Crevette Bambou
(Atyopsis moluccensis)
Ce n’est pourtant pas une artiste, elle filtre l’eau pour se nourrir.
Elle est aussi l’une des plus grandes crevettes d’aquarium et sa couleur est à l’origine du surnom employé à son égard « la crevette cuivrée ».
Infos générales sur cette grande crevette marron d’aquarium
Dans son milieu naturel, elle vit en colonie dans les eaux tumultueuses . Elle est particulièrement calme et son activité est nocturne. En aquarium, elle est active presque en permanence.
Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm contre 8 pour le sexe opposé.
Une crevette d’aquarium qui éxige une qualité d’eau iréprochable
La mue de cette crevette est mensuelle, il faut donc un nombre de cachettes importantes pour la protéger pendant ce moment ou elle est sans défense.
Elle tolère absolument pas les nitrates et par conséquent absolument pas l’eau du robinet. Un osmoseur est obligatoire pour rendre pure à 99,99%.
Dans ces conditions, il sera nécessaire de re-minéraliser l’eau pour obtenir les paramètres adéquates. Les changements d’eau doivent être nombreux pour garantir la qualité de l’eau, cependant la quantité d’eau évacuée doit être faible pour ne pas changer les paramètres de l’eau brutalement.
Il est nécessaire également d’avoir un taux d’oxygène très haut soit à l’aide d’une pompe à air soit avec brassage d’eau important réaliser en surface.
La filtration de l’eau doit être soutenue avec des zones de forts courants. Le volume de l’eau peut être filtré 10 à 20 Fois par heure. Cependant il est très important que des zones d’eau calme soit présente pour assurer son repos et pour les jeunes crevette bambou qui ne résiste pas au courant.
Une crevette totalement inoffensive pour votre aquarium:
Totalement paisible et de grande taille la cohabitation avec de nombreux poissons est possible, d’ailleurs elle ne s’attaque même pas aux alevins. Cette crevette se déplacera en groupe et un minimum de 6 à 8 individus est très recommandé pour qu’elles se sentent en sécurité.
Une crevette filtreuse gourmande:
Elle est planctofage et filtre l’eau pour attraper des infusoires ou encore des nauplies. En aquarium des poudres pour alevins ou à base de spirulines sont de très bons compléments alimentaires pour cette espèce.
Elle peut également trouver des déchets organiques de très faible dimension sur le sol.
Reproduction
Sa reproduction en aquarium est impossible. Amphidrome les larves demandent des degrés de salinités très précis et évolutifs.
Le mâle plus petit que la femelle dispose d’une première paire de pattes plus grosse.