Killi yeux bleus
(Poropanchax normani)
Ce petit poisson est très actif et forme de petits bancs particulièrement agréables à observer. Sa robe, parfois teintée de bleu, est toujours rehaussée de reflets argentés. Sa maintenance est très simple et convient parfaitement aux aquariophiles débutants.
Un petit poisson qui aime le courant et les plantes
Ce petit poisson adore naviguer aux milieu d’une dense végétation de surface ou il se sent en sécurité. Un légé courant de surface lui procurera et bonne occupation car ils aiment lui résister.
Une forte lumière les perturbe et la présence de lentilles d’eau ou de grenouillettes pour tamiser celle-ci est fortement recommandée. Des branches et des morceaux de bois de bois lui permettent de mieux se cacher. Il aime aussi se trouver parmi les racines des plantes qui plonge dans l’eau.
Le lierre du diable peut supporter de vivre en milieu aquatique et dans ce cas il constitue un important réseau de racines aquatiques tout des branches sortent de l’eau et portent des feuilles jaunes et vertes.
Les crevettes naines sont des compagnons pour notre Kili aux yeux bleus, cependant ils s’attaque à leur progéniture. Les crevettes mangent les oeufs des Killis qui sont collés aux plantes
Un poisson d’aquarium qui à besoin d’espace
Malgré sa petite taille, ce poisson est très remuant et a besoin d’un espace conséquent pour évoluer. Un aquarium d’au moins 80 litres est recommandé.
Un petit poisson aux reflets bleus
Ce poisson arbore une robe argentée aux reflets bleutés chatoyants. Ses yeux d’un bleu intense sont saisissants.
Les mâles de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à 4 cm.
Sociabilité et comportement
Leur très petite taille ne leurs permet de vivre qu’avec d’autres petites espèces est des poissons de fond. Il est possible d’avoir plusieurs espèces de poissons d’aquarium de banc comme les Tétra néon ou encore les Rasboras moustiques qui demandent les mêmes conditions de vie.
Ce poisson n’est absolument pas agressif et ne s’attaque pas au nageoire des poissons plus gros que lui.
Le Killi aux yeux bleus évoluera toujours en groupe et plus celui-ci sera important et plus il se sentira en sécurité.
Que mange le Killi aux yeux bleus ?
Dans la nature ce poisson est un grand insectivore, il est important de lui fournir des protéines.
Reproduction
Dans la nature en raison de sa petite taille, il est la proie de nombreux prédateurs. Il est donc très prolifique pour assurer la continuité de l’espèce. Sa reproduction en aquarium est très facile.
Condition et mode de reproduction du Poropanchax normani
De préférence utilisez un aquarium spécifique pour la reproduction
Pour optimiser la reproduction de cette espèce vous pouvez isoler un couple dans un aquarium de 20 litres que vous maintenez à une température de 24 à 26°C.
Cette aquarium doit être en eau depuis plusieurs mois avec un grand nombre de plantes qui servent de support à la ponte et de protection pour les très petits alevin. Les plantes apportent des micro-éléments indispensables pour les petits.
Stimuler la reproduction des Killis en les nourrissant avec une alimentation riche en protéines
Des plantes indispensables pour la ponte des œufs
Dimorphisme
La femelle à des couleurs bien moins vives, même ses yeux sont moins lumineux.
Ses nageoires sont rondes et sans couleur alors que celles de son partenaire disposent d’un liseré bleu sur une couleur générale entre le jaune et le orange.
Vitesse de reproduction du Poropanchax normani
Ce poisson se reproduit rapidement et son élevage est simple.
La croissance des alevins jusqu’à l’âge adulte peut s’étaler sur 6 mois, un rythme relativement lent pour des poissons de cette taille, cependant ils naissent en grand nombre.
Leurs gros œufs, typiques de l’espèce, adhèrent généralement aux plantes ou à d’autres supports. En fonction de la température de l’eau, l’incubation dure entre 6 et 18 jours. Dans leur milieu naturel, les femelles peuvent frayer très régulièrement lorsque les conditions thermiques sont favorables.
Nourriture de la progéniture
Les alevins ont une croissance lente et l’aquarium dans lequel ils grandissent doit être très bien rodé pour être riche en micro-organismes et pour avoir une eau stable. Il est néanmoins important d’effectuer des changements d’eau réguliers ou de disposer d’un filtre aquaponique qui demande moins de surveillance et d’entretien. La température de l’aquarium doit rester stable même lors des changements d’eau. Le premier repas des nouveaux-nés se compose d’infusoires ou de daphnies qui, juste après leur naissance, sont presque microscopiques. Par la suite, des nourritures en poudre pour les alevins leur conviennent parfaitement bien. Puis viendra le temps des paillettes broyées.
Infos générales
et milieu