Crevette D’Amboine
(Lysmata Amboinensis)
En aquarium, elle peut même adapter cette habitude en frottant votre main quand vous lui distribuer de la nourriture, elle est en tout cas très familière.
Infos générales sur cette crevette d’eau de mer aux bandes rouges horizontales
Cette crevette est répandue sur une très vaste zone géographique et certains territoires Français comme la nouvelle-Calédonie ou encore la Polynésie peuvent compter cette espèce dans leurs faunes sauvages.
Dans son milieu naturel, elle est très discrète et passe la majeure partie de son temps dissimulée entre les cavités des coraux et des rochers.
Votre aquarium devra donc contenir un très grand nombre de cachettes pour la rassurer.
Cette crevette à absolument besoin en aquarium d’une bonne salinité
Le bon dosage de sel de mer est indispensable pour cette crevette qui peut voir sa durée de vie fortement diminuée si la salinité est légèrement trop élevée.
Ceci aura pour conséquence d’accélérer le nombre de mues de ce crustacé. Cependant le nombre de mues qu’elle peut réaliser dans le courant de sa vie sont limitées.
7 centimètres pour 7 ans de vie
La crevette d’Amboine peut mesurer 7 cm et sa durée de vie est longue par apport aux autres crevettes avec une espérance de 7 ans.
© Source photo:
Photo 1: Bernard DUPONT from FRANCE – Scarlet Cleaner Shrimp Lysmata amboinensis – source
Une crevette qui vit en groupe hiérarchisé
Comme la majorité des crevettes, elle aime vivre en groupe cependant une hiérarchie peu s’établir et l’aquarium doit être grand ,car les crevettes en couple finiront par défendre leur territoire sans accepter la présence d’autres individus dans celui-ci.
Les petites crevettes d’Amboine ont au contraire besoin d’être en groupe pour ne pas être stressées.
Un symbiose avec les poissons est très remarquable pour Lysmata amboinensis qui aide les poissons d’une certaine taille à se débarrasser de leur parasites en les dévorant.
De très gros poissons peuvent même laisser pénétrer la crevette d’Amboine à l’intérieur de leur bouche pour des soins dentaires très bénéfiques.
En aquarium , ce comportement doit être surveillé vis à vis des poissons trop petits qui ne supportent ce nettoyage trop intense pour eux et se voient dans l’obligation de fuir pour y échapper.
Que mange notre crevette d’Amboine ?
Dans de grands aquariums communautaires, elle se contentera des miettes de nourriture délaissées par les poissons et autres animaux de l’aquarium.
Détritivore, elle s’accommodera de tout avec une nette préférence pour la nourriture carnée.
Pour sa bonne santé, une nourriture équilibrée est préférable et vous pouvez distribuer des aliments congelés ainsi que des nourritures en granulé.
Reproduction
Cette crevette à pour grande particularité d’être hermaphrodite ou plutôt toutes les petites sont des mâles dans leur début de vie pour éventuellement se transformer en femelle afin d’équilibrer la population des reproducteurs. Il y a en tous cas besoin d’un couple pour obtenir une reproduction.
Malgré ce très grand avantage la reproduction en aquarium demande une forte attention que seuls quelques professionnels sont en mesure de mener.
Mode et condition de reproduction
Les oeufs apparaissent sous les individus qui se sont déterminés comme femelle et sont situés comme pour les autres espèces de crevettes entre les pléopodes.
Les éclosions sont bien plus souvent nocturnes.
Dimorphisme
Aucun
Vitesse de reproduction
Les petites crevettes d’Amboine passent par un état larvaire relativement long avant de commencer à muer après 6 mois.
Un seule portée peut contenir 500 oeufs.
Dans la nature, cette espèce se reproduit très rapidement, cependant elle constitue un maillon important dans la chaîne alimentaire et bien peu atteindront l’âge adulte.
Nourriture de la progéniture
Les larves sont assé grandes malgré leurs 3 millimètres pour se nourrir de la même façon que les parents, cependant en aquarium si vous avez le bonheur et l’expérience pour réaliser cet élevage, il sera nécessaire de broyer la nourriture avent distribution.