Aménagement d’un aquarium pour crevettes

Aménagement d’un aquarium pour crevettes

Pour les crevettes, l’aquarium qui leur convient le mieux est celui qui se rapproche le plus des conditions de leur milieu naturel. Chaque espèce a ses propres exigences, puisqu’elles proviennent initialement de différents pays et milieux.
L’eau des milieux naturels n’est pas toujours limpide, car elle est très riche en micro-organismes, qui leur sont presque indispensables pour se nourrir.

Cet aquarium présente trois principaux avantages pour l’élevage des crevettes et est également très pratique pour celui des combattants du Siam.
– La couleur légèrement ambrée de son eau est due à une filtration aponique totalement naturelle.
– L’importante couche de plantes de surface procure aux crevettes une ombre et une nourriture qu’elles apprécient particulièrement.
– Un étage aménagé dans l’aquarium permet d’avoir une partie du sol à environ 15 centimètres de la surface de l’eau, avec une végétation très dense.

L’aquarium idéal des crevettes en quelques mots

Les crevettes n’ont pas besoin d’un grand aquarium pour vivre sereinement. Cependant, dans un grand aquarium, elles passent beaucoup de temps à nager sur de longues distances et adoptent un comportement beaucoup plus vif. Elles se reproduisent également bien plus rapidement. L’essentiel est de leur fournir un habitat aussi naturel que possible, proche de celui dans lequel chaque espèce vivait à l’origine.
Ces milieux peuvent être très différents, avec des eaux parfois acides ou, à l’inverse, très calcaires.

Le fleuve Amazone avec des eaux naturellement très acides.

Une eau parfaitement pure, indispensable pour l’élevage des crustacés

Les poissons sont très sensibles aux polluants comme les nitrates, et les crustacés le sont encore plus.
Certaines substances nocives peuvent apparaître dans l’aquarium lorsque la filtration n’est pas adéquate ou après avoir trop nourri les animaux.
La surveillance et le maintien de bons paramètres de l’eau sont donc très importants pour l’élevage des crustacés en aquarium.

Des plantes , beaucoup de plantes et surtout de surface

Pour les crevettes Neocaridina davidi Red Cherry, qui sont les plus présentes dans nos aquariums, la présence de plantes flottantes ombrage l’aquarium, filtre l’eau et les nourrit. Elles aiment s’y faufiler et même s’y accrocher. Les lentilles d’eau ou la Riccia fluitans sont très adaptées à cet usage. Les autres plantes sont également très appréciées et utiles.

Point important: Les crevettes aiment parfois sortir de l’eau, la mise en place d’un morceau de bois flottant est une très bonne chose.

Des cachettes et des grottes à gogo

L’utilité de nombreuses cachettes dans un aquarium pour crevettes n’est pas négligeable. Elles aiment parfois se cacher pour manger en paix et surtout pour muer à l’abri des prédateurs.
Ces cachettes peuvent être formées par des éléments naturels comme du bois, de gros graviers ou de petites roches.
Tous ces éléments peuvent influencer la qualité de l’eau, il est donc important de les choisir avec précaution.

Des supports accueillant divers biofilms organiques

Les biofilms végétaux qui se développent sur les supports de l’aquarium peuvent varier en fonction de la texture de ces mêmes supports. Leur apport nutritionnel est donc plus riche s’ils sont diversifiés.

Si ces conditions sont réunies, la santé des crevettes devrait être optimale.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.