Crevette Calceo abeille rouge
(Caridina cf. cantonensis – Calceo Bee red)
Dans les tons translucides, elle arbore de très fraîches couleurs presque printanières oranges et jaunes .
Crevette issue de croisement et de sélection, elle est extrêmement facile à maintenir et peut être croisée avec un grand nombre d’espèces existantes.
Infos générales sur cette crevette jaune et orange
Cette souche de crevette est considérée comme parfaitement stable.
L’aquarium communautaire pour cette crevette miniature est déconseillé ou seulement si des poissons de très petites taille sont présents comme le Rasboras moustique ou encore avec des poissons de fond.
L’aquarium accueillant cette espèce doit être plantureux et les mousses de java sont recommandées pour leur apports en infusoires.
Elle ne se sent pas en sécurité quand elle n’est pas en groupe et 10 individus semble être le nombre minimum pour son bien être.
Cette crevette à pour principal besoin spécifique de ne pas vivre dans une eau trop chaude
Pour réaliser ses mues à l’abris des autres animaux de l’aquarium celui-ci doit comporter de nombreuses cachettes.
Elle à besoin d’un pH parfaitement stable et pour se faire un sol technique est très préférable.
Un aquarium de très petite taille est toujours instable et les paramètres d’eau peuvent très vite être bouleversés. Orientez vous vers des bacs d’au moins 40 litres afin d’éviter la perte de ces crevettes d’aquarium.
Pour la même raison, une longue acclimatation est obligatoire lors de leur intégration dans votre aquarium.
Contrairement à beaucoup d’espèce de crevettes naines, elle craint les eaux trop chaudes et ne peut vivre dans un milieu supérieur à 26°C.
Couleurs et taille
Crevette orange et jaune, des photos seront disponibles prochainement.
C’est une miniature parmi les crevettes naines d’aquarium et elle ne mesure qu’environ 2 cm.
Sociabilité et comportement
Elle fait partie des plus petites crevettes naines et par précaution elle reste très discrète et nage très rarement en pleine eau.
Elle ne porte aucune attention aux espèces se trouvant dans son environnement.
Que mange la Crevette Calceo abeille rouge ?
Toujours à la recherche de nourriture, elle arpente les moindres recoins de l’aquarium pour dénicher des micro-algues, des déchets en tous genre aussi bien de végétaux que d’animaux.
Elle ne s’attaque jamais aux plantes vivantes, ce qui constitue en très grand avantage d’autant plus qu’elle participe à leur entretien en les débarrassant des micro-algues.
Les feuilles d’arbres font aussi l’affaire et pour rendre leur menu encore plus équilibré l’apport de légumes blanchis est très utile de temps à autre.
Reproduction
Comme pour la très grande majorité de crevettes d’aquarium la reproduction est très simple à obtenir, cependant cette espèce est moins prolifiques.
Condition et mode de reproduction
Si vous réussissez principalement à conserver des paramètres d’eau adaptés et stables dans votre aquarium et que les conditions générales de maintenance sont respectées, la reproduction s’effectuera relativement rapidement.
Il n’y a pas besoin d’étape en eau saumâtre et les petites crevettes de cette espèce sont des copies miniatures de leurs ainés dès le début de leur vie.
elles peuvent cohabiter avec les parents sans risque de cannibalisme.
L’aquarium idéal pour cette reproduction est riche de plantes et de cachettes.
Les plantes apporterons des micro-organismes facilitant la croissance de la toute nouvelle génération obtenue.
Dimorphisme
A l’âge adulte, la femelle est plus grande que son compagnon et son abdomen est plus large et courbé de manière à accueillir les oeufs pendant leur développement.
Vitesse de reproduction
Cette espèce est moins prolifique que les espèces de crevette naines d’eau douce et d’aquarium.
La femelle ne porte que 30 oeufs par portée, même quand est en pleine maturité sexuelle.
Les oeufs éclosent après environ 30 jours et une femelle est en mesure d’avoir une porté toutes les 5 à 6 semaines.
Dans une eau chaude la vitesse de reproduction à tendance à s’accroître au détriment de la durée de vie des crevettes, d’autre part les individus seront plus petits qu’en milieu plus froid.
Nourriture de la progéniture
Les crevettes miniatures que représente les jeunes nouveaux nés sont parfaitement autonome en ce qui concerne leur nutrition et n’ont pas besoin d’aliments spécifiques.
Il est tout de même préférable d’avoir des plantes de surface ou des mousses qui ont tendance à faciliter l’apparition de micro-organismes améliorant le régime alimentaire des rejetons
Origine géographique
Cette crevette issue de croisement n’est pas présente en milieu naturel.