CRABE PANTHÈRE
(Parathelphusa pantherina)
Ce crabe est très beau cependant comme la panthère il est peu sociable voir agressif.
Son introduction est récente dans nos aquariums.
Endémique, son lieu d’origine est le Lac Indonésien Matano ou malheureusement sa vie est menacé par le développement industriel et minier.
De plus, sa capture pour les aquariophiles ne favorise pas les choses pour le moment.
Comme d’autres espèces sa possible reproduction en milieu captif permettra sa réintroduction dans son milieu naturel.
Il est très préférable pour l’acquérir de s’assurer qu’il soit natif d’un élevage.
Infos générales sur un crabe pour aquarium totalement aquatique
Il est l’un des seuls crabes à pouvoir vivre en permanence en milieu aquatique. Son milieu naturel est un peu plus étendu que le lac Matano et s’étend à son bassin dans quelques ruisseaux à courant faible. Bien que cette information soit très controversée, il apprécierait avoir une zone dure avec des cachettes, des végétaux et voir même un sol lui permettant de creuser des refuges temporaires. Dans son univers aquatique d’origine un grand nombre de feuilles de chêne sont présentes et vous pouvez en disposer dans son bac. Il est important qu’il soit dans de bonnes conditions car il peut vivre jusqu’à 10 ans.
Un animal qui à besoin de calcium pour sa carapace
Le crabe panthère à un grand besoin de calcium pour sa carapace et le meilleur moyen de lui en fournir est avec une nourriture appropriée.
Couleurs et taille
Il existe des variations plus rouges ou légèrement roses.
Le crabe vampire mesure de 5 à 6 cm.
Un crabe qui peut être dangereux pour les autres habitants de l’aquarium:
Ce crabe n’a pas un caractère des plus facile, il peut être cannibale avec sa progéniture, s’attaquer aux escargots et aux poissons de petites dimensions pendant la nuit. il très territoriale et demande beaucoup d’espace.
Bref, les seuls habitants de l’aquarium à pouvoir le côtoyer sont des poissons de surface tel que le combattant ou encore le demi-bec malais et sa meilleure place et dans aquarium ou il est le seul.
Que mange le Parathelphusa pantherina ?
Ce crabe à pour très mauvaise habitude d’arracher et de déguster les jeunes plantes aquatiques, en revanche, il n’affectionne pas les plantes terrestres.
Détritivore, il consomme aussi bien les végétaux que les restes d’animaux en décomposition.
En captivité, des fruits de mer congelés comme des moules ou des crevettes, il mange aussi des vers de vases, des légumes pochés et les divers granulés et flocons donnés aux poissons satisfont son appétit.
Des petits crustacées non décortiqués lui apporterons le calcium qui lui est nécessaire.
Reproduction du crabe panthère
Ce sujet sera traiter ultérieurement dans un article spécifique.