Crevette Orchidée
(Caridina Glaubrechi)
Malheureusement cette crevette est menacée dans son lieux de vie naturel par un extraction de nickel. Comme la majorité des crevettes de cette région elle est de petite taille et ses couleurs peuvent être particulièrement vive. Son élevage en aquarium est réservé aux experts et il est très préférable que les prélèvements réalisés dans la nature soit réduit au maximum.
Un aquarium sobre avec des roches et du sable lui convient
Des cachettes entre les roches lui permettent d’effectuer ses mues en toute tranquilité.
Un aquarium composé d’un fond de sable avec des petites roches que vous pouvez choisir blanche de manière à la rendre très visible. La filtration à une grande importance car elle est habituée à des eaux avec peu de bactéries. Le courant ne doit cependant pas être fort et les éponges des filtres exhauteurs lui apporte une nourriture qui se forme sur les éponge. Ce mode de filtration convient parfaitement à l’élevage de cette crevette.
Besoins qui sont propres à son élevage
C’est une crevette qui à besoin d’une forte température et 30°C ne lui fait pas peur, cependant en aquarium une température de 28°C lui conviendra parfaitement. Une eau très calcaire est nécessaire en permanence et un un aquarium de 60 litres minimum est obligatoire pour conserver les paramètres toujours stables. Un apport de sels minéraux spécifique est le bien venu en ajout à l’eau osmosée.
Taille et Couleurs
Cette crevette est l’une des plus petites qui peut vivre en aquarium puisqu’elle mesure entre 1,5 et 2 centimètres.
Ces couleurs rouges très vives peuvent composer sa petite taille pour manifester sa présence en aquarium. Cependant elle peut aussi avec des couleurs plus ternes proches du marron même si son corps est entrecoupé de taches blanches.
Sociabilité et comportement
Cette espèce est grégaire même si elles se disposent jamais de manière proche les unes des autres.
Il est très préférable de les faire évoluer en aquarium spécifique car leur très petite taille les rendent vulnérables. Le risque d’hybridation avec des crevettes du même milieu de vie est existant et il ne faut donc pas les mélanger.
Que mange la crevette à la robe rouge tachetée ?
Principalement alguivore, elle ne peut vivre que dans aquarium très bien rodé ou les biofilms ont eu le temps de s’implanté principalement sur les roches. Elle sera beaucoup moins attirée par les déchets carnée. Vous pouvez lui donner de la nourriture en poudre comme de la spiruline ou encore des petites paillette pour poisson. De temps à autre des larves d’insectes congelés lui apporteront des protéines.
Reproduction
Cette reproduction s’effectue en eau douce et il est bien de mettre des graviers pour former des cachettes que les minuscule nouvelles nées coloniseront très vite. Très petites, il est difficile de les apercevoir en début de leurs vie et un aquarium dédié à cet effet est obligatoire.
Dimorphisme
Les femelles se caractérise par une taille plus imposante et une forme plus ronde.
Vitesse de reproduction
A chaque portée, seul environ 20 oeufs de couleur marron sont présents et la durée d’incubation est d’environ 3 semaines.
Nourriture de la progéniture
Les petites ne passent pas par un état larvaire, cependant dans le début de leur existence elles s’alimentent uniquement de micro-algues.