Loche léopard
(Sewellia lineolata)
Malheureusement, elle est menacée dans son milieu naturel. Même si sa reproduction en aquarium est compliquée, il est très important de s’assurer qu’elle provient d’un élevage.
Un poisson qui à la capacité de grimper sur les parois de l’aquarium
Cette loche est spécialiste de l’évasion en capacité de grimper et de ce coller sur les parroies les plus lisses qui oblige à la mise en place d’un couvercle. Ensuite l’aquarium devra être relativement grand pour organiser une sens d’un vif courant.
Pour favoriser l’apparition de biofilms qui compose principalement ses repas un éclairage puissant est indispensable.
Pour les même raison un fond de gros galets est idéal.
Cette loge à besoin d’une eau fortement oxygénée
Les eaux fortement mouvementées dans lesquelles, elle vit sont fortement oxygénées et cette condition est indispensable en aquarium.
Un poisson d’eau douce qui ressemble à une raie en miniature
Sociabilité et comportement
Elle vit en petit groupe et elle est totalement inoffensive.
Que mange la loche léopard ?
Reproduction
Ces poissons vivent et se reproduisent dans des eaux très oxygénées et dans de forts courants, difficiles à reproduire en aquarium. Leur reproduction en captivité est donc réservée à des spécialistes particulièrement persévérants.
Condition et mode de reproduction en aquarium
Température et qualité de l’eau pour la reproduction de la loche léopard
Pour la reproduction la température idéale se situe entre 22 et 25°C, Le courant est toujours nécessaire cependant il peut être légèrement diminué pendant cette période en maintenant une forte présence d’oxygène à l’aide d’une pompe.
Le pH peut être légèrement acide à neutre et avec le courant il sera bien plus simple d’obtenir une eau neutre.
Formation des couples de loches
Il ne sert à rien d’isoler un couple dans un aquarium de reproduction ces loges se sentent en sécurité et se reproduisent quand elles sont en groupe et la création des couples s’effectue naturellement.
Dimorphisme
Les mâles ont une taille plus faible que les femelles et malheureusement, il n’y a pas d’autre moyen de les distinguer à l’œil nu.
Infos diverses
Origine géographique
Fleuve du Mekong