Une discussion est organisée sur la construction d'un paludarium pour crabe vampire et sur les crustacés d'aquarium

Poisson combattant dimidiata

Poisson combattant dimidiata

(Betta dimidiata)

Ce poisson combattant est très malheureusement peu connu alors que la forme naturelle de ses nageoires, ses couleurs et son comportement en font un hôte très intéressant de votre aquarium. Il a également pour très grand avantage de pouvoir vivre en petit groupe même si chacun a tendance à marquer son territoire sans grande agressivité.

Un combattant qui, dans son habitat naturel, peut se contenter de quelques centimètres d’eau

Les forêts marécageuses, dans de petits trous d’eau de faibles ruisseaux ou encore dans des fossés, forment son habitat naturel. Pendant la saison estivale, il survit au milieu des feuilles mortes, dans les flaques d’eau stagnantes grâce à ces deux modes de respiration. L’utilisation de plantes flottantes est fortement recommandée pour tamiser la lumière que ce poisson apprécie peu. Une filtration douce à base de tourbe permet d’acidifier l’eau et apportera une eau brune. Si vous ne souhaitez pas cette eau brune, l’utilisation d’un sol technique est une solution. Le fond de l’aquarium rappellera le mieux l’environnement forestier avec un tapis de feuilles mortes, des morceaux de bois et des racines. Les combattants vivent proche de la surface parmi les plantes qui les protègent et où ils se reposent.

Un combattant qui à peur du soleil

Point important: Il est important de lui aménager de grandes zones d’ombre.

Un petit poisson aux nageoires naturellement esthétiques

Point important: Une nageoire caudale naturellement en forme de flamme.

Un des rares poissons combattants qui aime vivre en groupe

De nature très timide et craintive, ce combattant apprécie la compagnie de ses congénères. Cette même nature le pousse à fuir les poissons et autres animaux agités ou plus gros que lui. Il aimera se faufiler et se dissimuler dans des cachettes constituées de souches ou encore de roches.

Que mange le Betta dimidiata ?

Point important: Une nourriture très variée principalement congelée ou vivante est le secret de sa bonne santé.

Reproduction

Le mâle Betta dimidiata protège et incube les œufs dans sa bouche et, pendant ce temps, ne peut se nourrir. Il doit avoir, avant cette période, été nourri avec de petites proies vivantes pour accumuler les réserves qui lui sont nécessaires.
il joue le rôle le plus important et si l’aquarium et la reproduction est bien préparer, celle-ci est très belle à observée.

Condition et mode de reproduction

La reproduction de ce poisson en aquarium se déroule en plusieurs étapes.

Sélection et préparation du couple

Bien sûr, le couple doit être en parfaite santé et il est préférable de choisir ceux qui ont les couleurs les plus vives. Il existe des différences de couleurs chez cette espèce de Betta. Prendre un couple aux couleurs très proches permet d’optimiser la possibilité d’avoir des petits de couleurs semblables. Pour accroître la vivacité du couple, seule de la nourriture vivante très variée leur est distribuée pendant une période préalable de deux semaines.

Préparation de l’aquarium et l’eau.

Le but est de reproduire dans l’aquarium des conditions similaires au milieu naturel des poissons pendant la période de reproduction.
Soit:
– Une eau brune entre 24 et 27°C avec un pH de 6 à 6,5.
– Une filtration très faible, si possible naturelle.
– Un aquarium richement planté, surtout en surface, et de nombreuses cachettes où les Betta se sentent en sécurité.
– L’aquarium doit être très bien rodé pour héberger de nombreux micro-organismes.

Introduction du couple dans l’aquarium et début de la parade nuptiale

Une parade du mâle commence très rapidement après que le couple ait été introduit dans l’aquarium préparé.
Le mâle déploie ses nageoires au maximum pour mettre en évidence ses plus belles couleurs.
Un jeu de poursuite entre le couple suit cette parade, le mâle ne cherche jamais à attaquer la femelle malgré les apparences.

Accouplement des deux tourtereaux et ponte

Lorsque la femelle est prête, l’accouplement et la ponte peuvent commencer. Le mâle féconde les œufs et les récupère dans sa bouche.

Une incubation paternelle très sérieuse

Le mâle garde dans sa bouche les œufs pendant environ 2 semaines, il est très vigilant et se cache souvent pour éviter toute confrontation à d’éventuels prédateurs.

Séparation des petits et des parents

Le mâle peut malheureusement ne pas reconnaitre ses alevins et il redevient un chasseur très actif après cette longue période de jeûne.
Mettre le couple dans un autre aquarium au moment de l’apparition des alevins est une précaution indispensable.

Un différence entre le mâle et femelle moins marquée que pour les autres Betta

Le mâle possède plus d’écailles brillante proche de la tête, il est plus gros et à des nageoire plus pointues et longues.

Nourriture de la progéniture

Dans les premières heures de leur vie, les alevins se nourrissent de micro-organismes, puis, après un jour ou deux, s’attaquent à des proies plus grosses. En aquarium, vous pouvez leur fournir des infusoires, puis de la nourriture broyée.

Infos générales

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Surface
6 à 6,8
2 à 5
22 à 37
Mauvaise
.

Origine géographique

Amazonie dans la forêt Varzea


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.