Découvrez nos crevettes en vente

Crabe violet de Matano

Crabe violet de Matano

(Syntripsa matanensis)

Ce crabe se trouve dans différents élevages et il est très important de s’en assurer car il est classé en voie de disparition. Sa couleur pourpre très surprenante peut avoir différentes variations. Il vit en eau douce et préfère contrairement à beaucoup de crabe le milieu aquatique même si il peut quitter ce milieu pour se mettre sur une roche ou une souche. Il n’est absolument pas commode et peut vivement protéger son territoire.

Crabe violet de Matanos
LecturePlay
Syntripsa matanensis
LecturePlay
Crabe violet de Matanos
LecturePlay
Crabe violet de Matanos
LecturePlay
PlayPause
Crabe violet de Matanos
Syntripsa matanensis
Crabe violet de Matanos
Syntripsa matanensis
previous arrow
next arrow

Les infos générales sur ce joli crabe d’aquarium pourpre

Le lac Matano dispose d’un fond sableux avec des endroits rocheux qui lui confère une eau très calcaire ou les plantes aquatiques ont très peu leur place.
Ce milieu est également pauvre en bactérie. Il préférera le sable parsemer de roches qui lui serviront d’abris ou plus rarement de perchoir puisqu’il lui arrive de prendre de temps à autre un bain de soleil hors de l’eau.
Il doit impérativement se mettre en retrait des autres crabes toutes les 8 semaines pour changer de carapace et ne doit surtout pas être dérangée pendant sa mue. Vous pouvez disposer dans l’aquarium des morceaux de tuyau en terre cuites qui lui serviront de refuge.

Besoins spécifiques

L’idéal de vie de crabe est d’être en petit groupe avec un mâle pour deux femelles, car deux mâles se disputeraient le territoire  de manière bien trop intense. Même en harem chaque individu doit avoir son espace de vie et sa cachette.
Un aquarium de 150 litres est le minimum requis pour cette espèce. Les escargots sont son repas de prédilection, il peut aussi s’attaquer à de petits poissons.
C’est un grimpeur né et un couvercle ou une grille de protection est indispensable pour éviter des évasions qui lui seraient fatales.

Taille durée de vie du crabe Matano

Ce crabe à une carapace d’une largeur pouvant aller jusqu’à 6 cm. Sa durée de vie est longue pour un animal de cet taille soit environ 3 ans.

Un colocataire bien délicat en aquarium

Le choix des colocataires de ce crabe est très important car c’est un chasseur nocturne et même si il est maladroit, il pourrait si il était en compagnie de petits poissons, d’escargots et de crevettes arriver à ces fins funestes pour satisfaire son grand appétit. Il peut vivre avec des poissons de moyenne taille ayant le même besoin que lui au niveau des paramètres d’eau soit une au pH élevé.

Que mange ce chasseur nocturne ?

Ce crabe est par prédilection molluscivore, cependant si il ne trouve pas cette proie, il devient omnivore avec une forte tendance pour les poissons morts et encore à défaut, il peut se satisfaire de matières végétales en décomposition bien que certains n’en mangerons jamais.
Les aliments congelés seront une bonne solution en aquarium ainsi que des escargots d’eau frais.
De temps en temps des supplément pour crustacées à base de calcium lui assure une meilleur santé.
Varié ses repas pour lui apporter une nourriture équilibrée est indispensable.

Reproduction

Le crabe de Matano peut se reproduire en aquarium, cependant il doit bénéficier de conditions de vie parfaites, dans le sens contraire, il peut très bien ne jamais se reproduire.

Dimorphisme

La différence de taille générale et celle des pinces permet de nettement différencier le mâle qui est bien plus grand que ses partenaires de jeux amoureux.

Paramètre de l’eau

Zone de vie
pH
gH
°C
Sociabilité
Volume mini
Fond
7,8 à 8,2
7
26 à 30
Mauvaise.
150 litres

Origine géographique

Indonesie / Lac Matano


crevette d'aquarium pas cher
promotion crevette aquarium

.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.