Découvrez nos crevettes en vente

Écrevisse Volcano

Écrevisse Volcano

(Cherax Destructor volcano)

Ses couleurs pastelles oronges et violettes surmontées de couleurs bien plus vives en de petits endroits la rendre extrêmement agréable au regard.
L’écrevisse Volcano est une très grande écrevisse, elle est originaire d’Australie ou elle arborait naturellement des couleurs principalement bleues.
C’est en Thaïlande et suite à des sélections que les tons oranges ont progressivement remplacés le bleue.
Cette écrevisse peut avoir des tons oranges bien plus prononcés et vifs dans certains cas.
Sa grande taille en fait un très bel animal à ne mettre que dans des aquariums d’un très important volume.
Malgré son nom, elle est peu agressive et peut vivre en compagnie de quelques autres animaux habitués des aquariums.

Écrevisse Volcano
LecturePlay
Écrevisse Destructor
LecturePlay
Cherax Destructor volcano
LecturePlay
Écrevisse orange clair
LecturePlay
Écrevisse orange
LecturePlay
PlayPause
Écrevisse Volcano
Écrevisse Destructor
Cherax Destructor volcano
Écrevisse orange clair
Écrevisse orange
previous arrow
next arrow

Découvrez les généralités sur l’écrevisse Volcano

Pour accueillir l’écrevisse Volcano un très grand aquarium est absolument nécessaire et pour être plus précis une façade de 1,20 mètre est le minimum requis pour un litrage de 200 litres.
Cette écrevisse vivra en couple avec des poissons qui ne seront pas des miniatures, bien au contraire leur taille devra être imposante et devrons avoir pour zone de vie la surface de l’aquarium.
Cette écrevisse est très sportive, aime escalader et se faufiler dans le décor.
Un mélange de bois et racines, ainsi que des morceaux de roches est presque obligatoire.
Le fond de l’aquarium est préférablement constitué de gravillons de petite dimension. Dans la nature en période de sécheresse, cette écrevisse creuse des terriers.
Cependant ce comportement n’est pas lié uniquement aux périodes sèches et vous devrez prévoir cette possibilité.
Il est possible dans le Sud de la France de la faire vivre en permanence en bassin qu’elle ne devra jamais quitter pour des étendues d’eau naturelles puisqu’elle serait invasive et dangereuse pour nos écosystèmes.

Taille et couleurs

Cette géante de l’aquarium peu atteindre une taille de 30 cm, cependant en aquarium le nanisme lui procure une taille maximum de 20 cm.
Cette écrevisse aux couleurs oranges pastels contrecarrées de rayures brunes, parfois violettes est issue de sélection.
Ces couleurs originelles pouvaient variées du noir ou bleu vif. D’autres couleurs sont possibles pour s’adapter à son milieu de vie.
En vieillissant ses pinces deviennent très belles avec de jolies motifs violets.

Écrevisse volcano
Écrevisse volcano

Evrevisse volcano de face
Evrevisse volcano de face

Écrevisse volcano pince en avant
Écrevisse volcano pince en avant

Ecrevisse volcano sur le sable
Ecrevisse volcano sur le sable

Précautions particulières pour l’écrevisse Volcano

L’écrevisse Destructor Volcano est grandes et forte et comme beaucoup d’autres écrevisses maintenues en aquarium, elle à une forte tendance à l’évasion et votre salon ne deviendra pas un nouvel espace de vie mais un lieu bien trop sec ou elle perdra la vie.
Il est impératif de mettre un couvercle très solidement accroché à l’aquarium car elle pourrait aussi vous surprendre avec des capacités importantes à soulever ce couvercle protecteur.
D’autre part, comme presque tous les crustacés ses mues régulières entrainent une grande vulnérabilité lors de celles-ci.
De nombreuses cachettes assés grandes pour l’accueillir complètement devrons être disponibles. Les tunnels de céramique sont parfaits pour devenir leurs refuges et certains fabricant en proposent avec des formes très esthétiques, les plus simples sont de forme cylindrique.
Sans ces cachettes, elles se sentent moins en sécurité et leur comportement est plus agressif.

Sociabilité et comportement

Pour vivre en paix avec des congénère l’aquarium devra être à la hauteur de sa grande taille et si vous voulez en héberger plusieurs, il serra préférable de disposer d’au minimum 100 litres par individu. Le mélange des couleurs de cette écrevisse n’est absolument pas souhaitable car très vite les petites perdraient leur charmantes couleurs.
Elle est susceptible de s’attaquer aux petits crabes et à toutes les écrevisses naines ou bien plus petites qu’elles. Malgré sa grande taille dans la nature certains poisson peuvent la considérer comme une denrée bien agréable.

Que mange la Cherax destructor Volcano ?

Omnivore aux goûts très variés ,cette écrevisses à pour principal défaut de dévorer les plantes vivantes de l’aquarium, ce qui sera à prendre très largement en considération avant de souhaiter l’héberger et de prévoir un décor ou les plantes aquatiques n’ont pas une haute importance.
Le type de nourriture dont ces écrevisses ont besoin varie en fonction de leur âge puisque le besoin de protéines se fait ressentir de manière forte lors de la croissance de l’animal.
Vous pouvez lui donner des petits poissons morts, des fruits de mer congelés pendant cette période,  puis progressivement rajouter au menu des légumes blanchis est des feuilles mortes.
Il est préférable de lui donner plusieurs petits repas par jour et de prévoir un repas juste avant d’éteindre l’aquarium car son activité nocturne est importante.
Les aliments sous forme de granulés ont pour principal avantage de pouvoir apporter un ensemble de nutriments qui peut  être présent pour l’animal exclusivement en milieu naturel ou autrement dis, vous ne pourrez jamais fournir à votre écrevisse une nourriture aussi riche et varié que ce qu’elle pourrait trouvé dans la nature.

Reproduction des écrevisses Volcano

La reproduction des écrevisses Destructor est simple, cependant elle comporte un inconvénient majeur, les petites écrevisses ont une tendance cannibale.
Ce problème entraine des précautions obligatoires qui peuvent être chronophage. Comme la mise en place de graviers de forte taille permettant de procurer des cachettes presque à toutes les petites.
Il est aussi possible d’envisager de les attraper dès leur plus jeunes âges, afin de les mettre dans des aquariums distincts.
D’autres part, si vous souhaitiez conserver l’intégralité même d’une seule portée un problème de place se ferrait très vite sentir au vu du litrage nécessaire pour une vie correct de chaque individus.
Quand les petites volcano restent dans l’aquarium ou elles sont nées une sélection naturelle se produit, il y aura au final peu d’adultes.

Comment se reproduit l’écrevisse Volcano

La reproduction des écrevisses s’effectue après les mues des femelles, elles portent par la suite leur oeufs de manière externe.
Elles passent une très grande partie de leur temps à ventiler leur oeufs.
Après l’éclosion les petites écrevisses restent quelques jours suspendues à leur mère.

Distinction entre les deux sexes

Pour distinguer le sexe de notre écrevisse Destructor Volcana , il est nécessaire de retourner l’animal et regarder un peu plus bas que les pattes en direction de la queue. Le sexe du mâle est situé au niveau de la 5° paires de pattes, alors que pour la femelle cet organe se situe à la 3° paire.
Des petites pattes dénommées pléopodes forment un triangle chez le mâle, alors que la femelles dispose d’un receptacle concave pour recevoir les organes fécondateurs du mâle.

Un grand nombre de petits par portée

Les écrevisses femelles Volcano peuvent avoir une portée environ toutes les 6 semaines.
Entre 300 et 400 oeufs sont générés à chaque portée et ils seront incubés pendant une période de 4 semaines, ce qui ne laisse que 2 semaines de repos aux femelles entre chaque nouvelle éclosion.
La longueur de la période d’incubation peut légèrement différer en fonction de la température de l’eau.

Découvrez la nourriture préférée des petites Volcanos

Les petites volcano ont très rapidement exactement le même régime que les parents, cependant il est très préférable d’organiser les reproduction des écrevisses Destructor dans un aquarium très ancien riche d’une micro-faune généreuse et de micro-organismes.

Origine géographique

Australie

Présentation du milieu d’habitation naturel

Cette écrevisse se trouve dans tous les habitats aquatiques non situés en haute altitude.
Il est même possible de la trouver dans certains torrents et l’eau très vive ne l’impressionne pas, tout comme, elle peu vivre dans les étendues statiques.

Infos récapitulatives

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond
6 à 8
minimum 5
2 à 28
En couple avec éventuellement de gros poissons de surface.
100 litres par écrevisse
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.