COMBATTANT DU SIAM
(Betta splendens)
Bien des préjugés à son égard sont fréquents et très enracinés, alors que son comportement est très liée à la taille de l’aquarium dans lequel il est accueillit. Quand il se trouve de grands titrages, il très pacifique avec les autres espèces, hormis celles disposant de longs voiles comme les siennes.
Certains sont des chasseurs nés et la cohabitation avec les crevettes même adultes est impossible, néanmoins la majorité des combattants y seront totalement indifférents ou les observeront avec grand intérêt dans les premiers temps.
Ce poisson dispose d’une très grande intelligence.
Domestiqué depuis 500 ans en Asie, il est très familier à l’homme. Curieux, il est réceptif aux gestes de l’aquariophile particulièrement quand il se retrouve isolé dans un petit volume. Son dressage pour des actions simples est même possible !
Il est le poisson le plus répandu au monde dans le milieu aquariophile, cependant sa cohabitation avec les crevettes est très difficile.
Infos générales sur le combattant du Siam et ses nombreuses variétés
De la famille des Osphronemidae, il est un Labyrinthidé qui à pour particularité de respirer de deux manières distinctes, en surface il absorbe de l’air pure et dans l’eau comme les autres poissons, il utilise ses branchies.
Sa maintenance n’est pas complexe et accessible aux débutants.
La température du bac ne devra jamais descendre en dessous de 18°. Son milieux naturel lui procure une eau entre 22 et 28°.
Son espérance de vie peut aller jusqu’à dix ans, bien que généralement plus courte en captivité.
Il peut atteindre 8 cm adulte.
Besoins spécifiques du combattant en aquarium:
Il nécessaire de faire très attention à la température de l’air qu’il respire, si votre éclairage est réalisé à l’aide de néons ceux-ci peuvent augmenter de manière significative la température de l’air, ce qui provoque des lésions graves aux poissons labyrinthites. Il est aussi préférable d’utiliser une grille permettant à l’air de circuler, une protection est en tout cas obligatoire pour l’empêcher de sauter.
Si il peut vivre dans de petits espaces, les aquariums « boules » sont totalement à exclure et d’ailleurs interdits dans certains pays.
Dans son milieu naturel il vit dans des rizières troubles, cependant les espèces domestiques ce sont habituées à vivre dans des eaux claires, filtrées et cyclées. Un changement d’eau d’environ 20% du volume d’eau hebdomadaire est obligatoire. La lumière excessive peut le déranger, les plantes flottantes sont une solution idéale et elles filtrent légèrement l’eau.
Il à en tout état de cause besoin de plantes naturelles pour « coincer la bulle » ! faire son nid lors de la reproduction. Puis se servir des plantes à la manière d’un hamac, il se coince entre plusieurs branches.
Pour les individus à longue voiles , il est évident qu’ils ont besoin de zones sans courant, ils visiteront néanmoins l’ensemble de l’aquarium régulièrement.
De très nombreuses et magnifiques couleurs sont arborées par le combatant du Siam
Certainement le poisson dont les variations de couleurs sont les plus nombreuses. Plus de 70 espèces sont recensées et toutes les couleurs répondent présentes pour satisfaire l’aquariophile.
© Source photo Combattant du Siam:
Photo 1 – auteur: Kingloovr – travail personnel – source / Photo 2 – auteur: Ltshears – travail personnel – source / Photo 3 – auteur: Anandarajkumar – travail personnel – source / Photo – 4 auteur: Lerdsuwa – source
Régime alimentaire de notre combattant préféré
Ce poisson adore se nourrir de larves d’insectes et surtout de vers de vase, il nésitera pas non plus à dévorer les petites mouches tombées à l’eau. En aquarium, il est nécessaire de lui fournir de la nourriture vivante ou congelée. Les paillettes peuvent lui être très nocive car il ne les digère pas correctement. Certains granulés sont préparer spécifiquement pour ce poisson pour lui apporter des protéines dont il a besoin, ce qui entretien ces vives couleurs.
Sociabilité et comportement de ce combattant finalement pacifique
Ce point est traité de manière importante dans l’article général sur les combattants.
Reproduction du poisson combatant
Vous retrouverez un article exclusivement dédier à ce sujet à cette adresse.