PROMO crevette YELLOW NEON 12 pour 38 Є jusqu'au 31 mai 2024.

Poisson Combattant multicolore

Poisson Combattant multicolore

(Betta Macrostoma)

Ce combattant est menacé ainsi que son milieu naturel, il est donc très important de s’assurer qu’il provient d’un élevage et dans le cas contraire de ne pas l’acquérir.
Son milieu de vie est fortement menacé par l’extension des zones agricoles.
Ce poisson n’est absolument pas compatible aux crevettes.


combattant multicolore
LecturePlay
Betta macrostoma)
LecturePlay
Combattant multicolore
LecturePlay
Combattant multicolore
LecturePlay
Combattant multicolore
LecturePlay
PlayPause
combattant multicolore
Betta macrostoma
Combattant multicolore
Combattant multicolore
Combattant multicolore
previous arrow
next arrow

ul

Toutes les infos générales sur ce grand Combattant

Dans la nature, il évite tous les lieux ou il ya une grande profondeur et des eaux agitées. Il préfère les lieux peu profonds sans courant avec une litière de feuilles mortes, de nombreuses cachettes et ou la lumière est tamisée par la végétation, soit des plantes aquatiques flottantes, soit de la végétation aérienne présente autour du point d’eau. L’eau est claire ou brune et trés chargée de micro-organismes. Il préfère le gravier à la vase et aime se faufiler entre les morceaux de bois submergés et en décomposition.

Besoins spécifiques

Le combattant multicolore à besoin d’une eau très acide, Une filtration à la tourbe et un sol technique sont nécessaire pour obtenir une eau au pH très bas.
Le pH de l’eau sera de 5,5 et la température bien plus base que la majorité des Betta puisqu’il se sentira bien dans une eau proche de 23°C.
Une hauteur d’eau de maximum 30 cm lui convient très bien, car il aiment vivre dans la nature dans de grandes flaques d’eau ou de petits fossés plus qu’en pleine eau.

Couleurs et taille

Sa taille est grande pour un combattant puisqu’il peut mesurer parfois 10 cm.
Il existe de légères variations de couleurs d’un brun très clair à brun rougeâtre.

Un bien mauvais colocataire

Le combattant multicolore est très agressif et protège vivement son territoire. La meilleure façon de le maintenir en aquarium est d”avoir un litrage de minimum 160 litres avec une faible hauteur et une très longue façade. Les autres espèces de poissons sont rarement compatibles avec ce Betta et il peu fonction des cas vivre pacifiquement en couple, si le couple s’est constitué naturellement.

Que mange ce combattant avec une si grande bouche?

Si il n’est pas compatible avec les crevettes, c’est tout simplement parce qu’elles constituent son repas préféré dans son milieu naturel. Il s’attaque également à tous les insectes qui tombent dans l’eau ainsi que leurs larves qui souvent évoluent en milieu aquatique.
Sa nourriture en aquarium doit comporter un grand nombre de protéines et il est conseiller de lui fournir régulièrement de la nourriture vivante comme des vers de vase, il accepte les nourritures en granulés, cependant il est préférable d’éviter les paillettes. La nourriture congelée à base de larves d’insectes est très bonne pour ce poisson.

Reproduction

Le combattant multicolore à pour grande particularité d’incuber sa progéniture à l’intérieur de sa bouche, il n’est cependant pas le seul des Betta à faire cela.

Mode et condition de reproduction

La plus grande utilité d’une si grande bouche est de pouvoir impressionner ses rivaux et la femelle qu’il tente de séduire au travers une longue parade nuptiale ou il ouvre sa bouche  au maximum.
Puis le mâle s’enroule du mieux qu’il peut autour de la femelle de manière à féconder le maximum d’oeufs. Ensuite, il va passer une partie de son temps à les collecter pour les protégées dans sa bouche. Cependant après une incubation de 2 semaines à 5 le mâle va libérer les alevins et très vite, il ne les reconnaîtra plus et les prendra pour de la nourriture. Dans la nature un grand nombre d’alevins trouverons des cachettes pour échapper à son appétit.
En aquarium, il est très nettement préférable de retirer le père de l’aquarium.

Dimorphisme

La taille du mâle est plus grande, sa tête est plus large et ils dispose de plus grandes nageoires.
Les couleurs des Betta multicolores sont généralement plus vives particulièrement sur les mâles dominants.

Nourriture de la progéniture

En aquarium, dès leur naissances les alevins du poisson combattant multicolore sont d’une taille leur permettant d’absorber les petites larves d’insectes congelées et de la nourriture broyée en poudre. Ces aliments ont pour particularité de souiller l’eau rapidement  et celle-ci devra être changée régulièrement en petite quantité pour ne pas modifier ses paramètres. Des rotifères ou encore des daphnies sont parfaites pour cela. Plus tard , ils pourront être nourrit par exemple avec des vers de vase qui leurs apporterons des protéines.

Infos diverses

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Milieu
5,5 à 6,5
6 à 10
22 à 25
couple
160 litres

Origine géographique

Bornéo


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.