Crevette d’Hawaï
(halocaridina rubra)
La crevette Hawaïen est endémique de certaines îles de l’archipel et elle est une des crevettes les plus résistante en bien des points. Elle résiste même au temp puisque malgré sa petite taille, elle peut vivre environ 20 ans. Elle peut vivre très facilement dans une flaque d’eau laissée par la marée.
Infos générales sur cette crevette d’aquarium d’eau saumâtre
Dans la nature, elle vie dans des flaques d’eau et son biotope est particulièrement sobre et très évolutif.
Elle est néanmoins habituée à des substrats très calcaires et les roches volcaniques sont parfaites pour son bien être.
La présence d’algues est très recommandée, elles devront être choisies pour une forte résistance à des paramètres variables.
Besoins spécifiques
Cette crevette n’est absolument pas adaptée aux aquarium communautaires et elle vit au contraire dans des picto-aquriums correspondant aux flaques d’eau de son milieu naturel. Les changements d’eau ne sont presque pas nécessaire, il est juste obligatoire de compenser l’évaporation naturelle.
L’eau devra être osmosée avec un rajout de sel récifal pour obtenir une eau saumâtre à environ 0,5% de salinité soit 5 grammes de sel par litre d’eau.
L’éclairage quand à lui doit être élevé et présent pendant 12 heures par jour.
Taille et couleur
Elle est d’une très petite taille entre 1,2 et 1,5 cm en contre partie sa couleur rouge vive la rend nettement visible dans un aquarium.
© Source photo:
Photo 1: Auteur: Plantlady223 – source
Sociabilité et comportement
Cette crevette vie dans des flaques d’eau ou elles se retrouve en grand nombre sans qu’aucune lutte de territoire ne s’établisse. En revanche, elle est la cible d’un très grand nombre de prédateurs et peu même en aquarium difficilement cohabiter avec d’autre espèces.
Que mange la crevette rouge d’Hawaï?
Décidément très différentes de l’ensemble des crevettes, elle mange très peu et principalement les biofilms qui se développent sur les roches et sur les parois de l’aquarium.
Les bactéries liées aux algues feront également partie de leur menu. Trop les nourrir pourrait leur être fatal, cependant vous pouvez environ 1 fois par mois leur mettre à disposition de la poudre de Spiruline. Cette apport peu être effectuée plus régulièrement en de très faibles quantités.
Reproduction
Cette crevette se reproduit particulièrement bien même dans des litrages faibles.
Condition et mode de reproduction
Il n’y à pas de condition particulière nécessaire à leur reproduction et au fil temps de minuscules larves translucides sillonnerons l’aquarium pour se transformer en de petites crevettes dans un délai 2 semaines.
Dimorphisme
Il n’y pas de différence visible entre les mâles et les femelles.
Nourriture de la progéniture
Les larves sont dotées d’une vésicule ombilicale leur permettant de se nourrir jusqu’a leur état de micro-crevettes qui s’aliment de la même façon que les adultes.
Paramètre de l’eau saumâtre
Origine géographique
Hawaï