Crabe nain fantôme
(Potamocypoda pugil)
Il vit en eau douce, totalement immergé, et passe la plupart de la journée caché. C’est un crabe de sable.
Ce crabe est très paisible avec les autres animaux qui souvent le considère comme une proie en raison de sa petite tailles, le choix de ses colocataires est donc primordial.

Un bien timide petits crabes
Habitué à la nature des petits ruisseaux forestiers, il a besoin d’un léger courant, pouvant être créé par la filtration de l’aquarium, ainsi que d’une eau légèrement acide.
Son habitat naturel offre de nombreuses cachettes constituées de pierres, de mousses, de feuilles et de bois mort. Le sol est généralement composé de sable et de gravier.
Pour son bien-être et sa bonne santé, il est essentiel de reproduire au mieux son environnement naturel.
Une eau claire pour ce crabe escaladeur
Une eau bien filtrée, sans trop de particules diverses, est nécessaire pour maintenir ce crabe en aquarium, ainsi qu’un couvercle pour le dissuader de toute escapade hors du bac.
Couleurs et taille
De couleur beige à brun, avec des pattes plus claires recouvertes d’une fine fourrure, il peut posséder une carapace pouvant atteindre 2,5 centimètres.
Un petit crabe qui aime vivre en groupe
Ce crabe aime vivre en petit groupe d’au moins six individus, souvent dans un aquarium qui lui est dédié, bien qu’il puisse cohabiter avec de petits poissons de surface.
Que mange le crabe nain fantôme ?
Il chasse de petits escargots et privilégie, dans la nature, une alimentation animale, comme de petits vers ou des micro-crustacés, bien qu’il puisse également consommer des algues et des feuilles en décomposition.
En aquarium, il accepte la nourriture congelée, les granulés spécifiques pour crabes, ainsi que des légumes pochés.
Reproduction
La reproduction de ce crabe en aquarium n’a pas encore été réussie, ou elle reste très rare. Les larves pourraient avoir besoin d’eau saumâtre, ce qui augmenterait la difficulté de cet élevage.
Infos diverses
Origine géographique
Malaisie