Crevette de Desmarest
(Atyaephyra desmarestii)
Son corps très élancé lui permet une nage rapide et puissante qu’elle aime effectuer juste avant le couché de soleil.
Magnifique, elle change régulièrement de couleurs avec une large et surprenante palette de teintes.
Toutes les infos sur cette crevette Européenne pour aquarium
Cette crevette est particulièrement intéressante à observer pour ses changements de teintes tout comme sa résistance générale est grande.
Elle aussi active le jour que la nuit. L’aquarium doit être constitué de gravier relativement gros, de galets et roches pour qu’elle puisse à la fois s’abriter et déguster les micro-algues présents. Un végétation dense de plantes à petites feuilles très entremêlées lui permet de se dissimuler et de se sentir en grande sécurité.
Elle est une très grande mangeuse et serra une formidable pour l’entretien de votre aquarium et la suppression d’éventuelles algues filamenteuses.
Besoins spécifiques de la Demarestii
Dans son milieu naturel, elle aiment les cours d’eau lentiques avec une très faible profondeur et une oxygénation forte.
La taille de l’aquarium qui l’héberge doit avoir une façade longue d’au moins 1 mètre avec un filtrage entrainant un faible à moyen courant lui permettant de nager et de pleinement se défoulée. Cette crevette est très vraisemblablement la meilleure nageuse des espèces vivant en aquarium, elle peut pendant quelques instant résister à de très forts courants, cependant elle passera la majorité de son temps dans des lieux ou le courant est calme ou au milieu de plantes aquatiques.
L’utilisation d’une pompe à air est recommandée autant pour le courant généré que pour une oxygénation optimum.
Une crevette caméléon aux multiples couleurs
Dans la transparence et de somptueuse manière, cette crevette peut au gré de son humeur arborer des teintes vertes, roses, jaunes, oranges, blanches, parfois bleues et avoir ou non un trait dorsal plus clair.
Les couleurs les plus fréquentes varient entre un brun clair et très sombre.
Des marbrures très prononcées peuvent également apparaître chez les femelles en période de reproduction et parfois juste un trait de couleur prononcé sur le dos par dessus un corps translucide rappel la crevette Pinocchio.
Une crevette qui peut vivre très bien en aquarium communautaire
Sa taille lui permet d’être en présence de poissons de moyenne dimension et elle peut intégrer un aquarium communautaire.
Elle parfaitement inoffensive et dans la nature elle est souvent la proie de larves aquatiques d’insectes carnivores, telles que les dytiques ou les larves de libellules, ainsi que de nombreux poissons comme les chevesnes et les truites.
Que mange la crevette Desmarest ?
Elle est une grande adepte des fruits tomber dans l’eau, des plantes en décomposition, des micro-algues fixée sur les plantes et les roches.
Elle n’est pas exclusivement algivore puisqu’elle apprécie aussi les petits animaux morts.
Les insectes morts noyés lui apportent des éléments nutritifs favorisant sa mue.
En aquarium, elle s’accommode des granulés et des autres nourritures pour les poissons ou spéciale crevette, cependant sa nourriture doit être variée et plus abondante que la majorité des crevette d’eau douce.
Reproduction des crevettes Desmarest
Sa reproduction en aquarium est réputée impossible et il y aurait 8 stades larvaires avant d’obtenir une copie miniature des parents.
Elle se reproduirait en revanche en poubellarium.
Dans la nature, cette crevette est très prolifique puisque les plus grosses femelles peuvent porter plus de 1000 oeufs par incubation.
Origine géographique
Europe du sud et centrale, pourtour de la Méditerranée. Elle aurait tendance à étendre sa zone géographique de vie vers l’Europe du nord suite aux sécheresses de plus en plus fréquente des pays méditerranéens.
Elle n’est pas classée parmi les crustacés menacés ( INPN).