Écrevisse rouge de Papouasie / Red Brick
(Cherax boesemani Sp.Red Brick)
Cette très grande écrevisse adore se cacher dans les cavités et n’hésite pas à creuser le sol pour se dissimuler. Elle est néanmoins impressionnante lors de ses sorties et malgré ces airs de monstre, elle ne s’attaque ne s’attaque que très rarement au vivant.
Une écrevisse qui demande un grand aquarium pour être en bonne santé:
Cette écrevisse est très active et un grand aquarium sera nécessaire pour l’accueillir dans de bonne conditions. Celui-ci devra comporter des roches et des morceaux de souche de bois formant des cavités. Les plantes aquatiques vivantes ont moins d’importance pour son maintien en bonne forme comparé à d’autres espèces d’écrevisses. Elle est une très bonne grimpeuse et nécessitera pas à s’évader de l’aquarium si il n’est pas couvert. Elle peut rester longtemps à l’air libre cependant il finira dans ce cas par perdre la vie.
L’écrevisse rouge du papou à besoin d’un sol ou elle peut creuser
Le sol de l’aquarium doit lui permettre de creuser pour passer sous certains éléments de décor de l’aquarium. Elle est très sensible aux nitrites et aux nitrates, il ne faut donc pas salir l’eau de l’aquarium en lui donnant trop de nourriture.
Taille et couleurs
Cette écrevisse peut mesurer jusqu’à 25 centimètres.
Leur couleurs naturelles sont légèrement variables qui vont d’un brun rougeâtres et un rouge plus vifs. Leurs pinces peuvent avoir des reflets roses avec les pointes noires parfois violettes en passant par le bleu très sombre.
Sociabilité et comportement
Cette écrevisse dans des aquariums de très grande dimensions peut être maintenue en petit groupe et elle pourra tout à fait cohabiter avec des crevettes ou des poissons. les escargots en revanche lui serviront de repas. Les poissons malades peuvent aussi faire partie de leur son menu si il reste immobiles.
Que mange l’écrevisse rouge de Papouasie?
Comme la très grande majorité des crustacés présent dans nos aquarium l’écrevisse rouge de Papouasie est une très grande opportuniste dans ces choix alimentaire. En revanche sa grande taille lui permet de s’attaquer aux escargots et la cohabitation entre les deux genres n’est pas possible.
En aquarium, il est indispensable de lui fournir la plus grande variété possible des différents aliments aussi bien carné que d’origine végétal. Des comprimés spéciaux pour crustacés sont riche en apport nutritif cependant ils doivent accompagnés de légumes blanchis, de nourriture congelée à base de larves d’insectes. Des petits morceaux de poissons ou de fruits de mer frais sont un précieux apport en protéines.