Écrevisse naine du Mexique
Elle aussi nommée écrevisse CPO
(Cambarellus patzcuerensis var.orange)
Elle est active le jour. Ces va-et-vient , ainsi que son goût prononcé pour l’escalade des plantes aquatiques en fond un locataire de l’aquarium très agréable à observer.
Sa couleur provient de sélection, elle n’est pas naturelle.
Elle est particulièrement sociable et dispose d’un grand nombres de qualités qui la rendent populaire auprès des aquariophiles.
Infos générales sur cette écrevisse naine d’aquarium
Cette espèces est endémique et réside naturellement dans le lac Pátzcuaro qui est situé à une altitude d’environ 2000 mètres au centre-ouest du Mexique. La qualité des eaux de ce lac se détériorent et elle se retrouve menacée.
Les spécimens présents en animaleries proviennent exclusivement d’élevage. Cependant elle ne survit pas à des températures plus élevées que 30° pendant très longtemps. La meilleure solution est souvent de ventiler l’air du bac en été.
Elle apprécie les eaux calmes ou avec très peu de courant.
Elle aime escalader les plantes, mais aussi se cacher surtout pendant sa mue ou elle devient vulnérable. Les bambous ou les tubes creux deviennent rapidement ses refuges.
Tous les fonds d’aquarium lui convienne.
Elle adopte rapidement sa teinte orange et il n’est pas la peine de l’acheter alors qu’elle est encore transparente, car certaines restent grises par la suite.
Il peut vivre jusqu’à 20 mois.
Besoin spécifique de cette petite écrevisse orange
Elle est une formidable grimpeuse et une experte de l’évasion. Elle peut un court temps vivre hors de l’eau.
Votre aquarium devra être fermé par un couvercle.
Photos
Sociabilité et comportement en aquarium
Mixer la C.P.O. avec d’autres espèces d’écrevisses n’est pas une bonne idée. Les hybridations entre espèces sont fréquentes et les plus grandes espèces s’attaqueraient à elle.
Elle ne s’attaque que très rarement aux autres habitants de l’aquarium et jamais aux plantes vivantes.
Certaines grandes espèces de crevettes comme la Bambou peuvent devenir ses proies même si elles sont bien plus grosses qu’elle, les espèces de crevettes naines échappent à ces pinces dans la très grande majorité des cas, car il peut tenté de s’en approcher discrètement et peu dans certains cas leur blesser les pattes.
Elle peut pour intimider les poissons leur présenter ses pinces et ceux-ci comprennent très vite que ce n’est pas en signe de salut.
Elle peut aussi tendre les pinces vers le haut quand les effluves de nourriture viennent aiguiser sont appétit. Sans doute dans l’espoir que par miracle un morceau vienne juste se coincer à l’intérieur.
En revanche des accidents avec les petits crabes sont possibles, la cohabitation des 2 espèces est difficile.
Les gros poissons peuvent la considérer comme un repas, Scalaire ou autre cichlidés, la cohabitation avec ces gourmands est impossible.
Régime alimentaire de l’écrevisse naine du Mexique
Elle à pour avantage de se nourrir entre autres de poissons morts et contribue au bon équilibre hygiénique de son lieu de vie en limitant les maladies des poissons.
Des feuilles mortes sont idéales pour son bon équilibre, les feuilles de Catappa sont les très bien venues d’autant plus qu’elles ont des vertus antibactériennes. Les feuilles de hêtre et de chêne sont à ses yeux une bonne nourriture.
Les microorganismes font partie de son menu et son indispensables aux juvéniles. Votre aquarium devra être assé ancien pour cela.
Reproduction de l’écrevisse naine du Mexique
Condition de reproduction et dimorphisme
Leurs reproductions dans un bac communautaire est presque impossible, les poissons sont très friands des petites.
La température de reproduction est 23°.
Mode de reproduction
Le mâle est plus petit d’environ 1,5 cm. Il est aussi reconnaissable à deux petits crochets qu’il possède sous son ventre contrairement à dame écrevisse.
Le mâle attrape la femelle et la retourne sur le dos et leur ébat peuvent être assé long. Mais attention, si la femelle n’est pas prête, elle peut manifester son mécontentement de manière violente et il ne restera plus au mâle qu’a fuir le plus rapidement possible.
La femelle protège et ventile ses oeufs pendant environ 14 jours à l’aide de ses pléopodes.
De couleur sombre au début les oeufs deviennent de plus en plus clairs jusqu’a la transparence.
À la naissance les jeunes ont bien du mal à quitter leur mère et s’accrochent à elle pendant environ 48 heures
Vitesse de reproduction
Leurs reproductions est moins facile que les crevettes, car la femelle ne peut se reproduire que 4 ou 5 fois dans sa vie.
Si une femelle adulte donne naissance à 20 petits, lors de sa première reproduction seulement moins de 5 petits sont procréés. Malheureusement le nombre de mâles est supérieur de 4 fois celui des femelles.
Dès la naissance les petites écrevisses sont les répliques parfaites de leurs géniteurs à l’exception de leurs transparences, elles ne mesurent que 1 à 2 millimètres.
Nourriture de la progéniture
Il n’existe pas de cannibalisme pour cette espèce d’écrevisse, sauf pour les juvéniles si ils manquent de nourriture.
Comme les parents les petites écrevisses sont détritivores, cependant au début de leur croissance un apport de protéines plus important est indispensable, il peut être constitué de larves congelées ou de petits poissons morts.