Éclairage pour les crevettes d’aquarium
L’éclairage n’est pas important pour la majorité des crevettes. En revanche, un aquarium bien planté est très souvent essentiel pour ces petits animaux, et les plantes ont souvent besoin d’une forte luminosité. Un éclairage intense, associé à un aquarium offrant de nombreuses cachettes ombragées, semble être la meilleure solution. Cependant, ce n’est pas systématique, cela dépend principalement de l’espèce de crevette hébergée.
Un environnement sain et une eau aux paramètres stables sont primordiaux pour cet élevage, et l’éclairage joue un rôle fondamental dans l’obtention de ces conditions.
Un éclairage conditionné pour le besoin des plantes, plus que celui des crevettes
Les plantes flottantes sont très utiles aux crevettes, tout comme celles qui se trouvent très proches de la surface.
Les crevettes Davidi aiment se percher à l’extrémité des bouquets de plantes proches de la surface de l’eau.
Ce constat est valable pour un grand nombre d’espèces de crevettes.
Cependant, certaines, comme les Logemanni, apprécieront davantage un tapis de feuilles mortes et s’approcheront de la surface bien plus rarement. Le choix de vos plantes dépend donc des crevettes que vous souhaitez héberger.
Le choix des plantes déterminera celui de l’éclairage.
Les plantes de surface sont très gourmandes en lumière et elles ombragent les autres plantes.
L’idéal est de contenir les plantes flottantes pour qu’elles ne recouvrent pas l’intégralité de la surface de l’eau.
Tous les rôles de l’éclairage dans un aquarium à crevettes
Le rôle le plus important de l’éclairage est de réguler les cycles de jour et de nuit, permettant ainsi le repos des animaux, mais aussi celui des plantes. Ce rythme doit être précis et imiter au mieux celui de la nature. Un éclairage qui ne suivrait pas un rythme régulier entraînerait rapidement un stress important chez les animaux et, à long terme, la disparition des plantes.
Un éclairage de bonne qualité, imitant le spectre du soleil, améliore la vision des animaux. À l’inverse, un éclairage qui clignote ou émet de mauvais rayons lumineux peut détériorer leur santé oculaire.
Sans éclairage, les plantes ne peuvent pas se développer correctement.
La pigmentation des crevettes est constituée par plusieurs facteurs, y compris la lumière, cependant de manière indirecte en influençant la qualité de la nourriture, principalement des bio-films et l’environnement général de l’aquarium à crevettes.
Les conséquences d’un mauvais éclairage
Lampes générant trop de chaleur :
Ce phénomène existe principalement avec les néons, cependant les leds produisent également de la chaleur plus faible faiblement.
Les éclairages ne doivent donc pas se situer proche de la surface de l’eau, car de manière générales les crevettes n’apprécient pas les fortes chaleurs.
Un éclairage excessif :
Il favorise fortement l’apparition de micro-algues et d’algues filamenteuses, qui étouffent rapidement les plantes que vous avez choisi de cultiver.
Cependant, les crevettes ont majoritairement besoin de biofilms.
Une croissance lente des plantes :
Un mauvais ou trop faible éclairage entraîne une croissance très limitée des plantes, voire leur jaunissement avant leur disparition.
Conseils pour une gestion optimale de l’éclairage
La solution idéale consiste à créer différentes zones d’éclairage dans l’aquarium :
- Des zones ombragées, pour le bien-être des crevettes.
- Des zones adaptées aux besoins des plantes, avec un éclairage modéré.
- Des zones fortement éclairées, avec des roches où les biofilms et micro-algues peuvent proliférer.
Cette méthode reproduit ce qui se passe dans la nature, où la lumière du soleil n’est jamais uniforme ni constante, elle contribue également à l’esthétisme général de l’aquarium.
Mais comment se traduit-elle simplement ?
L’utilité des programmateurs est très difficilement contestable
Le choix de l’utilisation d’un programmateur est particulièrement judicieux, il permet d’avoir un éclairage à heure parfaitement constantes et certaines leds sont aujourd’hui programmée pour imiter le cycle solaire et lunaire.
Sans ces programmateurs les oublies sont souvent nombreux et la vie de l’aquarium est très fortement perturbée.
Quel type d’éclairage choisir pour vos crevettes ?
Les changements brusques de lumière sont à éviter pour la plupart des animaux aquatiques, en particulier pour les crevettes.
Les LED RGB permettent de diffuser plusieurs spectres lumineux à différentes intensités. Elles peuvent être accompagnées d’un programmateur, qui peut être géré à distance via Wi-Fi ou Bluetooth, afin d’imiter les variations du soleil.
Les LED sont également très économiques, avec une faible consommation d’énergie pouvant être alimentée par de petits panneaux solaires. Elles ne génèrent pas de scintillement et produisent très peu de chaleur, ce qui les rend particulièrement adaptées à l’élevage des crevettes.
Les indicateurs de puissance et qualité de l’éclairage des leds pour aquarium
Pour évaluer la qualité et la puissance d’un éclairage LED pour aquarium, plusieurs indicateurs doivent être pris en compte.
Les indicateurs de puissance
– Puissance électrique (Watt – W) : Indique la consommation d’énergie, mais ne reflète pas directement l’intensité lumineuse.
– Flux lumineux (Lumen – lm) : Mesure la quantité totale de lumière émise. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’éclairage est intense.
– Efficacité lumineuse (Lumen/Watt – lm/W) : Indique l’efficacité énergétique de la LED (quantité de lumière produite par watt consommé).
La qualité lumineuse et ses indicateurs
Le (Kelvin – K) définit la teinte de la lumière et par exemple 6500 k sont proche d’un ton blanc natrel alors que 10 000 est une lumière plus froide correspondant aux aquariums marins.
Le (IRC ou CRI – Color Rendering Index) est basé sur une échelle de 100, c’est en sommes une note qui mesure la procimité de l’éclairage à la lumlière naturelle, en aquariophilie un indice supérieur à 80 est toujours recommandé.
Les différents éclairages adaptés aux espèces les plus connue
L’éclairage de votre aquarium pour les crevettes neocaridina Davidi
Les Neocaridina davidi ne sont pas de grandes fans de la lumière intense. En revanche, la présence de plantes flottantes comme les lentilles d’eau est très souhaitable pour cette espèce, qui a également besoin de biofilms.
Un fort éclairage, tamisé par des plantes flottantes tout en laissant des puits de lumière, est la meilleure solution. Ces puits de lumière permettront l’apparition contrôlée des biofilms ainsi que la croissance d’autres plantes partant du sol de l’aquarium. Ils peuvent être réalisés à l’aide de petites barrières commercialisées et conçues à cet effet.
L’éclairage pour les crevettes Logemanni
L’espèce initiale correspondant aux crevettes Logemmani vit dans la pénombre des fonds de ruisseaux forestiers, dans des eaux brunes et acides. L’eau y est également plus fraîche qu’en surface.
Il existe deux manières principales de les élever, avec chacune un éclairage très différent :
– L’utilisation d’un sol technique pour maintenir un pH bas artificiellement, principalement dans les nano-aquariums. Dans ce cas, l’aquarium est souvent richement planté avec un éclairage relativement fort, ce qui ne convient pas à cette espèce de crevettes. Il sera donc nécessaire d’installer un grand nombre de cachettes proches du sol afin que les animaux puissent se protéger de la lumière très régulièrement.
La reconstitution d’un biotope de ruisseaux forestiers, avec un faible éclairage, une eau brune et un tapis de feuilles mortes.
Cette méthode est de loin la meilleure pour les crevettes ; cependant, elles seront bien moins visibles, et le décor sera souvent plus sobre.
Cette méthode est très largement la meilleure pour les crevettes, cependant les animaux sont dans ce cas bien moins visibles et le décor est souvent bien plus sobre.
Certaines plantes, comme les cryptocorynes ou encore le lierre du diable, peuvent résister à une ambiance où la lumière est très faible.
Crevette Amano et crevette Européenne de Desmaret, quoi faire ?
Toutes deux étant de grandes consommatrices de micro-algues, une question se pose : doit-on utiliser un éclairage intense pour favoriser leur développement en grande quantité ?
Un éclairage trop fort peut provoquer l’apparition d’algues indésirables, notamment les cyanobactéries, particulièrement nuisibles. Ces deux espèces ont en commun de devenir très timides sous une lumière intense, en particulier la crevette de Desmarest, qui est très active la nuit et au crépuscule.
Un grand nombre de cachettes, de plantes flottantes et de plantes à larges feuilles est indispensable, même si certaines zones bien éclairées restent nécessaires. La lumière naturelle peut être plus intense que pour d’autres espèces, car ces crevettes consommeront la majorité des micro-algues.
Combien de temp éclairer son aquarium quotidiennement ?
Le temps d’éclairage d’un aquarium peut varier entre 6 et 10 heures par jour en fonction du biotope imité et des espèces hébergées. Plusieurs éclairages peuvent constituer un jeu de lumières imitant l’intensité de la lumière au cours du cycle d’une journée.
L’instauration d’un cycle estivale et hivernale est également souhaitable.
La lumière naturelle reste utile sous certaines conditions
L’aquarium peut recevoir de la la lumière naturelle si elle n’est pas direct, ce qui à pour avantage de permettes à certains micro-organismes de se développer bénéficient d’un spectre lumineux plus large. La répartition de cette lumière est également plus homogène.
Le choix d’un éclairage adapté est primordial
Le choix d’un éclairage adapté est primordial : adapté, mais à quoi ? Il est fortement recommandé d’imiter l’ambiance naturelle des animaux et des plantes que vous souhaitez préserver. De la pénombre à la pleine lumière, rien n’est intrinsèquement bon ou mauvais. Si vous souhaitez élever une espèce de crevettes en particulier, il n’y a pas de secret : renseignez-vous sur ses besoins et recréez son environnement naturel sans chercher à le modifier, la nature s’en accommode très fortement.