Le Gammare
(Gammarus)
Sa nage et son comportement le transforment en un animal très rigolo à observer, cependant en aquarium, il devient bien plus souvent une nourriture vivante pour les poissons.
Le gammare est souvent à très injuste titre nommé crevette des ruisseaux, car il est un amphipode et ne fait pas parti de la famille des crevettes.
Le Gammare, un animal aux différentes méthodes de nage
Ses méthodes de nage et de déplacement sont dignes de grands gymnastes, il roule parfois sur le sol, peu nager sur le coté, sur le dos et peu en cas de danger se propulser vivement.
Un petit nombre d’espèces de gammares résistent à une très légère pollution, cependant la très grande majorité de celles-ci doivent vivent dans une parfaitement pure.
Vous le trouverez facilement sous une pierre immergée, cachée dans les plantes le protégeant de la lumière.
Il peut être porteur de parasites nuisibles aux poissons sa pêche en milieu naturel n’est pas sans risques pour une incorporation en aquarium.
Une dernière particularité le distingue, ses branchies se trouvent sur le ventre.
Besoins spécifiques
L’eau dans la quelle il vit doit être calcaire et riche d’oxygène.
Couleurs et taille
Il à une taille de 1 à 2 cm et de manière très générale est gris en passant par le noir avec certains individus aux couleurs légèrement rouges.
Le gammare est parfaitement inoffensif et peut en de très grandes colonies
Dans un milieu suffisamment riche de nourriture, Il vit en colonie pouvant comporter un très grand d’individus, il est principalement une proie, cependant il peut chasser des micro-organismes.
Que mange le Gammare ?
Contrairement aux crevettes, le gammare est un prédateur qui peu en cas de manque important de nourriture devenir cannibale.
Il peut être aussi herbivore, alguivore et détritivores.
Bref, toutes les nourritures ou presque sont bonnes pour combler sa faim.
Reproduction
La reproduction n’est possible que lors de la mue de la femelle. Son compagnon ne souhaitant pas louper cet instant préfère s’accrocher plusieurs jours préalablement à cet événement sur le dos de la femelle ce qui ne l’empêche pas de nager et de s’alimenter. Ceci est dénommé la promenade nuptiale.
Condition et mode de reproduction
Le gammare à une reproduction sexuée même si la fécondation est externe et s’effectue au niveau du ventre de la femelle.
En aquarium, il est très simple d’élever le gammare dans un aquarium de faible dimension avec une partie ou les plantes pousse dans un sol non technique et une partie constitué de pouzolane de grosse dimension permettant au petits de se cacher facilement. Des feuilles d’arbre sont également très utiles puisqu’elle fournissent à la fois des cachettes et de la nourriture.
Un filtrage avec des éponges et une pompe à air permet d’avoir une forte oxygénation nécessaire au maintien en vie de cette espèce. Pour stimuler une reproduction un apport de petite nourriture vivante peut être très utiles. Les vers de vase et les daphnies particulièrement riche en protéine peuvent se trouver facilement dans les commerces spécialisés et les animaleries. La nourriture congelée est moins conseillé au moment de la reproduction.
Dimorphisme
Le mâle est plus imposant que la femelle avec les 2 péréiopodes avant bien plus développés.
Vitesse de reproduction
Une incubation maternelle ventrale de 20 à 30 jours est nécessaire avec que les petits la quitte et ils sont totalement formés à cette étape. Il peuvent se reproduire âgés de 3 à 4 semaines.
Leur durée de vie est de plusieurs et le cycle de reproduction doit être rapide.
Nourriture de la progéniture
Quand le jeune gammare qui sa mère, bien qu’il soit de très petite taille, il consomme la même nourriture.