Écrevisse bleue de Floride
(Procambarus Alleni)
En revanche, elle est particulièrement robuste et hormis un volume d’eau important correspondant à sa grande taille, elle n’a aucune autre exigence et peut convenir à des personnes qui pour la première fois veulent héberger des écrevisses.
Infos générales sur l’écrevisse Procambarus Alleni
Comme toutes les écrevisses, elle aime se dissimuler dans le décor qui doit être constituée de nombreuse plantes, de roches et de bois formant des cavités.
Dans la nature non seulement cette écrevisses aiment profiter des cachettes qui sont à sa disposition, mais en plus elle peut creuser de véritables galeries descendant parfois à 2 mètres pour trouver de l’eau fraîches lors de la sécheresse.
Les sécheresses de plus en plus fréquentes restent pour cette espèces une causse de mortalité importante. Elle à pour avantage d’être très rustique et peut s’adapter à un vaste panel de milieux naturels.
De quoi à besoin spécifiquement l’écrevisse bleue de floride ?
Environ 60 litres sont nécessaire pour une seule écrevisse principalement à cause de son agressivité.
Taille et couleur
Plus petite en aquarium ou elle ne que mesure 9 à 12 cm, elle peut atteindre 15 cm en milieu naturel.
Ces animaux peuvent vivent de 2 à 5 ans.
Sa couleur d’origine est beaucoup plus proche du marron.
Une écrevisse à la sociabilité très faible en aquarium
La seule façon de faire cohabiter deux écrevisse de Floride dans un même aquarium est qu’il forme un couple, dans le cas contraire des batailles de territoires entraineront la disparition d’un des belligérants. Avec les autres habitants de l’aquarium elles sont souvent pacifiques sauf avec les autres crustacés de leur taille.
Que mange l’écrevisse bleue de Floride?
Elle déguste tous les détritus aquatiques d’origine végétale et animale sans avoir de réelles prédilection et l’opportunité à ce sujet sera bien plus sa devise.
De la même manière en aquarium, elle est capable de s’accommoder de nourritures congelées, des paillettes, de comprimés habituellement réservés aux poissons de fond.
Pour satisfaire l’ensemble de ces besoins nutritifs, une nourriture variée est indispensable et des feuilles de salade ou des légumes légèrement bouillis peuvent lui apporter ce dons elle à besoin.
Reproduction
Cette écrevisse est l’une des plus prolifiques, aussi bien dans son milieu naturel que lorsqu’elle est maintenue en aquarium.
Cependant si votre aquarium est de trop faible taille le cannibalisme entre les jeunes est très fréquent.
Mode et condition de reproduction
L’incubation des oeufs s’effectue sous le ventre de la mère puis les larves n’ont pas besoins par la suite d’un passage dans une eau saumâtre ou salée.
Les hybridation avec d’autres espèces d’écrevisses ne sont pas possible
Dimorphisme
Il est très difficile de différencier le sexe de cette espèce d’écrevisse au premier regard et sans prendre le soins de retourner l’animal.
Souvent les femelles sont de taille plus imposante et l’une de ses pinces est plus grande que l’autre.
Dans certains cas assé rare le mâle peut lui aussi être porteur d’une pince plus grande.
Ses moyens de distinction ne sont donc pas fiables à 100%.
En revanche, après avoir retourner l’écrevisse, il est possible d’observer pour le mâle 2 appendices entre la cinquième paires de pattes, alors que pour dame écrevisse Alleni entre la seconde paire de pattes e trouve un orifice.
Vitesse de reproduction en aquarium
L’écrevisse bleue de Floride se reproduit à une tel vitesse que sa population peut être multiplier par 10 en moins d’un an en milieu naturel ou dans un très grand aquarium.
De nombreuse espèces d’écrevisse n’ont pas besoins d’avoir atteint leurs taille adultes pour se reproduire et notre Alleni en fait partie, elle peut se reproduire alors qu’elle ne mesure que 4 cm soit
1/3 de sa taille adulte.
Nourriture des petites écrevisses bleues de Floride
Les petites écrevisses Alleni sont immédiatement en mesure de se nourrirent seules et ont le même régime alimentaire que leurs géniteurs, cependant leur force est moindre et elles chercherons des aliments en décomposition plus avancée. Les micro-organismes devront être présent dans l’aquarium se donne une impossibilité de réaliser cette élevage dans un aquarium fraîchement mise en eau. D’autant plus que la stabilité de ces aquarium est moins grande notamment au niveau de l’apparition de nitrates très toxiques pour ces animaux.