Découvrez nos crevettes en vente

Poisson Red néon

POISSON RED NÉON

(Pseudomugil luminatus)

Ce petit gabarit a tout d’une star, des yeux bleus, une superbe robe orange, une timidité face à certains géants.
Le terme “Néon” lui vient d’une ligne bleue très prononcée qui orne son dos.
Il est également nommé « Yeux bleus de Paskai ».
Toutes ces qualités en fond un hôte idéal pour l’aquariophile et il est très recherché particulièrement parmi les adeptes de l’aquascaping.
Attention! cependant ce petit joyau aime se dépenser et un aquarium de petite taille nuirait à son bien-être, une facade d’un mètre minimum lui est nécéssaire.

Toutes les infos sur le petit Red néon

Cette miniature de l’aquarium ne mesure que 3 à 4 centimètres et elle est très sociable, elle craint cependant les espèces plus imposantes dont elle a peur, et dans ce cas, se cache par précaution.
Le Red Néon aime les aquariums permettant d’organiser cette dissimulation, donc très plantureux et entrelacés de racines.
Il est un très grand adepte des plantes flottantes pour l’ombre et les infusoires qu’elles lui procurent.
il est particulièrement agréable avec les autres animaux croisant son fil d’eau, tant qu’ils ne sont pas de trop petites tailles pour se transformer en bon repas.

Un poisson d’aquarium qui ne vit jamais seul

Seul ou en faible nombre, il ne se sentira jamais en sécurité, il doit être maintenu au nombre minimum de 10 individus et c’est bien le minimum !

Que mange le Pseudomugil Luminatus?

Insectivore par prédilection, il est aussi omnivore et en aquarium accepte toutes les nourritures y compris lyophilisées.
Cependant une grande partie de ses repas doivent se composer de proies vivantes telles que des daphnies particulièrement faciles à élever.
Il apprécie aussi les micro-algues que peuvent lui procurer par exemple, les lentilles d’eau fortes productrices d’infusoires dont il est capable de se nourrir.

Reproduction du poisson Red néon

La reproduction des red néons est possible en aquarium, cependant elle est très loin d’être aisée.
Les parents red néon ne vous apporterons aucune aide pour l’élevage de leur progéniture, bien au contraire.
Le Red néon a un comportement parental médiocre et peut tout à fait confondre ses propres oeufs avec de la nourriture très appréciable.

Condition de reproduction

La température idéale de l’eau pour la reproduction de cette espèce est comprise entre 26 et 28°C et l’eau est nécessairement propre et très claire. Une forte filtration est indispensable ainsi qu’un courant de moyenne puissance.
Pour cette reproduction il est très nettement préférable d’utiliser un bac spécifique richement plantée de mousse protégeant les œufs qui se glissent à l’intérieur ou se colle au feuilles et autres substrats. Les plantes flottantes sont utiles et permettent aux infusoires de se développer en grand nombre.
Un mâle et plusieurs femelles jusqu’à 5 sont introduits dans ce bac de reproduction.
La température peut être augmentée légèrement en journée pour stimuler la reproduction.
Un fois la ponte observée les parents doivent être mis à parts.
L’isolement entre les parents et les petits dure environ 45 jours.

Dimorphisme

Le mâle possède des couleurs bien plus attractives et vives que dame red néon. Une voilure de nageoire masculine  parfois très développée est un élément de différenciation très franc.

Vitesse de reproduction

Contrairement à beaucoup d’espèce de petite taille la reproduction est peu prolifique. La femelle ne produit que quelques œufs quotidiennement repartie sur plusieurs jours. Une incubation d’environ 10 jours est nécessaire avant l’éclosion. La croissance des alevins est rapide par apport à beaucoup d’espèce.
D’autre part les red néon ont une durée de vie relativement courte qui pour les femelles peu s’étendre sur une seule saison reproductive.

Nourriture de la progéniture

Pendant environ une semaine les alevins se nourrissent exclusivement de micro-éléments tels que des infusoires ou des paramécies, l’aquarium de reproduction doit donc être rodé depuis plus de 4 mois. Après cette période il se nourrissent comme les parents de daphnies, dartemia et autre micro-vers. Cette espèce à besoin de nourriture vivante.
Plus que les paillettes les granulés écrasés ou de très petites tailles sont utiles à la croissance des jeunes.

Origine géographique

Indonésie particulièrement la Nouvelle Guinée

Infos diverses

Poisson de
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
mi-profondeur
4,8 à 7,2
10 à 15
24 à 28
Banc de 10 minimum
60 litres
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.