CREVETTE SERRATA OU CREVETTE TANGERINE
(Caridina Serrata)
Appeler également TANGERINE, cette crevette est très peu exigeante et sa maintenance est très simple. Elle est de petite taille même parmi les crevettes naines et elle est muni d’un rostre très court. Sa transparence contrecarré par ces rayures la rend très belle, même si c’est une miniature parmi les crevette naine.
Infos générales sur cette crevette rayée d’aquarium
Son habitat naturel est constitué de courts d’eau de faibles dimensions au courant très lents.
La crevette Serrata à pour avantage de ne pas se croiser avec les Néocaridina et elle demande des conditions de vie similaires. Il est préférable de lui fournir une eau osmosée re-minéralisée bien qu’elle supporte l’eau de robinet avec une rotation de changement très faibles en très petites quantités. Elle apprécie les aquariums richement garni de plantes.
Un aquarium d’une bonne taille est nécéssaire pour cette crevette
Elle s’accommode d’un large panel de conditions de vie et peu même se reproduire dans des bacs de très petites dimensions. En revanche elle est très active et aime vivre en grande colonies.
Pour son bien être un aquarium de 60 litres est convenable. Les crevettes peuvent vivre dans de petits bacs cependant elle aiment aussi entamer de longues nages dans de plus grands espaces.
Un crevette toujours dans les transparences avec plusieurs couleurs
Naturellement elle arbore des couleurs jaunes, noires et blanches. il existe une couleur orange bien marquée.
Cependant La variété Caridina Serrata sp. Aura Blue est naturellement bleue.
Les croisements avec l’espèce Contonensis peuvent être très intéressants. La sélection à permis d’obtenir d’autres teintes parfois violettes.
Une petite crevette qui doit protégée des écrevisses en aquarium
Sa petite taille l’empêche de vivre dans un aquarium ou des écrevisses et des crabes sont présents.
Comme toutes les crevettes , elle aime vivre en colonie et peut avoir des petits poissons de fond qui ne chassent jamais ou encore des escargots. Certains poissons ne s’attaquent pas directement à elles cependant les nouvelles nées sont de si petites tailles qu’elles peuvent être le repas de presque tous les poissons.
Que mange la crevette SERRATA ?
Elle trouvent une grande partie de sa nourriture dans la végétation en décomposition ou les plantes flottantes qui lui fournissent des infusoires.
Également charognard, elle appréciera la nourriture congelée pour poissons et vous pouvez améliorer ces repas avec des légumes légèrement bouillis.
Reproduction de la belle Serrata
Son mode de reproduction est parfaitement similaire aux crevette Neocaridina.
Condition de reproduction en aquarium:
La crevette SERRATA peut supporter des température jusqu’à 28° et dans ce cas elle se reproduit à plus grande vitesse, à contrario de sa durée de vie qui diminue.
Dimorphisme
Les femelles ont d’avantage de lignes blanches que leur compagnons, elles sont plus grosses et possèdent des couleurs plus vives.
Vitesse de reproduction
En aquarium sa reproduction est permanente. La femelle peut porter environ 40 oeufs toutes les 5 semaines. Les petites crevettes deviendrons adultes après 6 mois.
Nourriture de la progéniture
Même très petites après l’éclosion (environ 2 mm ) elles ont le même régime alimentaire que les adultes, même si il est très nettement préférable de broyer certains aliments pour leur faciliter la tâche.