Discus

Discus

(Symphysodon aequifasciatus)

Le prince des aquariums d’eau douce est un être sensible qui peut avoir des comportements amicaux envers celui qui s’occupe de lui.
Le Discus vient effectivement dans certains cas à la rencontre de la main de l’aquariophile même si il n’habitue pas le poisson à venir manger entre ses doigts.
Il se distingue très fortement par des couleurs aussi diverses que magnifiques qui passent par des violets lumineux.
Ces mêmes couleurs peuvent refléter de son humeur puisque des barres noires verticales apparaissent si il est stressé.
Sa forme de disque est caractéristique à cette espèce. Sa nage tranquille et délicate inonde d’un sentiment de sérénité les  humains qui l’observe  qui sont souvent beaucoup moins calmes.
Il peut vivre en couple unis pour leur vie, ce qui est très rare chez nos amis les poissons.
Ce poisson reste fragile et seuls des aquariophiles avertis devraient entreprendre son élevage.
Le discus peut être compatible avec les crevettes dans certaines conditions.

Discus
LecturePlay
Symphysodon aequifasciatus
LecturePlay
Discus rouge
LecturePlay
Discus bleus
LecturePlay
Discus marbré
LecturePlay
PlayPause
Discus
Symphysodon aequifasciatus
Discus rouge
Discus bleus
Discus marbré
previous arrow
next arrow

Le Discus l’un des plus beaux et très sensibles poisson d’aquarium

Le fleuve amazone regorge de mangroves, de feuilles et de bois morts et de roches formant des cachettes. Le Dicus est un animal très timide qui aiment se dissimulé parmi le décor et l’aquarium qui l’héberge devra ressembler le plus fortement possible à son milieu naturel.
De nombreuses plantes aquatiques aux feuilles larges peuvent également devenir un refuge pour le Discus.
les tourbes et le bois et très présents dans le lit de l’Amazone augmentent l’acidité de l’eau. Pour la bonne santé du Discus, cette acidité devra être présente dans l’aquarium qui l’accueil.
Ce poisson de très grande taille doit pouvoir pour son bien être en captivité avoir un espace relativement grand pour se déplacer. Un aquarium de 450 litres est franchement le minimum pour un groupe de 8 discus.
La vie en groupe est chez cette espèce est presque indispensable, il peut néanmoins vivre en couple.
L’amazone s’écoule au milieu de la forêt qui ombrage fortement la surface de l’eau et la lumière n’est pas très apprécier du Discus. Des plantes de surface comme les lentilles d’eau peuvent être utiles pour tamiser la lumière à certains endroits.

Le Discus vit dans une eau très chaude

Lors des changements d’eau, il est nécessaire de ne pas refroidir la température de l’aquarium qui doit être de 29°C. De mêmes les paramètres de l’eau doivent rester parfaitement stables pour ne pas hurter la fragilité du Discus.

Un très grand poisson d’ornement aux multiples couleurs

Le Discus peut mesurer jusqu’a 20 centimètres ce qui en aquariophilie d’eau douce est énorme.
Les variétés actuelles procurent de très nombreuses et harmonieuses couleurs. un Discus peut vivre 18 ans.

Auteur: Love Krittaya – Symphysodon hybrid – Beijing, China – source

Un comportement très paisible pour un poisson d’une grande intéligence

Malgré sa grande taille, le Discus est totalement pacifique vis à vis des autres espèces, il est très curieux et lors de son incorporation, il peut observer pendant de longs moments les écrevisses ou les escargots si il n’en na jamais rencontré au par avant.
Il est très mauvais chasseur et il ne s’attaquera par systématiquement aux crevettes, cependant les risques de prédation son grands. Il aura peur des poissons de grandes tailles et restera dans ce cas très peu actif dans l’aquarium.
2 individus, si il forment un couple peuvent se sentir très bien dans un aquarium. La vie seul est presque insupportable pour le discus qui se sentira bien quand il ne vit pas en couple que parmi un groupe comportant au minimum 6 individus.
Une hiérarchie s’établie dans le groupe si bien qu’il est nettement préférable d’introduire tous les discus en même temps dans un aquarium. Dans le cas contraire le ou les nouveaux arrivants seront persécutés et ils resterons blottis dans un coin de l’aquarium pendant plusieurs jours avant d’être accepter par le groupe.

Que mange le Discus?

Le discus n’est pas un poisson délicat , des nourritures à base de coeur de boeuf  lui sont réservés pour maintenir ses couleurs dans leur meilleur aspect.
Le discus doit en tous cas avoir un apport en protéine régulièrement et il apprécie la petite nourriture vivante comme les vers de vase ou encore les daphnies.
Les nourritures végétales sont aussi importantes pour lui, des épinards blanchis et des petits morceaux de fruits peuvent également satisfaire sa faim. Il ne mangera pas tous les fruits et à moins d’avoir un bon nombre d’escargots ou quelques écrevisses dans le même aquarium, il sera nécessaire de retirer les morceaux restants pour ne pas polluer l’eau.
Nourrir le Discus par petites quantités,  plusieurs fois par jour évite la pollution et permet à tous les individus de se nourrir car le couple dominant mangera avant les autres membre du groupe.
Les différents types de nourritures doivent être alternés pour équilibrer l’apport de nutritionnel.
Le Discus accepte les nourritures lyophilisés et les granulés comme les paillettes qui peuvent améliorer les apports nutritionnels. Les granulés ne risquent pas contrairement aux paillettes de constiper l’animal.

Reproduction

Un article spécifique à la reproduction du discus sera réalisé ultérieurement.

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Milieu
5 à 6
1 à 10
28 à 32°
Groupe très soudé
450 litres

Origine géographique

Colombie / Pérou / Brésil

Le fleuve Amazone


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.