Les infusoires et les micro-organismes sont indispensables pour les petits durant les premiers jours de vie. Après une semaine, ils commencent à s’attaquer à des micro-crustacés.
Infos générales
Origine géographique
le Mékong et le fleuve Chao Phraya,