Petite étoile d’eau

Petite étoile d’eau

(Pogostemon helferie)

Plante pour filtre aquaponique

Voici l’une des plantes gazonnantes particulièrement appréciée des aquariophiles en quête d’esthétique et de simplicité. Son entretien minime en fait un choix judicieux pour les débutants comme pour les aquascapers expérimentés.Cette plante se couvre rapidement de micro-algues, une véritable friandise pour les crevettes. En se nourrissant de ces algues, les crevettes contribuent activement au nettoyage de la plante, créant ainsi un cycle bénéfique pour l’ensemble de l’aquarium.

Une ravissante étoile verte au service de l’aquariophile.

Cette plante forme de très beaux tapis vert foncé gazonnant, caractérisés par des feuilles aux formes ondulées inhabituelles pour une plante aquatique. En fonction des saisons et de son environnement, elle peut être soit immergée, soit terrestre en zone sèche ou semi-aquatique, avec une floraison possible dans ce dernier cas.

Une plante aquatique étoile aux multiples avantages.

Point important: Cette plante pousse sur différents supports et elle est d’un entretien très facile.

Comment cultiver la petite étoile d’eau

Point important: La petite étoile verte peut être attachée à du bois ou même à des roches

Cette plante ne dispose jamais de racines très ancrées et peut également être fragile au toucher , il sera donc nécessaire de la manipuler avec précaution.
Lors de la première implantation disposée chaque jeune plante tous les 5 à 10 centimètres, de manière à ce que par la suite elle recouvre totalement le sol.
Elle faudra 2 à trois semaines pour que son enracinement soit correct et ensuite sa pousse sera modérée , elle n’est pas une des plantes les plus rapide à ce développer.
Plus la lumière sera forte et plus cette plante sera gazonnante et elle à une nette préférence pour les sols calcaires même si elle est très tolérante

Mode de multiplication de la Pogostemon Helferie

Cette plante peut être multipliée principalement de deux manières.
La plus simple et courante est la division:
Il suffit de retirer su sol une plante de grande taille considérée comme mère.
Ensuite il suffit de la diviser en conservant les partie les plus vertes porteuses de rosettes, puis de les replanter dans le sol en les séparant d’environ 12 cm.
La seconde méthode est le bouturage:
Couper le haut d’une tige puis replanter la dans le sol en veillant à ce qu’elle dispose d’une place suffisante autour d’elle et que cet endroit soit bien éclairé.

Infos diverses

Famille
Hauteur
Exposition
Sol 
pH
GH
°C
Floraison
Lamiaceae
entre 5 et 12 cm
modérée
à fort
riche et argileux
6 à 7,5
3 à 15
15  à 30 °C
Possible

Origine géographique

Birmanie

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.