Écrevisse naine d’Alabama / Diminutus
(Cambarellus Diminutus)
Elle serait la plus petite écrevisse du monde et peut vivre dans de petits aquariums si le nombre de cavités et de cachettes est en nombre important, car malheureusement elle est plutôt du genre féroce.
Infos générale sur notre écrevisse miniature
Elle vit idéalement dans les eaux ambrées des fossés et des petits ruisseaux au courant très lents.
Cette habitude l’oblige parfois en s’enterrer pendant les période de sécheresse afin de garder la vie sauve. Elle aime évoluer et grimper dans les plantes aquatiques dont l’implantation doit être très dense. Sa petite taille l’oblige à se cacher entre les racines et les roches qui recouvrent le fond de son habitat. Les eaux noires ont pour particularité d’être très acides et une filtration à base de tourbe est efficace pour l’obtenir.
Chaque écrevisse à besoin de sa cachette
Si vous souhaitez la faire vivre en groupe, chacune aura besoin de sa cachette et de son espace de vie et un aquarium de 90 litres minimum sera alors nécessaire.
Taille et couleurs de l’écrevisse Diminutus
Cette miniature mesure tout au plus 2,5 centimètre et certaines ne dépassent pas 1,5 centimètres.
Ses couleurs peuvent variés légèrement entre le brun et le gris.
Sociabilité et comportement
Très belliqueux, les mâles se disputent souvent un territoire et les bataillent éclatent parfois quand ils se croissent. Ceci est très fréquent dans le monde des écrevisses et notre miniature n’est la plus agressive. Ces animaux ont tout de même besoin d’évoluer en groupe et supporte mal la solitude totale.
Que mange ce petit ogre ?
Comme presque toutes les écrevisses elle se nourrit des détritus en tout genre pourtant elle peut se nourrir de très petits escargots vivants qu’elle croise sur son chemin.
Elle à aussi pour grand défaut d’être cannibale lorsque la nourriture vient à manquer ou que vous oubliez pendant quelques jour de lui fournir ses repas habituels.
Comme tous les animaux, elle ne peut toujours manger le même type de repas et vous devez varier votre offre.
Des légumes blanchis certains jours, puis des larves congelées, puis des comprimés ou granulés.
Vous pouvez aussi lui donnez des fruits de mer congelés et une nourriture très riche en protéine constitué par des vers de terre fraichement morts au coupés en de petits morceaux.
Reproduction en aquarium
La reproduction de cette écrevisse miniature est très simple à obtenir et la colonie peut grandir relativement vite. En revanche parmi les naissances une proportion de mâles bien plus grande est à déplorer, en effet sur 5 nouveaux nés seule une femelle est généralement présente.
Mode et condition de reproduction
Les petites écrevisses naissent sans passer par des états larvaires et se camouflent particulièrement bien parmi un lit de feuilles mortes et des graviers de moyenne taille. Ceci est une condition obligatoire car le cannibalisme entre les enfants est possible.
Dimorphisme
Les femelles sont légèrement plus grandes que leurs compagnons et ont une forme plus arrondie.
Vitesse de reproduction
Environ 40 oeufs sont portés à chaque incubation qui dure environ 21 jours
Nourriture de la progéniture
Copie miniature des parents écrevisses miniature la nourriture recherchée par les petites est la même que les grandes en sélectionnant des morceaux de bien plus faible dimension, l’idéal est de leur broyer leurs portions.