Crevette Mante
(Stomatopoda)
Présentation d’une crevette d’eau de mer vivant uniquement en milieu naturel, cependant très curieuse
Elle bat aussi un grand nombre de records mondiaux du règne animal.
Bien qu’elle porte le nom de crevette Mante, elle ne fait pas partie de la famille des crevettes et n’en ai pas une.
La mettre en aquarium serait une bien mauvaise idée.
Cependant cet animal est si passionnant à découvrir qu’un article devait lui être consacré.
Infos générales sur cette curiosité des mers
La crevette Mante est une véritable guerrière solitaire redoutable pour la faune qui la côtoie.
Elle peut agir de différentes manières en fonction des caractéristiques de ses proies.
La crevette Mante frappe fort !
La Squille possède des pattes très spécifiques de formes ovales à base de calcaire qu’elle utilise telles des massues dont la force est colossale et la vitesse de déploiement est tout aussi surprenante.
La carapaces des crustacés les plus solides comportant des coquilles ne résistent pas à cette arme.
Des pattes qui se transforment en véritables bals militaires
Son nom lui vient de la mante religieuse qui sur terre est particulièrement habile avec des pattes munies de griffes puissantes et de bords en forme de scie. Cette forme de harpon naturel est déployé chez les Squilles à une vitesse qui égale les balles d’un calibre de 22 millimètres. L’onde de choc provoquée par le déplacement de ses pattes fait bouillir l’eau quelques micro-instants, produit un claquement sec et dans des conditions spécifiques peu libérer de la lumière.
Certaines de ses proies ne sont pas touchées directement par la Squille, cependant l’onde générée suffit à les immobilisée pour certains à jamais.
La résistances des ces pattes aux chocs inspirent des recherches pour de futurs matériaux militaires.
Une vision presque surnaturelle
Ces yeux indépendants l’un de l’autre lui permettent de visualiser son environnement sur 360°.
Chaque œil comporte plusieurs organes se reprochant des pupilles humaines. Il sont au nombre de trois qui ont pour but d’analyser très précisément la distance et la profondeur des objets.
Un humain analyse les couleurs avec des photopigments aux nombre de trois, la Squille en possède douze et elle peut même visionner les ultras violets et les lumières fluorescentes.
Une méthode de communication lumineuse.
Certaines espèces de crevettes Mantes sont en mesure d’émettre des flashs lumineux directionnels pour marquer leur territoire vis à vis des autres Squilles.
La crevette peut être dangereuse même pour les plongeurs
Même les plongeurs qui souhaitent étudier cet animal en milieu naturel se méfie de l’armada q’elle pourrait on l’imagine déployer à elle seule. Ils sont en tout cas la cible de ses attaques, elle peut casser la vitre des masques ou couper des doigts.
En aquarium, elle ne pourrait se mouvoir normalement car elle extrêmement rapide. De plus elle est en mesure de briser les vitres et tous les autres animaux de l’aquarium seraient littéralement déchiquetés.
Couleurs et taille
Certaines espèces de crevettes Mantes peuvent mesurer jusqu’à 38 cm. Ces couleurs presque électriques les rendent uniques en leur genre.
Auteur: – originally posted to Flickr as Mantis Shrimp (Odontodactylus Scyllarus) – source: Wikipedia
Sociabilité et comportement
Grande solitaire et la manière des meilleurs commandos, elle s’enfoui ou se dissimule dans toutes cavités et seuls ses yeux restent visibles pour détecter le moindre signe de vie.
Que mange la crevette Mante?
Elle préfère les crabes en premier lieu puis les crustacés de manière générale. Si cette nourriture n’est pas assé présente pour combler sa faim les poissons deviendrons sa cible.
Origine géographique
Océan Indien et océan pacifique dans les eaux peu profondes
–