Reproduction des crevettes d’aquarium
Il est néanmoins très important que les paramètres de l’eau soit adaptés aux espèces hébergées dans votre aquarium, car si ils ne le sont pas la reproduction peut être considérablement diminuée voir inexistante sans compter que la vie des crevettes peut être directement menacée.
La progéniture des crevettes sont de très petite taille et susceptible d’être mangées par des poissons nains comme les Rasboras moustiques.
La majorité des crevettes ne passent pas par un état larvaire ce qui diminue considérablement les problèmes de maintenance notamment pour les nourrir.
Les comportements communs de reproduction chez les crevettes
Certains comportement de la reproduction des crevettes sont commun la très grande majorité des espèces bien qu’il y est des exceptions.
La reproduction s’effectue la nuit après la mue des femelles au moment ou leur cuticules n’est pas encore totalement rigide.
Les femelles libèrent des hormones pour inviter les mâles à les rejoindre, par la suite 4 à 5 semaines d’incubation seront nécessaires même si certaines espèces échappent à cette règle.
Condition et mode de reproduction
La reproduction des crevettes Neocaridina Davidi
Les crevettes Davidi se reproduisent très vite et l’élevage des petites est simple car elles n’ont pas de stade larvaire : elles se nourrissent dès la naissance de la même manière que les parents, avec cependant un besoin d’aliments adaptés à leur taille. Des poudres et des aliments broyés peuvent leur être distribués. Au départ, leurs couleurs sont très ternes et il est bien difficile de les apercevoir.
L’aquarium doit être en eau depuis très longtemps et il doit être richement planté pour fournir des micro-organismes et des algues aux très petites crevettes.
Elles acceptent des paramètres d’eau avec de larges valeurs pour la température : elles se reproduisent entre 20 et 26 °C avec un pH entre 6,5 et 7,5.
La femelle, quand elle sera prête et lors d’une mue, appellera les mâles avec des hormones.
Une fois fécondés, les œufs (au nombre de 20 à 50) sont aérés et portés pendant 2 à 3 semaines.
Les petites crevettes qui sortent des œufs sont à peine visibles et mesurent environ 1,5 millimètre. Elles sont fragiles, particulièrement aux changements de températures et de paramètres de l’eau, et elles peuvent être la proie d’un très grand nombre de prédateurs.
La reproduction des crevettes Logemanni
Les crevettes Logemanni sont plus délicates et demandent des connaissances et une pratique plus approfondies. L’eau doit être acide et l’aquarium doit reproduire le biotope de petit ruisseau et de trous d’eau présents dans les sous-bois avec beaucoup de feuilles mortes, une eau brune des racines, du bois en décomposition et des mousses pour végétation. Après l’accouplement, les œufs restent fixés entre les pattes de la femelle pendant une période de 3 à 4 semaines. Les crevettes Logemanni ont un tempérament calme et nagent très peu, elles peuvent donc vivre et se reproduire dans des aquariums plus petits. Il est recommandé de leur fournir un aquarium de 60 litres bien qu’un litrage de 20 litres puisse suffire.
Les paramètres de l’eau ont une importance capitale et doivent rester parfaitement stables avec un pH de 6 à 6,5 pour une température comprise entre 20 et 24°C. La filtration de l’aquarium doit être très faible et elle ne doit pas provoquer de courant.
La croissance des petites crevettes est lente et leur nourriture est composée principalement des biofilms présents sur les feuilles mortes et sur les vitres de l’aquarium qu’il ne faut pas nettoyer fréquemment ou toutes en même temps. Les crevettes Logemanni ont de nombreuses variantes de couleur et il peut être possible de sélectionner un couple pour tenter d’obtenir une nouvelle couleur en réalisant des croisements.
Dimorphisme entre les crevettes d’aquarium
Certains signes pour différencier les mâles des femelles sont presque généraux à toutes les espèces, cependant il ne serra pas possible de différencier les deux sexes avant que les crevettes ne soient âgées d’environ 45 jours.
Chaque espèce peut présenter des caractéristiques qui lui sont propres pour observer la différence entre les mâles et les femelles.
Contrairement à beaucoup d’autres animaux, c’est la femelle qui est le plus souvent la plus colorée, bien que chez certaines espèces, il n’y ait pas de différence notable, et plus rarement, c’est l’inverse.
Cependant, de manière générale, les femelles sont de taille plus importante que les mâles et ont un corps bien plus arrondi.
Lors de la reproduction, la plupart des crevettes voient apparaître chez les femelles, dans un premier temps, une tâche ovarienne très claire sur le dos. Puis, les œufs descendent sous le ventre et entre les pléopodes, formant une grappe d’œufs que la femelle remue en permanence pour les aérer.
Les mâles sont souvent plus actifs que les femelles et nagent bien plus souvent, surtout si la femelle est ovigère (porteuse d’œufs).”
Des animaux qui demandent une attention spécifique pour leur élevage
Point important: Un reproduction qui peut être rapide avec des paramètres d’eau corrects et une nourriture équilibrée et adaptée.
La reproduction des deux espèces principales de crevettes d’aquarium:
Liens utiles:
– Article complet sur la reproduction des crevettes Davidi.
– Article complet sur la reproduction des crevettes Logemanni.