La mue des crevettes d’aquarium
Ce phénomène naturel peut être une source de grande inquiétude pour les débutants, qui découvrent souvent le matin une exuvie qu’ils prennent pour une crevette morte.
Cet exosquelette abandonné est pourtant un signe de vitalité chez les crevettes et constitue une étape fondamentale de leur croissance.
Rien de mieux pour grandir que de changer de squelette
Les carapaces rigides des crustacés ne peuvent pas grandir, contrairement à leur corps, qui continue de croître tout au long de leur vie pour la grande majorité d’entre eux.
Ils doivent donc régulièrement abandonner leur ancienne « peau » et en reconstituer une nouvelle.
Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux à muer afin de gagner en taille.
Comment les crevettes changent de carapace ?
Les bienfaits de la mue des crevettes
La mue permet de renouveler une carapace devenue trop petite ou présentant des lésions.
Cependant, un autre avantage majeur et une particularité remarquable se dégagent : si la crevette a perdu un membre, celui-ci peut se régénérer progressivement au fil des mues.
La mue est préparatoire de la reproduction
Les mâles ne peuvent féconder les femelles que lorsque celles-ci ont encore une carapace molle, juste après leur mue. Les femelles émettent alors des hormones pour signaler leur disponibilité.
La fréquence des mues
La fréquence des mues peut varier selon les espèces. Un point commun à toutes les espèces est qu’elles sont plus rapprochées chez les jeunes afin d’accompagner leur croissance.
Une étape obligatoire non sans danger
Juste après la mue, les carapaces des crevettes peuvent mettre jusqu’à 48 heures pour devenir totalement solides. De nombreux prédateurs profitent de cette période pour s’attaquer à ces proies sans défense.
Par ailleurs, les crevettes ne parviennent pas toujours à s’extraire correctement de leur ancienne cuticule, ce qui peut, dans certains cas, entraîner leur mort et augmenter considérablement le risque d’être dévorées par des prédateurs.
Les crevettes sont également très sensibles aux maladies juste après la mue, qui les affaiblit et perturbe leur organisme.
Comment faciliter la mue des crevettes ?
Un environnement stable et rassurant pour les crevettes
Toutes les manipulations que vous réalisez dans votre aquarium stressent et modifient l’environnement de vos crevettes, et cela est encore plus significatif pendant la période de mue. Il est important d’intervenir le moins souvent possible dans votre aquarium.
Des cachettes indispensables pour une mue paisible
Pour se protéger, les crevettes ont besoin de cachettes et de crevasses, notamment pendant leur mue, et elles apprécient ces mêmes abris en permanence.
Ces refuges peuvent être composés de bois, de souches, de roches ou de plantes.
Cependant, certains de ces éléments peuvent modifier les paramètres de l’eau ; leur choix doit donc se faire avec précaution.
De bons paramètres de l’eau et des sels minéraux
Les sels minéraux favorisent la formation de nouvelles carapaces chez de nombreuses espèces. Les paramètres de l’eau doivent donc être régulièrement surveillés, en particulier le pH et le gH, qui déterminent la quantité de sels minéraux présents.
Une température idéale et stable
La température de l’eau doit rester stable, bien qu’une légère variation entre le jour et la nuit soit tolérable. Un écart de 2 à 3 °C est acceptable ; au-delà, la mue des crevettes peut être perturbée, ainsi que leur santé.
Une alimentation riche et varies
Pour muer, les crevettes ont particulièrement besoin de minéraux, notamment de calcium et de magnésium.
Une alimentation très variée est souvent le secret de leur bonne santé.
Après la période de reproduction, les juvéniles grandissent, et vous pouvez adapter leur alimentation afin de leur apporter les nutriments nécessaires.
Des compléments alimentaires
Il existe des poudres très riches en calcium et en minéraux, spécialement conçues pour améliorer la mue des crevettes.