Découvrez nos crevettes en vente

Demi-bec malais

Demi-bec Malais

Machoire Demi-bec Malais

(Dermogenys pusillus)

La plus grande particularité de ce curieux poisson est son bec qui lui sert à croisé le fer avec les mâles rivaux. Il vit en harem et à ce titre la prise de bec paraît justifiée. Lors de leurs combats, ils se saisissent par la mâchoire. Dans leurs territoires d’origine, cette particularité à été exploitée en les plaçant délibérément dans des contenants de faibles dimensions, puis les paris allaient bon train !

Infos générales sur ce curieux poisson blanc d’aquarium

Malheureusement son espérance de vie n’est que d’environ 12 mois.
La femelle est plus grande que son compagnon et mesure jusqu’à 7 cm contre 5,5. Le mâle est plus coloré sur le bec et la nageoire dorsale.
Dans son milieu naturel, il aime la végétation de surface ainsi qu’un écoulement lent.

Couleurs

Elles varies en fonction de son lieu d’habitation.

Dermogenis Blanc
Dermogenis Blanc

Besoins spécifiques de poisson d’aquarium au long nez

Attention ! Ce poisson est craintif et « sportif » le saut en hauteur pourrait être son domaine et il est recommandé d’avoir un aquarium à couvercle, il à aussi besoin d’un long espace de surface pour se dépenser, les plantes occupant ce lieu peuvent le perturber.
Les paramètres et la température de l’eau doivent rester stables sans changement brusque. L’eau légèrement saumâtre peut leur convenir cependant, elle ni obligatoire pour leur reproduction ni pour leur équilibre de vie.

Un poisson paisible qui vit en harem

Il est paisible avec les autres poissons adultes. Même si il vit en harem, il ne forme pas des groupes aussi soudés que les Guppys. Les mâles sont agressifs entre eux.

Régime alimentaire du Dermogenys pusillus

Carnivore, il ne loupe pas l’occasion de devenir piscivore si des alevins de petite dimension croissent son fil d’eau. Il dresse les couverts en surface de l’eau et compose son menu d’invertébrés de faible dimensions, larves d’insectes ou leurs géniteurs si ils sont malencontreusement tomber à l’eau au hasard d’un fort coup de vent.

Reproduction du demi-bec malais en aquarium

Sa reproduction est réalisable en aquarium à 25°.
Il est ovovivipare et la fécondation est interne, ce qui sous entend une modification de la nageoire anale qui ressemble à celle des Guppy mâle.
Il convient d’isoler les alevins qui naissent au nombre de 20 à 30. Les alevins mort-nés de cette espèce ne sont pas rare en aquarium et la raison la plus probable et que leur alimentation en captivité n’est pas aussi riche que dans son milieu natif. Il est vivement recommandé de leur donner de la nourriture vivante quand la femelle est porteuse.

Origine géographique

Malaisie
Philippine
Bangladesh
Cambodge
Inde
Laos
Birmanie
Thaïlande
Vietnam

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Surface
6,00 à 7,5
8,00 à 20
24 à 28
Harem
1 mâle pour 3 femelles.
120 litres
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.