Nouvelle nourriture pour crevette et invertébrés d'eau douce

Mode de communication et intelligence des crevettes d’aquarium

Mode de communication des crevettes d’aquarium

Les crevettes sont des animaux dont le comportement est bien plus structuré qu’il n’y paraît. Elles vivent en colonies et, pour s’organiser, elles doivent communiquer entre elles, ce qu’elles peuvent faire de plusieurs manières.

Intelligence sous-estimée et organisation sociale hiérarchisée

Capables de communiquer entre elles, leurs interactions sociales sont complexes et témoignent d’une réelle intelligence. Même si elles ne possèdent pas de cerveau développé comme les vertébrés, leurs ganglions nerveux leur permettent de se souvenir d’événements et d’adapter leur comportement à leur environnement.

Une faculté d’apprentissage

Les crevettes mémorisent principalement les endroits où elles trouvent de la nourriture et les visitent très fréquemment. De même, elles peuvent éviter les lieux où se trouvent des prédateurs ou d’autres sources de danger.

La résolution de problèmes simples est à leur portée

Pour se nourrir et fuir les dangers, elles peuvent parfois sortir de l’eau très brièvement et emprunter des chemins complexes pour rejoindre un autre point d’eau.

Elles établissent une hiérarchie qui permet d’éviter les conflits, souvent fréquents chez d’autres animaux

Grégaires, elles aiment vivre en grandes colonies et cohabiter avec d’autres petites espèces, sans la moindre agressivité pour la très grande majorité des espèces de crevettes. Les plus fortes se nourrissent en premier et laissent les restes plus fins aux plus petites.

Les crevettes disposent de plusieurs modes de communication pour interagir entre elles

Le principal mode de communication des crevettes est la libération de phéromones, qui permet d’informer la colonie de la présence de nourriture, d’un danger ou encore de marquer leur territoire. Ce mode de communication est surtout utilisé par les femelles pour signaler aux mâles qu’elles sont prêtes à l’accouplement. Les changements de couleur sont également utilisés pour communiquer, et certaines espèces, comme la crevette de Desmarest, en sont de grandes spécialistes, capables d’arborer des teintes très variées. Enfin, les antennes servent à établir un contact tactile et à percevoir certains éléments de leur environnement.

Un comportement très peu prévisibles un aquarium

Le comportement d’une colonie de crevettes témoigne d’une réelle organisation. Elles peuvent parfois se regrouper, parfois sembler vivre chacune de leur côté. En tout cas, les batailles entre individus sont extrêmement rares et ces animaux se révèlent très paisibles. Seul ce point est réellement prévisible dans leurs comportements.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.