Une discussion est organisée sur la construction d'un paludarium pour crabe vampire et sur les crustacés d'aquarium

Aquascaping et décoration d’aquarium avec crevettes

Aquascaping et décoration d’aquarium avec crevettes

Voici un loisir créatif encore peu connu bien que le nombre de ses adeptes ne cesse de croître.
Ce loisir se situ entre les graphisme, le jardinage et le monde de l’aquarium.

Découvrez la liste des articles en bas de page.

Qu’est-ce que l’aquascaping ?

Démocratisé au Japon dans les années 1990, l’aquascaping du latin aqua, « eau » et de l’anglais scaping, « création de paysage » consiste à créer de véritable paysages aquatiques. Pour les aquariophiles, que ce soit en Orient mais aussi de plus en plus en Occident, cette activité est considérée comme une véritable forme d’art dont l’un des grands maîtres est Takashi Amano (1954 – 2015). Ces reproduction en miniature d’un paysage naturel dans un aquarium trouvent leur origine aux Pays-Bas dans les années 1930, on les appelait alors les « bac hollandais ».

Des paysages aquatiques miniatures sophistiqués dans les nano-aquariums

L’aquascaping repose sur l’agencement esthétique de différents éléments de décor. On y retrouve bien évidemment les plantes aquatiques nommées « softscape” par les aquariophiles, en opposition aux « hardscape” que forment les roches, les sables et substrats, les racines de bois et éventuellement des ornements en plastique pour recréer un décor harmonieux et le plus réaliste possible. Le souci et la précision sont les maître-mots de cette discipline qui met en avant les effets de perspective grâce aux différentes tailles de plantes. Généralement les plus grandes sont en arrière-plan, puis de plus petites, de type Cryptocoryne, sont mises au premier plan.

Une pratique très tendance pour la décoration des aquariums

Aujourd’hui entre 8 et 10% des français possèdent un aquarium. Si certains se contente de regarder tourner en rond un poisson rouge dans un bocal vide, d’autres se passionnent très vite pour l’aquariophilie et se spécialisent. Parmi les spécialités les plus répandues on retrouve la reproduction des poissons, les aquariums à l’eau de mer, le monde des crustacés etc… Quelque soit la spécificité de l’aquarium, l’aquascaping trouve sa place. L’aspect esthétique mais aussi relaxant de la pratique séduit de plus en plus d’adeptes et de nombreux concours sont organisés à travers le monde notamment le célèbre IAPLC (International Aquatic Plants Layout Contest). Généralement ces compétitions sont gratuites et repose sur l’envoi de photos qui seront ensuite jugées par des aquariophiles avertis.
Des décoration d’aquarium avec des crevettes qui entretiennent  les plantes sont souvent réalisées et son très en vogue en ce moment.

Quelques conseils pour débuter

L’aquascaping repose sur le réalisme du paysage et sa cohérence. De ce fait, l’aquarium ne doit pas être trop grand. Un volume d’eau n’excédant pas 150 litres est généralement conseillé. Dans le cas contraire, les plantes peuvent prendre trop de place et rompre l’harmonie des proportions.

Comme pour la création d’une composition photographique, il vous faut définir un point focal, c’est à dire, l’élément qui attirera le regard. La pièce maîtresse de votre composition peut être un feuillage particulièrement coloré, un gros rocher, une rivière de galets, une belle plante ou un élément de décor artificiel (des plongeurs, une épave de bateau etc…)

Pensez à créer des étages dans votre aquarium

Si la profondeur de la perspective est importante , l’agencement du bas vers le haut l’est tout autant. Par exemple vous pouvez utiliser une grande plante ou un rocher pour créer de la hauteur et employer des plantes “gazonnantes” ou des graviers pour couvrir le bas de votre aquarium. Des éléments intermédiaires viendront parfaire votre composition.

Privilégiez l’épure de votre décor aquatique

Dans l’enthousiasme on peut avoir tendance à multiplier les espèces et les types de feuillages. Mais mettre trop de variétés dans un décor nuit généralement à la lisibilité du paysage. Gardez la main légère sur vos plantations.

Utilisez les plantes comme des trompes l’œil

Saviez-vous que les feuillages fins et découpés ont tendance à donner l’impression d’un espace plus grand qu’il n’est en réalité ? Inversement, les plantes à grandes feuilles entières ont pour effet de réduire l’espace. Vous pouvez donc les placer stratégiquement pour créer un décor plus réaliste que nature.

Tracez vos lignes fortes

Tout paysage harmonieux et bien composé possède des ligne de force qui viennent structurer l’espace. L’œil suit ainsi naturellement le parcours des lignes. Les plantes à tiges sont idéales pour apporter de la verticalité. Certains morceaux de bois flotté peuvent eux accentuer des lignes horizontales. Attention à toujours garder à l’esprit le juste équilibre des proportions.

Inspirer vous des jardins d’ornement non aquatiques

Tout comme un paysagiste, utiliser les effets de groupe pour mettre en valeur une espèce de plante. Plutôt que de les parsemer dans votre aquarium, regroupez en bosquet plusieurs plantes de la même espèce.

Les 3 grands courants de l’aquascaping

Le courant hollandais

Ancêtre de l’aquascaping, l’école hollandaise a connu son heure de gloire dans les années 30 au Pays Bas. Ce courant met principalement en avant la culture et l’arrangement des plantes aquatiques. Le but est de créer un tableau végétal coloré et esthétique. On y retrouve beaucoup de symétrie. Le choix et la taille des plantes caractérise ce style relativement géométrique.

aquascaping style hollandais
© Source photo:
Photo 1: Shay Fertig: – titre – source

Le style japonais

Comme souvent dans l’art japonnais, c’est la nature qui est prise pour modèle de perfection absolue. Le grand Takashi Amano, chef de file de ce courant, s’est inspiré de la philosophie zen de la nature pour pousser la technicité jusqu’à son paroxysme, alliant le « jardinage » et l’observation de la nature pour construire de véritables tableaux.

La jungle sauvage

Le style « wild jungle » créé par Georges Booth, consiste à mettre en avant les couleurs et les textures afin de recréer un univers à la fois sauvage et naturelle. Cet univers peu représenter des montagnes, des pleines appartenant non pas au milieu aquatique mais à des paysages terrestres.
aquascaping style naturel
© Source photo:
Photo 1: Peter Kirwan – source

Aquasaping reproduisant un biotope naturel

aquasaping reproduisant un biotope naturel
Sans être un courant, une pratique consiste à reproduire divers biotopes de la façon la plus fidèle possible tout en cherchant la mettre en évidence les éléments les plus esthétiques de ce même biotope. Cette photos est celle d’un aquarium reproduisant le milieu de vie présent dans le lac Malawi.

© Source photo:
Photo 1: Svdmolensource

Une idée en vidéo

Découvrez tous les articles sur l’aquascaping

par ordre alphabétique

Aquascaping

    • Fabrication d'un fond d'aquarium

crevette d'aquarium pas cher
promotion crevette aquarium

.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.