Varech d’eau douce
(Lomariopsis lineata)
Cette petite fougère aquatique a la même forme que les algues marines du même nom, mais sans flotteur végétal. Elle se positionne sur le sol et est idéale pour l’élevage des crevettes, qui y trouvent des micro-éléments pour s’alimenter ainsi que de nombreuses cachettes, particulièrement lorsqu’elles sont très jeunes et de petite taille. La lumière est peu importante pour cette plante ; en revanche, elle ne supporte pas le courant et tolère difficilement le transport. Avec de la patience, elle peut former de très belles touffes.
Lecteur audioUne fougère aquatique à la pousse très lente
Une plante aquatique qui se fixe sur presque tout
Cette plante coule naturellement et elle s’accroche à tout. Il n’est pas forcement nécessaire de l’attachée pour l’aider à s’agripper si aucun courant n’est présent ou vous la disposer.
Certains poissons aiment la manger
La plupart des gros poissons au régime omnivore, comme les ancistrus, l’apprécient comme un bon repas. Cette plante est idéale pour les petits poissons et les crevettes dans de petits aquariums, où elle offrira un aspect esthétique généreux.
Comment chouchouter cette drôle de plante dans votre aquarium
La Pellia, puisqu’elle peut également être nommée ainsi, n’a justement pas besoin d’être chouchoutée. Elle s’accommode aussi bien des eaux froides que des eaux plus chaudes, quels que soient les paramètres.
Elle n’a besoin d’aucun apport en engrais ni en CO₂. Elle a simplement besoin d’une eau presque stagnante, car le courant peut l’emporter et la diviser parfois de manière trop violente.
Une fougère qui se divise naturellement ou avec votre aide
Une fragmentation est idéale pour cette fougère, qui n’a pas de forme exacte et peut se couper à n’importe quel endroit. Certains vendeurs parlent d’ailleurs de “portion” pour la commercialiser.