Crevette de verre
(Palaemonetes paludosus)
Cette crevette, très discrète et totalement transparente, a pour habitude de vivre essentiellement la nuit car elle compose le repas d’un très grand nombre d’animaux aquatiques. Elle est originaire du sud des États-Unis. Dans certains cas, elle peut changer de couleur pour encore mieux se camoufler dans son milieu naturel. Elle est une grande habituée des eaux calmes dépourvues de toute pollution et peut tolérer des eaux légèrement saumâtres.
Une crevette d’aquarium transparente qui aime vivre discrètement dans les plantes
De très petite taille, elle passe son temps à se cacher dans la végétation aquatique et ne se déplace que très rarement hors de cette protection naturelle. Il serait bien de disposer sur le fond de l’aquarium d’autres types de cachettes puisqu’elle reste dans cette zone de l’aquarium la journée.
Dans la nature, elles sont souvent très proches des berges, au milieu des plantes semi-aquatiques et des racines des arbres plongeant dans le lit de la rivière. La reconstitution d’un bord de rivière pourrait donc être un très bon décor pour héberger cette crevette et lui offrir un milieu de vie proche de son environnement naturel.
Elle à un besoin très particulier d’une longue acclimatation en aquarium
Les poissons demandent une acclimatation lors de leur importation en aquarium, et celle-ci est beaucoup plus longue pour cette crevette sensible aux changements de température et aux paramètres de l’eau.
Couleurs et taille de la crevette de verre
De manière générale, cette crevette est translucide, bien que sa couleur puisse évoluer en cas de danger important. Il est à noter qu’elle présente une tache sur la queue et que certaines d’entre elles peuvent avoir des micro-taches rouges. C’est une miniature qui mesure entre 1,5 et 2,5 centimètres.
Une crevette qui aime vivre en groupe
Bien que cette crevette puisse vivre seule, elle se sent beaucoup plus en sécurité à partir d’un groupe de 10 individus. C’est à partir d’un groupe de 20 individus qu’elle commencera à se reproduire correctement.
Cette petite et timide crevette peut vivre avec de petits poissons de fond, comme les Corydoras et certains micro-poissons.
Que mange, cette presque invisible crevette ?
Son régime est essentiellement algivore et herbivore, cependant tous les déchets, même d’origine animale, sont bons pour combler sa faim. Contrairement à beaucoup de crevettes d’eau douce, elle consomme aussi des micro-organismes vivants et du phytoplancton.
En aquarium, elle aura l’avantage de manger une grande partie des excès de nourriture.
Des aliments spécifiques aux crustacés d’eau douce peuvent leur apporter les compléments alimentaires nécessaires, même s’ils ne doivent jamais être distribués seuls.
Ces crevettes peuvent avoir des comportements cannibales dans certains cas.
Reproduction de la Palaemonetes paludosus
Une des plus grandes conditions pour que cette crevette se reproduise en aquarium est de posséder une colonie dont le nombre minimum d’individus est égal à 20 crevettes.
La reproduction s’effectue totalement en eau douce, ce qui facilite largement la tâche des éleveurs.
Cependant les petites crevettes de verre passent par un état larvaire et l’élevage de cette espèce de crevette n’est pas des plus simples.
Condition et mode de reproduction
Juste après une mue la femelle est en mesure de se reproduire. Par la suite les oeufs sont verts et visibles proches de la nageoire caudale. Il très préférable d’utiliser un aquarium spécifique pour la reproduction car la prédation des parents envers leur progéniture est très fréquente.
Dimorphisme
Les femelles sont de taille plus imposante et ont un ventre bien plus rebondi. La période où la distinction entre les deux sexes est la plus simple est à partir du moment où la tache ovarienne apparaît sur le dos des femelles. Ensuite, les œufs verts d’une taille d’environ un millimètre se distinguent très facilement dans la transparence du corps de cette crevette.
Vitesse de reproduction
La reproduction de cette espèce en aquarium est très compliquée et nous disposons de peu d’informations à ce sujet.
En fonction de la température, les petites crevettes de verre restent à l’état larvaire pendant environ 10 jours.
La nourriture de la progéniture est un soucis majeur pour cette espèce de crevette
Il est très difficile de nourrir correctement les larves de la crevette de verre, c’est pourquoi cet élevage est réservé aux spécialistes afin d’éviter de faire mourir de faim les Zoés. La seule nourriture possible pour les larves est microscopique. L’utilisation d’une eau verte est souvent recommandée car elle contient un grand nombre de micro-algues. Des rotifères, des aliments liquides spécifiques ou des aliments broyés en poudre comme de la spiruline sont également indispensables.