PROMO crevette RED CHERRY 12 pour 23 Є d'autres couleurs sont aussi en promo jusqu'au 8 mai 2024

Crabe Pom Pom Pom

Crabe Pom Pom Pom

(Ptychognathus barbatus)

Le crabe Pom Pom Pom ne se trouve pas facilement dans le commerce aquariophile sans doute parce que sa reproduction est difficile en aquarium.
Bien triste car il est très beau avec des pinces recouvertes de poils pouvant évoquer de très loin les pompoms utilisées par les pom pom girls.
Ce crabe d’eau douce tolère les eaux saumâtres qui sont même indispensables à sa reproduction en milieu naturel, cependant il passe la plus grande partie de sa vie en eau douce. Il est habitué aux estuaires et autres plans d’eau proches de la mer.

Crabe Pom Pom Pom dans un petit aquarium
LecturePlay
Ptychognathus barbatus
LecturePlay
Petit crabe de pleine eau
LecturePlay
petite crabe de couleur ocre
LecturePlay
Petit crabe d'eau douce
LecturePlay
PlayPause
Crabe Pom Pom Pom dans un petit aquarium
Ptychognathus barbatus
Petit crabe de pleine eau
petite crabe de couleur ocre
Petit crabe d'eau douce
previous arrow
next arrow

L’aquarium idéal pour le crabe Pom Pom Pom

L’aquarium qui héberge les «pom» n’a pas besoin d’être d’une grande profondeur, dans la nature, il aime vivre sous la surface de l’eau à environ 10 centimètres de celle-ci.
Le fond est idéalement réalisé avec des graviers plus qu’avec du sable fin avec cependant des parties avec du sable est de moyenne dimension . Le crabe aimera fouiller le sol à la recherche de nourriture, dans cette action il peut lui arriver de déraciner des plantes de petites dimension et voir même d’en faire son repas.
Des galets lui permettrons de se cacher pendant les moments de stress ou pour se nourrir plus tranquillement. Bien sur alterner des galets de couleurs très différentes sera un atout esthétique.
Sa petite taille le rend idéal pour une vie dans un nano aquarium plus que dans aquarium communautaire ou son comportement peut parfois être douteux avec les crevettes naines même si cela reste rare.
Il n’a pas besoin de courant et les eaux stagnantes lui conviennent très bien, cependant le filtrage reste obligatoire afin d’éviter les montées de nitrates.

La plus grande précaution à prendre avec le crabe Pom Pom Pom

Il grimpera sur tout ce qu’il trouve pour visiter les contours de votre habitat sans comprendre que cette excursion lui serra le plus souvent fatal. Un couvercle est indispensable sans qu’aucun passage ne soit possible.

Couleurs et taille

Ses couleurs sont très légèrement variables car il existe trois espèces qui représentent ce crustacé d’eau douce.
En revanche une seule taille de 2 centimètres est un point commun à ces différentes variations.

Crabe pom pom pom avec un platy
Crabe pom pom pom avec un platy

Crabe pom pom pom
Crabe pom pom pom

Crabe pom pom pom et verre
Crabe pom pom pom et verre

Un petit crabe pas toujours commode en aquarium

Particulièrement dans de petits aquariums, il n’est pas recommandé de le mettre en présence de crevettes naines même si cette cohabitation est parfois possible.
Il peut également s’attaquer à des escargots de faible taille.
10 litres par crabe sont nécessaires pour éviter les luttes trop fréquentes avec ses congénères et il ne serra pas possible de le maintenir avec d’autres espèces de crabes même d’une taille égale à la sienne.

Que mange le crabe pom pom pom ?

Fouisseur, il est à la recherche de petits animaux en décomposition puis il n’hésite pas à agrémenter ses repas de petites plantes aquatiques. Cependant si des très petites proies sont peu rapides, malades ou dans un endroit ou la fuite n’est pas simple, il saisira l’occasion pour calmer sa faim.
En revanche, ses pinces assortis de poils ne lui servent aucunement à filtrer l’eau, même si tout ce qui peu éventuellement se prendre à l’intérieur lui convient, c’est donc un outils involontairement utilisé.
En aquarium, même les granulés et les paillettes feront son bonheur sous condition que cela ne soit les seuls aliments qui lui sont fournis.
La nourriture pour poisson herbivore est fortement apprécier par ce petit crabe. De temps à autre des petits vers congelés lui apportent des protéines.

Reproduction

La reproduction en aquarium n’est à priori pas possible comme la grande majorité des crustacés qui ont besoin d’eau salée ou saumâtre pour se reproduire. Les larves ont besoin d’eau plus ou moins salée pour la construction de leur carapaces.

Mode et condition de reproduction

Il s’agit d’une incubation externe et les oeufs sont portés par la mère jusqu’à leur éclosion. Les larves s’accrochent ensuite encore quelques jours à la mère.

Dimorphisme

Les différence entre les deux sexes sont largement assé grandes pour ne pas les confondre.
Le mâle est plus grand et la tailles de ses pinces ont la même caractéristique.
Beaucoup de plus de poils aux poignet pour les mâles alors que les femelles n’en possèdent parfois pas du tout.
La forme de la carapace intérieure est différente, elle est en forme de V pour la femelle.

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond proche de la surface
6,2 à 7,8
5 à 8
19 à 26
Moyenne
20 litres

Origine géographique

Océanie et Asie

Taïwan
Madagascar

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.