Crevette d’eau de montagne à pied épineux
(Atyopsis spinipes)
Ces deux espèces sont très proches l’une de l’autre et il est même difficile de les différencier. Pour ne pas les confondre, leur taille est un bon indicateur.
D’un point de vue plus scientifique le nombre de dents de leur mangeoires respectives est à prendre en considération.
Ces deux espèces sont des brosseuses puisque pour se nourrir, elles utilisent leurs pattes à plumeaux pour frotter le sol et filtrer le courant.
Infos générale sur cette crevette pour aquarium de grande dimension
Cette grosse crevette aux lignes horizontales très esthétiques n’est pas d’une maintenance facile et son biotope ne correspond pas à un grand nombre de poissons d’eau calme.
Le biotope des rivières vives doit être reconstituée dans un milieu fermé ce qui bien sûr ne sera jamais totalement possible.
Il est nettement préférable de choisir un aquarium de grande dimension avec une façade de minimum 1 mètre.
Une filtration forte est nécessaire pour maintenir en aquarium la crevette Atyopsis spinipes
Dans son milieu naturel, elle est une championne de l’escalade des rivières agitées à très fort courant avec une oxygénation très élevée.
Ces puissantes pattes lui servent de piolet et elle peut de cette manière s’agripper facilement aux roches et aux morceaux de bois.
Ces conditions de vie ne sont pas des plus facile à reproduire en aquarium et l’utilisation de pompes et de filtres spécifiques est obligatoire.
Les filtrations artificielles sont souvent trop propres pour cette espèce qui à l’aide de ces plumeaux filtre des micro-éléments en suspension.
Taille et couleurs
Cette crevette mesure environ 9 centimètres soit 3 centimètres de moins que la crevette Bambou.
Ces couleurs peuvent évoluées d’un brun claire à un brun rougeâtre.
Des lignes horizontales plus claires surmontées d’un important trait dorsal caractérisent cette espèce.
Une filtration forte est nécessaire pour maintenir en aquarium la crevette Atyopsis spinipes
En petit groupe d’environ 5 crevettes, elle se sentiront en sécurité et ce petit « troupeaux aquatique » serra fascinant à observer.
Cette crevette est extrêmement pacifique et n’a aucune défense.
Des écrevisses peuvent la prendre pour cible tout comme certains poissons. Un aquarium communautaire peu l’accueillir en veillant à ne pas la faire cohabiter avec ces espèces.
Une crevette pour aquarium qui aime vivre en groupe pour se protéger
En petit groupe d’environ 5 crevettes, elle se sentira en sécurité et ce petit « troupeaux » serra fascinant à observer. Cette crevette est extrêmement pacifique n’a aucune défense est des écrevisses peuvent la prendre pour cible tout comme certains poissons. L’aquarium communautaire peu l’accueillir en veillant à ne pas la faire cohabiter avec ces espèces.
Que mange la crevette d’eau de montagne à pied épineux?
Elles passent leurs temps perchées sur des roches ou autres supports les bras plumeux étendus dans l’espoir de piéger des micro-éléments transportés par le courant afin de se nourrir au mieux.
Dans un aquarium cette nourriture est peu disponible et devra être remplacée pour des aliments préalablement broyés aussi bien d’origine végétale qu’animale.
Reproduction en aquarium
La reproduction de cette espèce en captivité n’est pas réputée possible.