Mes crevettes sortent de l’eau ?

Pourquoi les crevettes sortent de l’eau ?
Dans le milieu naturel, ce comportement temporaire n’est pas forcément dangereux et n’est pas systématiquement un signe de stress.
En effet, dans les milieux tropicaux et très humides, certaines espèces peuvent respirer en milieu sec pendant de courtes périodes. Elles utilisent cette capacité pour changer de point d’eau lorsque celui-ci ne présente plus les conditions idéales à leur bien-être, ou simplement pour se reproduire.
Ce comportement est souvent observé chez les crevettes d’eau douce du genre Macrobrachium.
Ce réflex peut également correspondre à une fuite face à des prédateurs en trop grands nombres.
En aquarium, ce comportement est presque toujours le signe d’un stress important
Si une seule crevette pratique ce genre d’excursion, cela n’est pas significatif. En revanche, si plusieurs le font simultanément, il faut réagir très rapidement.
La raison la plus fréquente est un manque d’oxygène dans l’eau.
Viennent ensuite la présence d’un produit toxique dans l’eau, ou, de manière moins grave, des changements brusques de température ou de pH.
Un éclairage trop intense ou l’apparition d’un bruit insupportable pour elles.
Les crevettes peuvent également avoir ce comportement si d’autres facteurs les indisposent fortement.
Comment réagir dans ce cas ?
Il faut délicatement aider les crevettes à regagner l’eau, en les poussant doucement avec le dos de votre ongle préalablement trempé dans l’eau, ou avec le dos d’une petite cuillère humidifiée, afin de ne pas endommager leur carapace.
Le second bon réflexe est d’installer une pompe à air, ou d’augmenter le débit de celle déjà en place.
Ensuite, effectuez une mesure des paramètres de l’eau, principalement l’ammoniac, les nitrites, les nitrates, la dureté (GH et KH) ainsi que le taux d’oxygène dissous.
Nettoyez les filtres avec précaution, sans détruire les colonies de bactéries bénéfiques, afin d’améliorer le brassage de l’eau. Orientez les buses de sortie vers la surface pour favoriser l’oxygénation.
Selon les résultats des tests, vous pourrez effectuer un changement d’eau d’environ 20 %, en veillant à ne pas provoquer de choc thermique ou de variation brutale des paramètres.
Enfin, cherchez si un changement récent dans leur environnement (comme une modification du système d’éclairage) pourrait expliquer cette réaction.